Directeur ACM H/F
Offre n° O078250704001311
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines (environ 6000 habitants) cumule les avantages d'une ville à la fois aux portes de Paris et en lisière de la Vallée de Chevreuse et de son parc naturel régional.
Idéalement desservie, la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines est une vraie ville à la campagne, membre de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, située à 15 kilomètres de Rambouillet et desservie par l'autoroute A10 et la ligne de bus 10 "Dourdan - Rambouillet".
Ville dynamique, culturelle, sportive et associative, Saint-Arnoult-en-Yvelines est une ville verte où il fait bon vivre, qui allie les charmes de la campagne au confort et au dynamisme urbains. Ce lieu privilégié de vie offre ainsi à sa population de nombreux services publics et commerces de proximité, tout en préservant cet écrin naturel.
Idéalement desservie, la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines est une vraie ville à la campagne, membre de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, située à 15 kilomètres de Rambouillet et desservie par l'autoroute A10 et la ligne de bus 10 "Dourdan - Rambouillet".
Ville dynamique, culturelle, sportive et associative, Saint-Arnoult-en-Yvelines est une ville verte où il fait bon vivre, qui allie les charmes de la campagne au confort et au dynamisme urbains. Ce lieu privilégié de vie offre ainsi à sa population de nombreux services publics et commerces de proximité, tout en préservant cet écrin naturel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Jeu de Paume, Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du EJS, le Directeur ACM H/F est chargé(e) de la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) et de la mise en œuvre du projet pédagogique global des différents temps d’accueil périscolaires et extrasolaires.
Au-delà de mettre votre ambition au service de nos administrés, en rejoignant la Commune de St Arnoult en Yvelines, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs qui offre à ses équipes une expérience professionnelle riche où chacun est un acteur indispensable au bon fonctionnement de la Commune.
Travailler chez nous, c’est participer à une aventure humaine et intégrer une équipe passionnée, c’est participer à une aventure collective grâce à une ambiance coopérative et des valeurs fortes.
Vous vous reconnaissez dans la description du poste et vous pensez qu’il est fait pour vous ? Vous partagez nos valeurs ? Alors, rejoignez- nous !
Au-delà de mettre votre ambition au service de nos administrés, en rejoignant la Commune de St Arnoult en Yvelines, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs qui offre à ses équipes une expérience professionnelle riche où chacun est un acteur indispensable au bon fonctionnement de la Commune.
Travailler chez nous, c’est participer à une aventure humaine et intégrer une équipe passionnée, c’est participer à une aventure collective grâce à une ambiance coopérative et des valeurs fortes.
Vous vous reconnaissez dans la description du poste et vous pensez qu’il est fait pour vous ? Vous partagez nos valeurs ? Alors, rejoignez- nous !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1/ Assurer l’encadrement d’une équipe d’animateurs :
• Encadre, accompagne, forme et manage l’équipe d’animation
• Impulse, anime et dynamise l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’animation
• Respecte et fait respecter la législation et la réglementation des ACM en vigueur
2/ Élaborer et valoriser le projet pédagogique :
• Élabore et fait vivre le projet pédagogique avec son équipe d’animation et en cohérence avec le projet éducatif
• Développe un partenariat avec les différents acteurs éducatifs et des prestataires extérieurs
3/ Assurer le volet administratif, réglementaire, financier et logistique de la structure en collaboration avec le Responsable EJS :
• Garantit les règles d’hygiène et de sécurité pour le public et l’équipe ainsi que la bonne tenue et utilisation des espaces et des matériels
• Assure le suivi administratif de l’ACM (suivi du budget, gestions des réservations et des fréquentations, déclarations TAM, rédaction de documents : type fiche projets, projet pédagogique, bilans, tableaux de bord, conception d’outils de gestion…)
4/ Animer la relation avec les familles :
• Met en place des actions et/ou des temps de rencontre parents-enfants-équipe
• Applique des protocoles d’accueil et assure le suivi avec les familles en fonction des besoins spécifiques : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement…
