Directeur/Directrice de la piscine municipale
Offre n° O078250826000895
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller des APS
Educateur des APS
Conseiller des APS
Educateur des APS
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le directeur ou la directrice de la piscine municipale assure la gestion globale de l’équipement aquatique de la commune. Il/elle veille au bon fonctionnement de l’établissement, encadre les équipes, garantit la sécurité des usagers, supervise l’entretien technique et développe des projets d’animation, de prévention et de développement de la pratique sportive et de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1. Gestion administrative et budgétaire :
• Élaboration, suivi et exécution du budget de la piscine
• Gestion des marchés publics et des relations avec les prestataires
• Suivi des indicateurs de performance et de fréquentation
• Rédaction de rapports d’activité et propositions d’amélioration
• Participation au projet de rénovation
2. Encadrement et gestion des ressources humaines :
• Management des équipes (MNS, agents d’accueil, agents d’entretien, techniciens)
• Planification des plannings et gestion des remplacements
• Suivi de la formation, de la sécurité et de la montée en compétence des agents
• Coordination avec les associations, clubs, écoles et autres partenaires
3. Sécurité et hygiène :
• Mise en œuvre du POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours)
• Veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de maintenance technique
• Organisation des contrôles et des protocoles de traitement de l’eau
4. Animation, développement et relation aux usagers :
• Définition et mise en œuvre de projets d’animations sportives, éducatives et ludiques
• Développement de partenariats avec les structures locales
• Accueil et écoute des usagers, gestion des réclamations
• Participation à la promotion de l’établissement
Conditions particulières d'exercices
• Disponibilité en soirée, week-ends et jours fériés selon les besoins
• Astreinte possible (en cas de problème technique ou sanitaire)
• Lieu de travail : piscine municipale
• Temps de travail : 39 h
• Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service
• 25 jours de congés et 23 jours de RTT annuels
1. Gestion administrative et budgétaire :
• Élaboration, suivi et exécution du budget de la piscine
• Gestion des marchés publics et des relations avec les prestataires
• Suivi des indicateurs de performance et de fréquentation
• Rédaction de rapports d’activité et propositions d’amélioration
• Participation au projet de rénovation
2. Encadrement et gestion des ressources humaines :
• Management des équipes (MNS, agents d’accueil, agents d’entretien, techniciens)
• Planification des plannings et gestion des remplacements
• Suivi de la formation, de la sécurité et de la montée en compétence des agents
• Coordination avec les associations, clubs, écoles et autres partenaires
3. Sécurité et hygiène :
• Mise en œuvre du POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours)
• Veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de maintenance technique
• Organisation des contrôles et des protocoles de traitement de l’eau
4. Animation, développement et relation aux usagers :
• Définition et mise en œuvre de projets d’animations sportives, éducatives et ludiques
• Développement de partenariats avec les structures locales
• Accueil et écoute des usagers, gestion des réclamations
• Participation à la promotion de l’établissement
Conditions particulières d'exercices
• Disponibilité en soirée, week-ends et jours fériés selon les besoins
• Astreinte possible (en cas de problème technique ou sanitaire)
• Lieu de travail : piscine municipale
• Temps de travail : 39 h
• Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service
• 25 jours de congés et 23 jours de RTT annuels
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance des règles de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)
• Réglementation liée aux piscines (hygiène, sécurité, surveillance)
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Bases en gestion budgétaire et marchés publics
Savoir-faire :
• Manager et fédérer une équipe pluridisciplinaire
• Élaborer et suivre un budget
• Assurer le bon fonctionnement technique d’un équipement
• Organiser une offre de service adaptée aux publics
Savoir-être :
• Sens du service public
• Leadership, rigueur et autonomie
• Disponibilité et réactivité
• Qualités relationnelles et pédagogiques
Compétences requis:
• BPJEPS AAN ou BEESAN (souhaité pour assurer la surveillance)
• Diplôme universitaire ou d’état en gestion des équipements sportifs ou en management public
• Expérience souhaitée en gestion d’équipement aquatique ou de centre sportif
• Connaissance des règles de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)
• Réglementation liée aux piscines (hygiène, sécurité, surveillance)
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Bases en gestion budgétaire et marchés publics
Savoir-faire :
• Manager et fédérer une équipe pluridisciplinaire
• Élaborer et suivre un budget
• Assurer le bon fonctionnement technique d’un équipement
• Organiser une offre de service adaptée aux publics
Savoir-être :
• Sens du service public
• Leadership, rigueur et autonomie
• Disponibilité et réactivité
• Qualités relationnelles et pédagogiques
Compétences requis:
• BPJEPS AAN ou BEESAN (souhaité pour assurer la surveillance)
• Diplôme universitaire ou d’état en gestion des équipements sportifs ou en management public
• Expérience souhaitée en gestion d’équipement aquatique ou de centre sportif
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12 ou Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 , ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12 ou Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 , ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.