Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O078250806000143
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Juziers (Yvelines)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DEFINITION
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote les projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
CADRE D’EMPLOI
Animateur territorial ou rédacteur – Cadre B – Filière Animation ou Administrative
MISSIONS
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation à travers le Projet Educatif De Territoire
Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
Animation et coordination des équipes
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Organisation et gestion des équipements
Gestion administrative, financière et managériale du service
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote les projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
CADRE D’EMPLOI
Animateur territorial ou rédacteur – Cadre B – Filière Animation ou Administrative
MISSIONS
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation à travers le Projet Educatif De Territoire
Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
Animation et coordination des équipes
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Organisation et gestion des équipements
Gestion administrative, financière et managériale du service
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Petite enfance
- Suivi du Relais Petite Enfance (Convention avec la ville de Gargenville)
Affaires scolaires :
Temps scolaire :
- Management de l’équipe d’ATSEM
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Elaboration et enregistrement des dossiers d’inscription des familles en coordination avec les deux directrices d’écoles
- Suivi des demandes de dérogations
- Suivi de l’enseignement à domicile
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion incident / accident / remplacements d’agents/ cas particulier …
- Référent du prestataire du transport scolaire (collèges et lycées) (Pass navigo, commande de dossier, problème rencontré…)
- Gestion du transport vers la piscine pour l’école élémentaire
Restauration scolaire (temps méridien) :
- Supervision du responsable du restaurant scolaire et de son équipe
- Gestion des équipes des surveillants (DSP IFAC)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion de la régie de recettes et enregistrement des paiements (régisseur suppléant de la régie centrale)
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ concerto (traitement des demandes)
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants, remplacements d’agent / cas particulier …
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
- Gestion + achat + suivi de la trousse de secours pour les intervenants et le restaurant scolaire
- Gestion du contrat avec le prestaire du marché de fourniture des repas : suivi du marché, participation aux commissions repas.
- Gestion + achat + suivi du matériel pour les enfants
- Gestion des PAI
Etude dirigée :
- Gestion équipe des intervenants : remplacement, recrutement ou autre
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Gestion des salles, en lien avec l’école élémentaire
- Gestion régie et enregistrement des paiements
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants/ remplacements d’intervenants / cas particulier …
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ logiciel concerto (traitement des demandes)
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
Conseil Municipal des Enfants (CME) :
- Interventions dans les classes élémentaires ou en mairie (présentation du projet + livret)
- Lien avec l’enseignant référent de l’école élémentaire : transmission d’informations, de comptes rendus etc…
- Participation aux conseils (généralement 3 par an le samedi matin)
- Participation aux discours de campagne en collaboration avec l’école
- Organisation pour la demi-journée d’élection + résultats
- Organisation et suivi des différentes commissions
- Organisation et suivi des évènements proposés par les enfants du CME en collaboration avec les équipes d’encadrants élus
RELATIONS DE TRAVAIL :
Les relations hiérarchiques : exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Les relations fonctionnelles : travaille en relation avec l’élu aux affaires scolaires et à la jeunesse, collabore avec l’ensemble des autres services de la commune et plus particulièrement la comptabilité, la RH et les services techniques Échange régulier et travail collaboratif avec l’adjoint enfance jeunesse
Les relations extérieures :
o Directrices d’école
o Enseignants
o Directrice de l’accueil de loisirs
o Délégataire de de l’accueil de loisirs
o SDJES 78 (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)
o CAF
o Prestataires de la commune
o Parents d’élèves, de jeunes
Petite enfance
- Suivi du Relais Petite Enfance (Convention avec la ville de Gargenville)
Affaires scolaires :
Temps scolaire :
- Management de l’équipe d’ATSEM
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Elaboration et enregistrement des dossiers d’inscription des familles en coordination avec les deux directrices d’écoles
- Suivi des demandes de dérogations
- Suivi de l’enseignement à domicile
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion incident / accident / remplacements d’agents/ cas particulier …
- Référent du prestataire du transport scolaire (collèges et lycées) (Pass navigo, commande de dossier, problème rencontré…)
- Gestion du transport vers la piscine pour l’école élémentaire
Restauration scolaire (temps méridien) :
- Supervision du responsable du restaurant scolaire et de son équipe
- Gestion des équipes des surveillants (DSP IFAC)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion de la régie de recettes et enregistrement des paiements (régisseur suppléant de la régie centrale)
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ concerto (traitement des demandes)
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants, remplacements d’agent / cas particulier …
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
- Gestion + achat + suivi de la trousse de secours pour les intervenants et le restaurant scolaire
- Gestion du contrat avec le prestaire du marché de fourniture des repas : suivi du marché, participation aux commissions repas.
