Directeur/trice des Affaires Culturelles H/F

Offre n° O078250623001950
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
2 rue de la République, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre votre capacité à innover, à bâtir des collaborations durables, positives et enrichissantes, au service d’un projet ambitieux et innovant ?
Plaisir recherche son Directeur des Affaires Culturelles H/F
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Dans le département des Yvelines, Plaisir accueille 32000 habitants. La Ville offre, à 30 km de Paris, un cadre de vie préservé, mêlant rural et urbain ainsi qu’un haut niveau de service. Avec ses deux gares, un théâtre, une salle de musique actuelle, un cinéma, de nombreux équipements sportifs et un centre commercial régional, Plaisir dispose d’installations de premier plan.

Au sein de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Ville bénéficie d’un environnement économique particulièrement dynamique et attractif avec ses 2256 entreprises.

L’équipe municipale, fortement impliquée, porte un projet ambitieux pour faire de Plaisir une ville nature, humaine, entreprenante et responsable.

Sous la responsabilité du Directeur général délégué à la ville humaine, vous participez activement au développement et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité. Vous assurez la coordination des équipes composés de 68 agents dont 37 du conservatoire afin de garantir notamment la gestion des équipements culturels (théâtre et salle de musique actuelle), la programmation culturelle et l’organisation des événements et de la vie associative.
Missions / conditions d'exercice
Vous maîtrisez les différents enjeux liés au développement culturel territorial et vous devrez notamment :
- Prendre en compte l'identité territoriale et les spécificités de la population locale
- Contribuer à la définition du projet de développement des espaces et des équipements culturels par rapport à leur environnement territorial et social, du bassin de vie et de l'espace public et en lien avec l’étude lancée portant sur l’évolution des équipements
- Réorganiser à terme la direction des affaires culturelles dans une logique de mutualisation des ressources et d’efficience
- Identifier et proposer de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques, en lien avec le développement des nouvelles technologies
- Favoriser la mise en réseau des établissements et veiller à la cohérence de la programmation artistique
- Assurer la programmation artistique et l’organisation de manifestations pour l’ensemble des événementiels et des équipements de diffusion
- Concevoir des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets culturels
- Proposer les composantes des projets culturels (politique tarifaire, espaces de médiation, communication)
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Développer des logiques de mutualisation, de transversalité des politiques publiques et des projets
- Développer le partenariat institutionnel et de nouveaux modes de financements

Toutes ces missions visent à enrichir la vie culturelle de la ville, à promouvoir l’accès à la cuture pour tous et à renforcer l’attractivité et le dynamisme de la ville.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure et justifiant d’une expérience significative dans la gestion de projets culturels et la coordination d’équipes. Vous connaissez les politiques culturelles et les enjeux du secteur. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, votre capacité à mener une réflexion stratégique, votre capacité à animer des partenariats et vos capacités avérés en gestion administrative et financière. Rigoureux(se) et doté(e) de très bonnes qualités relationnelles, vous souhaitez vous investir pour une collectivité importante, structurée et mature dans son fonctionnement.

Avantages collaborateur

- Prime d’engagement collectif,
- Forfait jours,
- Participation Mutuelle,
- Participation Prévoyance,
- CNAS,
- Télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.