Responsable de l'Urbanisme (H/F)
Offre n° O078250829000150
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 38 km de Paris, au cœur des Yvelines, en lisière de la forêt de Rambouillet, Montfort l'Amaury 3 000 habitants, membre de la communauté de communes Cœur d'Yvelines, est une ancienne cité médiévale ou patrimoine historique remarquable, charme et art de vivre s'imbriquent. La Ville s'attache à préserver et valoriser cette identité patrimoniale tout en mettant à la disposition de ses habitants de nombreux équipements publics, un tissu commercial riche et diversifié renforce son attractivité. La commune bénéficie également de bonnes liaisons routières dont la RN12, elle est desservie par la gare de Montfort-l'Amaury Méré et plusieurs lignes de bus.
Lieu de travail
36 rue de Paris, Montfort-l'Amaury (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire, 35h, contrat collectif santé adhésion cnas
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et de la Directrice générale des services vous assurez principalement la responsabilité du service urbanisme de la commune et vous veillez à la bonne application des règles en matière d'urbanisme et de projets d'aménagement territorial.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public et information sur le droit des sols ainsi que les procédures
Gestion des dossiers du droit des sols
- Gestion de l’ensemble des règles permettant de contrôler l’utilisation du sol privé (cadastré), ainsi que l’insertion harmonieuse des constructions,
- Instruction et suivi des demandes d'autorisation de bâtir et autres travaux, d’enseignes, des déclarations d’intention d’aliéner, des certificats d’urbanisme, ainsi que des autorisations de travaux pour les établissements recevant du public,
- Contrôle de la conformité des constructions, suivi des chantiers,
- Relevé et suivi des infractions en matière d’urbanisme et de publicité,
- Gestion des dossiers contentieux,
- Suivi des acquisitions et des cessions foncières, ainsi que des procédures de préemptions,
- Préparation et suivi des commissions avec l’Architecte des Bâtiments de France,
- Rédaction et suivi des arrêtés et des délais d'instruction,
- Rédaction de procédures de traitement et de suivi des dossiers,
- Veille juridique du droit de l'urbanisme,
- Affichage des actes d’urbanisme.
Gestion de la planification communale :
- Réflexion sur l’aménagement urbain et l’activité commerciale de la ville,
- Organisation et planification des dossiers de modification et de révision des documents d’urbanisme (PLU, RLP, SPR, SCOT, PNR…),
- Elaboration de document d’urbanisme à destination de la population.
Gestion du cadastre :
- Mise à jour et suivi du cadastre et des fiches associées en relation avec la Direction Générale des Impôts,
- Préparation et suivi des commissions communales des impôts directs.
Informatisation du service :
- Mise à jour de l'informatisation du service et notamment des logiciels sur le droit des sols (bases de données) et la cartographie associée,
- Mise à jour des informations d’urbanisme sur le site de la ville,
- Transmission Sitadel.
Autres missions :
- Gestion des procédures de péril et d’insalubrité,
- Gestion des procédures liées à la coupe et l’abattage des arbres,
- Suivi des dossiers de catastrophe naturelle,
- Gestion administrative des commissions de sécurité.
Gestion des dossiers du droit des sols
- Gestion de l’ensemble des règles permettant de contrôler l’utilisation du sol privé (cadastré), ainsi que l’insertion harmonieuse des constructions,
- Instruction et suivi des demandes d'autorisation de bâtir et autres travaux, d’enseignes, des déclarations d’intention d’aliéner, des certificats d’urbanisme, ainsi que des autorisations de travaux pour les établissements recevant du public,
- Contrôle de la conformité des constructions, suivi des chantiers,
- Relevé et suivi des infractions en matière d’urbanisme et de publicité,
- Gestion des dossiers contentieux,
- Suivi des acquisitions et des cessions foncières, ainsi que des procédures de préemptions,
- Préparation et suivi des commissions avec l’Architecte des Bâtiments de France,
- Rédaction et suivi des arrêtés et des délais d'instruction,
- Rédaction de procédures de traitement et de suivi des dossiers,
- Veille juridique du droit de l'urbanisme,
- Affichage des actes d’urbanisme.
Gestion de la planification communale :
- Réflexion sur l’aménagement urbain et l’activité commerciale de la ville,
- Organisation et planification des dossiers de modification et de révision des documents d’urbanisme (PLU, RLP, SPR, SCOT, PNR…),
- Elaboration de document d’urbanisme à destination de la population.
Gestion du cadastre :
- Mise à jour et suivi du cadastre et des fiches associées en relation avec la Direction Générale des Impôts,
- Préparation et suivi des commissions communales des impôts directs.
Informatisation du service :
- Mise à jour de l'informatisation du service et notamment des logiciels sur le droit des sols (bases de données) et la cartographie associée,
- Mise à jour des informations d’urbanisme sur le site de la ville,
- Transmission Sitadel.
Autres missions :
- Gestion des procédures de péril et d’insalubrité,
- Gestion des procédures liées à la coupe et l’abattage des arbres,
- Suivi des dossiers de catastrophe naturelle,
- Gestion administrative des commissions de sécurité.
Profils recherchés
Travaille en direct avec Monsieur le Maire sur l’ensemble des missions,
Travaille en collaboration avec la Police Municipale sur certains dossiers,
Contact direct avec partenaires extérieurs (Architecte des Bâtiments de France, DDT, SDIS, Sous-Préfecture,…)
EXIGENCES REQUISES :
Expérience professionnelle sur poste similaire demandée
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES :
Maîtrise du cadre juridique du code de l’Urbanisme ainsi que des divers règlements d’urbanisme,
Intérêt pour les enjeux liés à la protection et à la valorisation du patrimoine bâti,
Capacité à lire et à réaliser des plans,
Maîtrise des outils informatiques et logiciels d’urbanisme
MANIÈRE D’ÊTRE OU PROFIL :
Qualités relationnelles et rédactionnelles, d’autonomie, d’initiative et d’organisation
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Horaires de travail et d’accueil téléphonique :
Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Horaires d’ouverture au public du service Urbanisme :
Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et l’après-midi uniquement sur rendez-vous.
Assermentation obligatoire
Travaille en collaboration avec la Police Municipale sur certains dossiers,
Contact direct avec partenaires extérieurs (Architecte des Bâtiments de France, DDT, SDIS, Sous-Préfecture,…)
EXIGENCES REQUISES :
Expérience professionnelle sur poste similaire demandée
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES :
Maîtrise du cadre juridique du code de l’Urbanisme ainsi que des divers règlements d’urbanisme,
Intérêt pour les enjeux liés à la protection et à la valorisation du patrimoine bâti,
Capacité à lire et à réaliser des plans,
Maîtrise des outils informatiques et logiciels d’urbanisme
MANIÈRE D’ÊTRE OU PROFIL :
Qualités relationnelles et rédactionnelles, d’autonomie, d’initiative et d’organisation
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Horaires de travail et d’accueil téléphonique :
Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Horaires d’ouverture au public du service Urbanisme :
Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et l’après-midi uniquement sur rendez-vous.
Assermentation obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0134862344
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
Monsieur le Maire
36 rue de Paris
78490 MONTFORT L'AMAURY
rh@monfortlamaury.fr
Monsieur le Maire
36 rue de Paris
78490 MONTFORT L'AMAURY
rh@monfortlamaury.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.