Responsable Bureau Information Jeunesse H/F

Offre n° O078250701402102
Publiée le 12/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE
Un.e Responsable Bureau Information Jeunesse - (H/F)
1 200 talents engagés pour l'avenir de 34 000 Trappistes !
Ce poste est accessible aux cadres d'emplois des Animateurs/Rédacteurs - Catégorie B
Si vous partagez des valeurs comme l'exemplarité, l'engagement, la générosité, révélez vos talents et rejoignez-nous !
Nous recrutons toute l'année de nombreux agents, débutants et confirmés dans des domaines d'intervention variés.

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de la Direction Enfance Jeunesse, sous l'autorité du responsable du service jeunesse, vous êtes en charge du fonctionnement du Bureau Information Jeunesse (BIJ).
* Encadrer et animer une équipe composée de trois informatrices jeunesse et d'un agent d'accueil mutualisé (montée en compétences, organisation des plannings d'activités et de permanence).
* Gestion administrative et budgétaire de la structure :
* Assurer la gestion et le suivi administratif, financier et ressources humaines du BIJ
* Elaborer le budget du Bureau Information Jeunesse et en assurer le pilotage
* Recherche des subventions en assurant une veille sur les appels à projets dans le domaine du BIJ
* Assurer la gestion, le traitement et le suivi administratif des stages non rémunérés à la ville

* Pilotage de projets à destination du public 11 - 30 ans : organisation de la soirée des réussites et promouvoir des dispositifs proposés par la ville
* Information jeunesse :
* Proposer des ateliers et temps d'information à destination des différents publics au sein de la structure
* Gérer les relations avec établissements du second degré de la ville (trois collèges, trois lycées) et au delà des établissements du bassin et de la région fréquentée par les jeunes Trappistes
* Organiser l'accueil, l'écoute et la bonne information du public jeune dans la structure et garantir le respect de la charte information jeunesse

* Politique jeunesse
* Participation à la réflexion et à la mise en oeuvre de la politique jeunesse
* Travailler en étroite collaboration avec les autres structures jeunesse et municipales
* Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs institutionnels et le réseau Information Jeunesse d'Ile-de-France


CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Grande disponibilité, présence sur les événements
Horaires pouvant être variables en fonction des obligations du service

PROFIL RECHERCHE
* Diplômes : Diplôme d'animation type DESJEPS, diplômes supérieurs politique socio-culturelles, politique de la ville, développement local
* Expérience : Expériences confirmées dans l'animation auprès du public jeunes et encadrement d'une équipe. Expérience dans la conception et pilotage stratégique de projet 11/25 ans.
* Connaissances : Connaissance des principes généraux du fonctionnement d'un BIJ et des établissements accueillant un jeune public. Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Connaissance du fonctionnement des collectivités.
* Compétences et aptitudes requises : Instaurer des relations suivies avec les partenaires. Capacités de diagnostic et analyse des besoins du public. Capacité à conduire une réunion, diriger une équipe et animer un collectif de travail.

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service )
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 ? de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de la Direction Enfance Jeunesse, sous l'autorité du responsable du service jeunesse, vous êtes en charge du fonctionnement du Bureau Information Jeunesse (BIJ).
* Encadrer et animer une équipe composée de trois informatrices jeunesse et d'un agent d'accueil mutualisé (montée en compétences, organisation des plannings d'activités et de permanence).
* Gestion administrative et budgétaire de la structure :
* Assurer la gestion et le suivi administratif, financier et ressources humaines du BIJ
* Elaborer le budget du Bureau Information Jeunesse et en assurer le pilotage
* Recherche des subventions en assurant une veille sur les appels à projets dans le domaine du BIJ
* Assurer la gestion, le traitement et le suivi administratif des stages non rémunérés à la ville

* Pilotage de projets à destination du public 11 - 30 ans : organisation de la soirée des réussites et promouvoir des dispositifs proposés par la ville
* Information jeunesse :
* Proposer des ateliers et temps d'information à destination des différents publics au sein de la structure
* Gérer les relations avec établissements du second degré de la ville (trois collèges, trois lycées) et au delà des établissements du bassin et de la région fréquentée par les jeunes Trappistes
* Organiser l'accueil, l'écoute et la bonne information du public jeune dans la structure et garantir le respect de la charte information jeunesse

* Politique jeunesse
* Participation à la réflexion et à la mise en oeuvre de la politique jeunesse
* Travailler en étroite collaboration avec les autres structures jeunesse et municipales
* Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs institutionnels et le réseau Information Jeunesse d'Ile-de-France



CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Grande disponibilité, présence sur les événements
Horaires pouvant être variables en fonction des obligations du service
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
* Diplômes : Diplôme d'animation type DESJEPS, diplômes supérieurs politique socio-culturelles, politique de la ville, développement local
* Expérience : Expériences confirmées dans l'animation auprès du public jeunes et encadrement d'une équipe. Expérience dans la conception et pilotage stratégique de projet 11/25 ans.
* Connaissances : Connaissance des principes généraux du fonctionnement d'un BIJ et des établissements accueillant un jeune public. Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Connaissance du fonctionnement des collectivités.
* Compétences et aptitudes requises : Instaurer des relations suivies avec les partenaires. Capacités de diagnostic et analyse des besoins du public. Capacité à conduire une réunion, diriger une équipe et animer un collectif de travail.

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service )
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 ? de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Chaque candidature compte ! Nous nous engageons à examiner attentivement chaque dossier pour garantir un processus de recrutement juste et respectueux.
- Pré-sélection des candidatures : Si votre candidature est retenue, vous recevrez une invitation à participer à un entretien de recrutement.
- Délai d'étude des candidatures : Le processus d'examen des candidatures peut prendre jusqu'à deux mois. Si vous ne recevez pas de nouvelles après ce délai, cela signifie que votre candidature n'a pas été retenue.
- Entretiens : Selon le poste, le processus comporte un à trois entretiens. Pour certains métiers, des tests techniques peuvent être requis et peuvent avoir un caractère éliminatoire.
- Notification des résultats : Si votre profil n'est pas sélectionné, vous serez informé directement par un membre de notre équipe.
- Proposition d'embauche : Si vous êtes choisi en premier, vous recevrez une offre pour intégrer la ville de Trappes. Une fois votre accord donné, un courrier de recrutement vous sera envoyé.
- Constitution du dossier : Vous devrez transmettre rapidement les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier de recrutement.
- Intégration : Vous rejoindrez votre nouvelle équipe à la ville de Trappes. Durant votre intégration, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé de la part de votre manager et des ressources humaines.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.