- Gestion + achat + suivi du matériel pour les enfants
- Gestion des PAI
Etude dirigée :
- Gestion équipe des intervenants : remplacement, recrutement ou autre
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Gestion des salles, en lien avec l’école élémentaire
- Gestion régie et enregistrement des paiements
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants/ remplacements d’intervenants / cas particulier …
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ logiciel concerto (traitement des demandes)
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
Conseil Municipal des Enfants (CME) :
- Interventions dans les classes élémentaires ou en mairie (présentation du projet + livret)
- Lien avec l’enseignant référent de l’école élémentaire : transmission d’informations, de comptes rendus etc…
- Participation aux conseils (généralement 3 par an le samedi matin)
- Participation aux discours de campagne en collaboration avec l’école
- Organisation pour la demi-journée d’élection + résultats
- Organisation et suivi des différentes commissions
- Organisation et suivi des évènements proposés par les enfants du CME en collaboration avec les équipes d’encadrants élus
RELATIONS DE TRAVAIL :
Les relations hiérarchiques : exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Les relations fonctionnelles : travaille en relation avec l’élu aux affaires scolaires et à la jeunesse, collabore avec l’ensemble des autres services de la commune et plus particulièrement la comptabilité, la RH et les services techniques Échange régulier et travail collaboratif avec l’adjoint enfance jeunesse
Les relations extérieures :
o Directrices d’école
o Enseignants
o Directrice de l’accueil de loisirs
o Délégataire de de l’accueil de loisirs
o SDJES 78 (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)
o CAF
o Prestataires de la commune
o Parents d’élèves, de jeunes
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- pACTIVITES
Petite enfance
- Suivi du Relais Petite Enfance (Convention avec la ville de Gargenville)
Affaires scolaires :
Temps scolaire :
- Management de l’équipe d’ATSEM
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Elaboration et enregistrement des dossiers d’inscription des familles en coordination avec les deux directrices d’écoles
- Suivi des demandes de dérogations
- Suivi de l’enseignement à domicile
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion incident / accident / remplacements d’agents/ cas particulier …
- Référent du prestataire du transport scolaire (collèges et lycées) (Pass navigo, commande de dossier, problème rencontré…)
- Gestion du transport vers la piscine pour l’école élémentaire
Restauration scolaire (temps méridien) :
- Supervision du responsable du restaurant scolaire et de son équipe
- Gestion des équipes des surveillants (DSP IFAC)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion de la régie de recettes et enregistrement des paiements (régisseur suppléant de la régie centrale)
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ concerto (traitement des demandes)
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants, remplacements d’agent / cas particulier …
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
- Gestion + achat + suivi de la trousse de secours pour les intervenants et le restaurant scolaire
- Gestion du contrat avec le prestaire du marché de fourniture des repas : suivi du marché, participation aux commissions repas.
