Responsable Parentalité - Maison des Parents (H/F)
Offre n° O078250701402666
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE
Un.e Responsable Parentalité - Maison des Parents - (H/F)
1 200 talents engagés pour l'avenir de 34 000 Trappistes !
Ce poste est accessible aux cadres d'emplois des Animateurs Territoriaux/Attachés - Catégorie B
Si vous partagez des valeurs comme l'exemplarité, l'engagement, la générosité, révélez vos talents et rejoignez-nous !
Nous recrutons toute l'année de nombreux agents, débutants et confirmés dans des domaines d'intervention variés.
Le poste consiste à animer, coordonner et gérer la Maison des parents qui est un lieu d'écoute et d'accompagnement. Veiller à proposer des actions innovantes et adaptées aux besoins des parents et futurs parents en mettant en oeuvre les orientations politiques, en lien avec le responsable hiérarchique.
MISSIONS PRINCIPALES
* Pilotage et coordination de la Maison des parents : Elaborer et mettre en oeuvre le projet de la structure en lien avec les différents services de la ville, les partenaires et les politiques locales de soutien à la parentalité. Assurer le bon fonctionnement quotidien du lieu. Garantir un cadre bienveillant et sécurisant pour les parents/enfants et professionnels.
* Développement et animation des actions de soutien à la parentalité : Organiser et coordonner les différents projets de la structure. Coordonner les interventions des différents professionnels. Etre force de proposition innovantes dans le domaine de la parentalité.
* Gestion et coordination du lieu : Assurer la gestion administrative (conventions / décisions / marchés publics) via l'utilisation de différents logiciels métiers. Assurer la gestion budgétaire et recherche des financements. Rédiger les bilans des projets et assurer le suivi des indicateurs d'impact des actions menées.
* Management et coordination de l'équipe : Encadrer, animer et coordonner l'équipe composée d'agents permanents et d'intervenants extérieurs. Développer une dynamique participative et favoriser un management bienveillant. Assurer le suivi administratif de l'équipe (plannings, congés, entretiens professionnels).
* Partenariat, travail en réseau et communication : Travail étroit avec les autres services de la direction Enfance - Jeunesse. Développer et animer la communication interne et externe de la structure.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Horaires variables
PROFIL RECHERCHE
* Expérience : Expérience dans le domaine souhaitée
* Connaissances : Politiques sociales et dispositifs d'accompagnement à la parentalité. Réglementation sociale et juridique. Approches pédagogiques. Outils de gestion et communication.
* Compétences et aptitudes requises : Compétences en gestion et planification. Capacité d'analyse et de diagnostic. Gestion d'équipe. Qualités relationnelles.
Un.e Responsable Parentalité - Maison des Parents - (H/F)
1 200 talents engagés pour l'avenir de 34 000 Trappistes !
Ce poste est accessible aux cadres d'emplois des Animateurs Territoriaux/Attachés - Catégorie B
Si vous partagez des valeurs comme l'exemplarité, l'engagement, la générosité, révélez vos talents et rejoignez-nous !
Nous recrutons toute l'année de nombreux agents, débutants et confirmés dans des domaines d'intervention variés.
Le poste consiste à animer, coordonner et gérer la Maison des parents qui est un lieu d'écoute et d'accompagnement. Veiller à proposer des actions innovantes et adaptées aux besoins des parents et futurs parents en mettant en oeuvre les orientations politiques, en lien avec le responsable hiérarchique.
MISSIONS PRINCIPALES
* Pilotage et coordination de la Maison des parents : Elaborer et mettre en oeuvre le projet de la structure en lien avec les différents services de la ville, les partenaires et les politiques locales de soutien à la parentalité. Assurer le bon fonctionnement quotidien du lieu. Garantir un cadre bienveillant et sécurisant pour les parents/enfants et professionnels.
* Développement et animation des actions de soutien à la parentalité : Organiser et coordonner les différents projets de la structure. Coordonner les interventions des différents professionnels. Etre force de proposition innovantes dans le domaine de la parentalité.
* Gestion et coordination du lieu : Assurer la gestion administrative (conventions / décisions / marchés publics) via l'utilisation de différents logiciels métiers. Assurer la gestion budgétaire et recherche des financements. Rédiger les bilans des projets et assurer le suivi des indicateurs d'impact des actions menées.
* Management et coordination de l'équipe : Encadrer, animer et coordonner l'équipe composée d'agents permanents et d'intervenants extérieurs. Développer une dynamique participative et favoriser un management bienveillant. Assurer le suivi administratif de l'équipe (plannings, congés, entretiens professionnels).
* Partenariat, travail en réseau et communication : Travail étroit avec les autres services de la direction Enfance - Jeunesse. Développer et animer la communication interne et externe de la structure.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Horaires variables
PROFIL RECHERCHE
* Expérience : Expérience dans le domaine souhaitée
* Connaissances : Politiques sociales et dispositifs d'accompagnement à la parentalité. Réglementation sociale et juridique. Approches pédagogiques. Outils de gestion et communication.
* Compétences et aptitudes requises : Compétences en gestion et planification. Capacité d'analyse et de diagnostic. Gestion d'équipe. Qualités relationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Le poste consiste à animer, coordonner et gérer la Maison des parents qui est un lieu d'écoute et d'accompagnement. Veiller à proposer des actions innovantes et adaptées aux besoins des parents et futurs parents en mettant en oeuvre les orientations politiques, en lien avec le responsable hiérarchique.
MISSIONS PRINCIPALES
* Pilotage et coordination de la Maison des parents : Elaborer et mettre en oeuvre le projet de la structure en lien avec les différents services de la ville, les partenaires et les politiques locales de soutien à la parentalité. Assurer le bon fonctionnement quotidien du lieu. Garantir un cadre bienveillant et sécurisant pour les parents/enfants et professionnels.
