Assistant.e juridique
Offre n° O078250801404629
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'assistant/e juridique travaille en collaboration avec le service juridique et intervient sur la préparation des instances municipales et sur tous les actes de la collectivité tels qu'identifiés ci-après. L'agent est l'interlocuteur dédié pour la gestion des dossiers d'assurances. Agent autonome, d'une grande rigueur et maîtrise des procédures liées aux actes administratifs.
Missions / conditions d'exercice
L'assistant/e juridique travaille en collaboration avec le service juridique et intervient sur la préparation des instances municipales et sur tous les actes de la collectivité tels qu'identifiés ci-après. L'agent est l'interlocuteur dédié pour la gestion des dossiers d'assurances. Agent autonome, d'une grande rigueur et maîtrise des procédures liées aux actes administratifs.
Gestion des instances municipales
* Préparation des commissions et conseils municipaux : note de synthèse, délibérations, relevé des décisions, préparation des fonds de dossiers, interrogations des services
* Relecture et modification des procès-verbaux du Conseil Municipal (en collaboration avec un prestataire externe)
Gestion des actes administratifs
* Gestion des décisions du Maire & arrêtés : réception, contrôle, suivi des validations, signature de l'élu, enregistrement
* Gestion des délibérations : réception, suivi des validations, inscription à l'ordre du jour du Conseil Municipal, saisine du sens des votes, enregistrement
Gestion des assurance
* Gestion des sinistres de la Ville + protection fonctionnelle
* Lien avec les assureurs et le courtier
* Gestion des contrats et de leur renouvellement
Saisines juridiques & contentieux
* Suivi du traitement des saisines juridiques par le service
* Relecture juridique des conventions
* Suivi des dossiers précontentieux, contentieux, disciplinaires et dossiers de conventions
* Rédaction des décisions du Maire se rapportant à l'activité du service
* Gestion et suivi des RAPO
Gestion des instances municipales
* Préparation des commissions et conseils municipaux : note de synthèse, délibérations, relevé des décisions, préparation des fonds de dossiers, interrogations des services
* Relecture et modification des procès-verbaux du Conseil Municipal (en collaboration avec un prestataire externe)
Gestion des actes administratifs
* Gestion des décisions du Maire & arrêtés : réception, contrôle, suivi des validations, signature de l'élu, enregistrement
* Gestion des délibérations : réception, suivi des validations, inscription à l'ordre du jour du Conseil Municipal, saisine du sens des votes, enregistrement
Gestion des assurance
* Gestion des sinistres de la Ville + protection fonctionnelle
* Lien avec les assureurs et le courtier
* Gestion des contrats et de leur renouvellement
Saisines juridiques & contentieux
* Suivi du traitement des saisines juridiques par le service
* Relecture juridique des conventions
* Suivi des dossiers précontentieux, contentieux, disciplinaires et dossiers de conventions
* Rédaction des décisions du Maire se rapportant à l'activité du service
* Gestion et suivi des RAPO
Profils recherchés
* Titulaire d'un BAC+2 ou BAC+3 dans le domaine juridique
* Une expérience similaire serait un plus
* Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales, du fonctionnement du secteur judiciaire et assuranciel
* Connaissance des bases de la comptabilité publique
* Connaître le logiciel Ciril finance serait un plus
* Maîtrise des règles de base de la gestion assurancielle
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Outlook, Word, Excel, PPT, logiciel de télétransmission : DOCAPOST, logiciel de dématérialisation des convocations : FAST), back office du site internet de la ville (open source, Dupral)
* Maîtrise réglementaire des assemblées (convocation, délais...)
* Autonomie
* Rigueur
* Gestion de l'urgence et des priorités
* Réactivité
* Qualité rédactionnelle et capacité de synthèse
* Une expérience similaire serait un plus
* Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales, du fonctionnement du secteur judiciaire et assuranciel
* Connaissance des bases de la comptabilité publique
* Connaître le logiciel Ciril finance serait un plus
* Maîtrise des règles de base de la gestion assurancielle
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Outlook, Word, Excel, PPT, logiciel de télétransmission : DOCAPOST, logiciel de dématérialisation des convocations : FAST), back office du site internet de la ville (open source, Dupral)
* Maîtrise réglementaire des assemblées (convocation, délais...)
* Autonomie
* Rigueur
* Gestion de l'urgence et des priorités
* Réactivité
* Qualité rédactionnelle et capacité de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.