- Gestion + achat + suivi du matériel pour les enfants
- Gestion des PAI
Etude dirigée :
- Gestion équipe des intervenants : remplacement, recrutement ou autre
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Gestion des salles, en lien avec l’école élémentaire
- Gestion régie et enregistrement des paiements
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants/ remplacements d’intervenants / cas particulier …
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ logiciel concerto (traitement des demandes)
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
Conseil Municipal des Enfants (CME) :
- Interventions dans les classes élémentaires ou en mairie (présentation du projet + livret)
- Lien avec l’enseignant référent de l’école élémentaire : transmission d’informations, de comptes rendus etc…
- Participation aux conseils (généralement 3 par an le samedi matin)
- Participation aux discours de campagne en collaboration avec l’école
- Organisation pour la demi-journée d’élection + résultats
- Organisation et suivi des différentes commissions
- Organisation et suivi des évènements proposés par les enfants du CME en collaboration avec les équipes d’encadrants élus
RELATIONS DE TRAVAIL :
Les relations hiérarchiques : exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Les relations fonctionnelles : travaille en relation avec l’élu aux affaires scolaires et à la jeunesse, collabore avec l’ensemble des autres services de la commune et plus particulièrement la comptabilité, la RH et les services techniques Échange régulier et travail collaboratif avec l’adjoint enfance jeunesse
Les relations extérieures :
o Directrices d’école
o Enseignants
o Directrice de l’accueil de loisirs
o Délégataire de de l’accueil de loisirs
o SDJES 78 (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)
o CAF
o Prestataires de la commune
o Parents d’élèves, de jeunes
- pACTIVITES
Petite enfance
- Suivi du Relais Petite Enfance (Convention avec la ville de Gargenville)
Affaires scolaires :
Temps scolaire :
- Management de l’équipe d’ATSEM
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Elaboration et enregistrement des dossiers d’inscription des familles en coordination avec les deux directrices d’écoles
- Suivi des demandes de dérogations
- Suivi de l’enseignement à domicile
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion incident / accident / remplacements d’agents/ cas particulier …
- Référent du prestataire du transport scolaire (collèges et lycées) (Pass navigo, commande de dossier, problème rencontré…)
- Gestion du transport vers la piscine pour l’école élémentaire
Restauration scolaire (temps méridien) :
- Supervision du responsable du restaurant scolaire et de son équipe
- Gestion des équipes des surveillants (DSP IFAC)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion de la régie de recettes et enregistrement des paiements (régisseur suppléant de la régie centrale)
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ concerto (traitement des demandes)
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants, remplacements d’agent / cas particulier …
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
- Gestion + achat + suivi de la trousse de secours pour les intervenants et le restaurant scolaire
- Gestion du contrat avec le prestaire du marché de fourniture des repas : suivi du marché, participation aux commissions repas.
- Gestion + achat + suivi du matériel pour les enfants
- Gestion des PAI
Etude dirigée :
- Gestion équipe des intervenants : remplacement, recrutement ou autre
- Edition des factures par période et mise sous pli (Logiciel Concerto)
- Référent des familles (téléphone, mail, rdv)
- Révision, mise à jour au besoin du règlement intérieur
- Gestion des salles, en lien avec l’école élémentaire
- Gestion régie et enregistrement des paiements
- Enregistrement des dossiers d’inscription des familles
- Rangement, classement et archivage des dossiers
- Gestion déclaration incident et accident en lien avec les intervenants/ remplacements d’intervenants / cas particulier …
- Edition des listings de présences enfants pour les écoles
- Gestion annulations / inscriptions ou autre(s) demande(s) : mails/ téléphone/ logiciel concerto (traitement des demandes)
- Courrier et rdv avec les parents si nécessaire
Conseil Municipal des Enfants (CME) :
- Interventions dans les classes élémentaires ou en mairie (présentation du projet + livret)
- Lien avec l’enseignant référent de l’école élémentaire : transmission d’informations, de comptes rendus etc…
- Participation aux conseils (généralement 3 par an le samedi matin)
- Participation aux discours de campagne en collaboration avec l’école
- Organisation pour la demi-journée d’élection + résultats
- Organisation et suivi des différentes commissions
- Organisation et suivi des évènements proposés par les enfants du CME en collaboration avec les équipes d’encadrants élus
RELATIONS DE TRAVAIL :
Les relations hiérarchiques : exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Les relations fonctionnelles : travaille en relation avec l’élu aux affaires scolaires et à la jeunesse, collabore avec l’ensemble des autres services de la commune et plus particulièrement la comptabilité, la RH et les services techniques Échange régulier et travail collaboratif avec l’adjoint enfance jeunesse
Les relations extérieures :
o Directrices d’école
o Enseignants
o Directrice de l’accueil de loisirs
o Délégataire de de l’accueil de loisirs
o SDJES 78 (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)
o CAF
o Prestataires de la commune
o Parents d’élèves, de jeunes
Contact et modalités de candidature
Contact
0134752800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Place du Général de Gaulle
78820 JUZIERS
Madame le Maire
Place du Général de Gaulle
78820 JUZIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.