* Développement et animation des actions de soutien à la parentalité : Organiser et coordonner les différents projets de la structure. Coordonner les interventions des différents professionnels. Etre force de proposition innovantes dans le domaine de la parentalité.
* Gestion et coordination du lieu : Assurer la gestion administrative (conventions / décisions / marchés publics) via l'utilisation de différents logiciels métiers. Assurer la gestion budgétaire et recherche des financements. Rédiger les bilans des projets et assurer le suivi des indicateurs d'impact des actions menées.
* Management et coordination de l'équipe : Encadrer, animer et coordonner l'équipe composée d'agents permanents et d'intervenants extérieurs. Développer une dynamique participative et favoriser un management bienveillant. Assurer le suivi administratif de l'équipe (plannings, congés, entretiens professionnels).
* Partenariat, travail en réseau et communication : Travail étroit avec les autres services de la direction Enfance - Jeunesse. Développer et animer la communication interne et externe de la structure.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Horaires variables
MISSIONS PRINCIPALES
* Pilotage et coordination de la Maison des parents : Elaborer et mettre en oeuvre le projet de la structure en lien avec les différents services de la ville, les partenaires et les politiques locales de soutien à la parentalité. Assurer le bon fonctionnement quotidien du lieu. Garantir un cadre bienveillant et sécurisant pour les parents/enfants et professionnels.
* Développement et animation des actions de soutien à la parentalité : Organiser et coordonner les différents projets de la structure. Coordonner les interventions des différents professionnels. Etre force de proposition innovantes dans le domaine de la parentalité.
* Gestion et coordination du lieu : Assurer la gestion administrative (conventions / décisions / marchés publics) via l'utilisation de différents logiciels métiers. Assurer la gestion budgétaire et recherche des financements. Rédiger les bilans des projets et assurer le suivi des indicateurs d'impact des actions menées.
* Management et coordination de l'équipe : Encadrer, animer et coordonner l'équipe composée d'agents permanents et d'intervenants extérieurs. Développer une dynamique participative et favoriser un management bienveillant. Assurer le suivi administratif de l'équipe (plannings, congés, entretiens professionnels).
* Partenariat, travail en réseau et communication : Travail étroit avec les autres services de la direction Enfance - Jeunesse. Développer et animer la communication interne et externe de la structure.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Horaires variables
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
* Expérience : Expérience dans le domaine souhaitée
* Connaissances : Politiques sociales et dispositifs d'accompagnement à la parentalité. Réglementation sociale et juridique. Approches pédagogiques. Outils de gestion et communication.
* Compétences et aptitudes requises : Compétences en gestion et planification. Capacité d'analyse et de diagnostic. Gestion d'équipe. Qualités relationnelles.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance agréable
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service ) à A supprimer si besoin
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 ? de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Chaque candidature compte ! Nous nous engageons à examiner attentivement chaque dossier pour garantir un processus de recrutement juste et respectueux.
- Pré-sélection des candidatures : Si votre candidature est retenue, vous recevrez une invitation à participer à un entretien de recrutement.
- Délai d'étude des candidatures : Le processus d'examen des candidatures peut prendre jusqu'à deux mois. Si vous ne recevez pas de nouvelles après ce délai, cela signifie que votre candidature n'a pas été retenue.
- Entretiens : Selon le poste, le processus comporte un à deux entretiens. Pour certains métiers, des tests techniques peuvent être requis et peuvent avoir un caractère éliminatoire.
- Notification des résultats : Si votre profil n'est pas sélectionné, vous serez informé directement par un membre de notre équipe.
- Proposition d'embauche : Si vous êtes choisi en premier, vous recevrez une offre pour intégrer la ville de Trappes. Une fois votre accord donné, un courrier de recrutement vous sera envoyé.
- Constitution du dossier : Vous devrez transmettre rapidement les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier de recrutement.
- Intégration : Vous rejoindrez votre nouvelle équipe à la ville de Trappes. Durant votre intégration, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé de la part de votre manager et des ressources humaines.
* Expérience : Expérience dans le domaine souhaitée
* Connaissances : Politiques sociales et dispositifs d'accompagnement à la parentalité. Réglementation sociale et juridique. Approches pédagogiques. Outils de gestion et communication.
* Compétences et aptitudes requises : Compétences en gestion et planification. Capacité d'analyse et de diagnostic. Gestion d'équipe. Qualités relationnelles.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance agréable
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service ) à A supprimer si besoin
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 ? de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Chaque candidature compte ! Nous nous engageons à examiner attentivement chaque dossier pour garantir un processus de recrutement juste et respectueux.
- Pré-sélection des candidatures : Si votre candidature est retenue, vous recevrez une invitation à participer à un entretien de recrutement.
- Délai d'étude des candidatures : Le processus d'examen des candidatures peut prendre jusqu'à deux mois. Si vous ne recevez pas de nouvelles après ce délai, cela signifie que votre candidature n'a pas été retenue.
- Entretiens : Selon le poste, le processus comporte un à deux entretiens. Pour certains métiers, des tests techniques peuvent être requis et peuvent avoir un caractère éliminatoire.
- Notification des résultats : Si votre profil n'est pas sélectionné, vous serez informé directement par un membre de notre équipe.
- Proposition d'embauche : Si vous êtes choisi en premier, vous recevrez une offre pour intégrer la ville de Trappes. Une fois votre accord donné, un courrier de recrutement vous sera envoyé.
- Constitution du dossier : Vous devrez transmettre rapidement les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier de recrutement.
- Intégration : Vous rejoindrez votre nouvelle équipe à la ville de Trappes. Durant votre intégration, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé de la part de votre manager et des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.