• S’assure d’une communication fluide et régulière vis-à-vis du public et leurs familles
Missions secondaires :
- Participe à des réunions institutionnelles (CAF, SDJES…)
- Participe à des évènements organisés par la commune (carnaval, fête de la ville…)
- Organise et encadre, si besoin, l’aide aux devoirs, sur le temps périscolaire du soir
- Organise et encadre les temps de restauration scolaire du midi
- Met en œuvre des séjours durant les vacances scolaires
Conditions de travail :
Emploi permanent à temps complet
Temps de travail annualisé (1607 heures, horaires variables) :
- Accueil périscolaire du matin + restauration scolaire le midi + accueil périscolaire du soir
- Mercredis + vacances scolaires
- Disponibilité certains samedis (évènements /manifestations) + quelques soirées (réunions d’équipe)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime trimestrielle + CNAS
1/ Assurer l’encadrement d’une équipe d’animateurs :
• Encadre, accompagne, forme et manage l’équipe d’animation
• Impulse, anime et dynamise l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’animation
• Respecte et fait respecter la législation et la réglementation des ACM en vigueur
2/ Élaborer et valoriser le projet pédagogique :
• Élabore et fait vivre le projet pédagogique avec son équipe d’animation et en cohérence avec le projet éducatif
• Développe un partenariat avec les différents acteurs éducatifs et des prestataires extérieurs
3/ Assurer le volet administratif, réglementaire, financier et logistique de la structure en collaboration avec le Responsable EJS :
• Garantit les règles d’hygiène et de sécurité pour le public et l’équipe ainsi que la bonne tenue et utilisation des espaces et des matériels
• Assure le suivi administratif de l’ACM (suivi du budget, gestions des réservations et des fréquentations, déclarations TAM, rédaction de documents : type fiche projets, projet pédagogique, bilans, tableaux de bord, conception d’outils de gestion…)
4/ Animer la relation avec les familles :
• Met en place des actions et/ou des temps de rencontre parents-enfants-équipe
• Applique des protocoles d’accueil et assure le suivi avec les familles en fonction des besoins spécifiques : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement…
• S’assure d’une communication fluide et régulière vis-à-vis du public et leurs familles
Missions secondaires :
- Participe à des réunions institutionnelles (CAF, SDJES…)
- Participe à des évènements organisés par la commune (carnaval, fête de la ville…)
- Organise et encadre, si besoin, l’aide aux devoirs, sur le temps périscolaire du soir
- Organise et encadre les temps de restauration scolaire du midi
- Met en œuvre des séjours durant les vacances scolaires
Conditions de travail :
Emploi permanent à temps complet
Temps de travail annualisé (1607 heures, horaires variables) :
- Accueil périscolaire du matin + restauration scolaire le midi + accueil périscolaire du soir
- Mercredis + vacances scolaires
- Disponibilité certains samedis (évènements /manifestations) + quelques soirées (réunions d’équipe)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime trimestrielle + CNAS
Profils recherchés
Profil du candidat :
- BAFD, BPJEPS ou équivalent
- Expérience significative en direction d’ACM et en management d’équipe
- Maîtrise de la législation et de la réglementation des ACM
- Maîtrise des règles de base HACCP
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)
- Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
- Fédérateur de projets
- Organisation et méthodologie
- Autonomie, rigueur, disponibilité, adaptation, réactivité
- Sens de l'écoute, respect réciproque
- Favoriser la communication positive
- Sens du service public
- Capacités rédactionnelles
- Permis B obligatoire
- BAFD, BPJEPS ou équivalent
- Expérience significative en direction d’ACM et en management d’équipe
- Maîtrise de la législation et de la réglementation des ACM
- Maîtrise des règles de base HACCP
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)
- Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
- Fédérateur de projets
- Organisation et méthodologie
- Autonomie, rigueur, disponibilité, adaptation, réactivité
- Sens de l'écoute, respect réciproque
- Favoriser la communication positive
- Sens du service public
- Capacités rédactionnelles
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0130882525
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à : rh@say78.fr
Madame le Maire
Place du Jeu de Paume
CS 50610
78514 Saint-Arnoult-en-Yvelines Cedex
Madame le Maire
Place du Jeu de Paume
CS 50610
78514 Saint-Arnoult-en-Yvelines Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.