Agent de maintenance en électricité (h/f)
Offre n° O078250903000195
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
Avenue Robert Wagner, Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction de la maintenance du patrimoine bâti assure la gestion et la maintenance du patrimoine bâti communal (80 bâtiments). Elle est associée dans les opération neuves ainsi que dans les projets de requalification urbaine, incluant des nouveaux équipements publics, et assure le suivi de la garantie de parfait achèvement après réception des ouvrages.
Elle est composée d’une équipe de techniciens qui suivent l’intervention des prestataires extérieurs et d’une régie bâtiment regroupant 14 agents polyvalents ou spécialisés dans différents corps d’état.
Cette direction pilote un budget d’investissement de 4.8 millions d’euros et de fonctionnement de 5 millions d’euros.
Elle est composée d’une équipe de techniciens qui suivent l’intervention des prestataires extérieurs et d’une régie bâtiment regroupant 14 agents polyvalents ou spécialisés dans différents corps d’état.
Cette direction pilote un budget d’investissement de 4.8 millions d’euros et de fonctionnement de 5 millions d’euros.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de la régie bâtiment, vous serez chargé de :
• Etudier la faisabilité, assurer la réparation, la maintenance courante et le remplacement des installations électriques au sein du patrimoine bâti de la Commune :
- Déterminer le degré d’urgence des demandes émanant des structures municipales, effectuer un contrôle et un premier diagnostic et analyser les besoins en matériel.
- Identifier les potentielles situations à risque et autres non-conformités et remonter les informations à la hiérarchie.
- Réaliser la maintenance courante des installations électriques et remplacer les organes défaillants (appareils d’éclairages, prises, interrupteurs, disjoncteurs, gâches électriques, etc.).
- Adapter les installations électriques à l’usage des structures municipales en respectant les normes de sécurité (tirage de nouvelles lignes électriques, ajout ou déplacement de prises et d’interrupteurs, mise en place de variateurs d’intensité et de détecteur de présence, etc.).
- Identifier les possibles réductions de consommations d’énergie électrique et proposer des solutions à mettre en œuvre (éclairages LED, détecteurs de présence, interrupteur crépusculaire, commandes centralisées d’extinction, horloges, etc.).
• Assurer les vérifications nécessaires et les levées de réserves qui concernent les installations électriques en vue des commissions de sécurité :
- Anticiper les remises en état et remplacements nécessaires du matériel électrique des structures en préparation des commissions de sécurité (blocs de secours, systèmes de coupures électriques, interrupteurs, prises, etc.).
- Lever les prescriptions courantes identifiées par l’organisme agréé pour les visites de contrôles des installations électriques.
• Organiser et suivre son activité avec les outils numériques de la collectivité (GMAO) :
- Organiser et suivre son activité à l’aide de l’outil numérique de GMAO.
- Estimer les temps de réalisation des interventions et décliner une planification.
- Rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique.
- Remonter à sa hiérarchie les dysfonctionnements et anomalies constatés.
Missions secondaires :
• Assurer la polyvalence auprès des autres régies en renforçant si besoin les autres corps de métier de la régie bâtiment ou des autres régies (ex : en période hivernale).
• Etudier la faisabilité, assurer la réparation, la maintenance courante et le remplacement des installations électriques au sein du patrimoine bâti de la Commune :
- Déterminer le degré d’urgence des demandes émanant des structures municipales, effectuer un contrôle et un premier diagnostic et analyser les besoins en matériel.
- Identifier les potentielles situations à risque et autres non-conformités et remonter les informations à la hiérarchie.
- Réaliser la maintenance courante des installations électriques et remplacer les organes défaillants (appareils d’éclairages, prises, interrupteurs, disjoncteurs, gâches électriques, etc.).
- Adapter les installations électriques à l’usage des structures municipales en respectant les normes de sécurité (tirage de nouvelles lignes électriques, ajout ou déplacement de prises et d’interrupteurs, mise en place de variateurs d’intensité et de détecteur de présence, etc.).
- Identifier les possibles réductions de consommations d’énergie électrique et proposer des solutions à mettre en œuvre (éclairages LED, détecteurs de présence, interrupteur crépusculaire, commandes centralisées d’extinction, horloges, etc.).
• Assurer les vérifications nécessaires et les levées de réserves qui concernent les installations électriques en vue des commissions de sécurité :
- Anticiper les remises en état et remplacements nécessaires du matériel électrique des structures en préparation des commissions de sécurité (blocs de secours, systèmes de coupures électriques, interrupteurs, prises, etc.).
- Lever les prescriptions courantes identifiées par l’organisme agréé pour les visites de contrôles des installations électriques.
• Organiser et suivre son activité avec les outils numériques de la collectivité (GMAO) :
- Organiser et suivre son activité à l’aide de l’outil numérique de GMAO.
- Estimer les temps de réalisation des interventions et décliner une planification.
- Rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique.
- Remonter à sa hiérarchie les dysfonctionnements et anomalies constatés.
Missions secondaires :
• Assurer la polyvalence auprès des autres régies en renforçant si besoin les autres corps de métier de la régie bâtiment ou des autres régies (ex : en période hivernale).
Profils recherchés
Titulaire au minimum d’un CAP ou d’un titre professionnel d’électricien d’équipement du bâtiment avec un expérience professionnelle sur un poste similaire, vous connaissez et savez appliquer les différentes techniques professionnelles en électricité ainsi que lire un plan.
Vous mettez en pratique les consignes de sécurité et vous prévenez les risques liés aux travaux de maintenance électrique.
Dynamique, volontaire et réactif, vous savez faire preuve d’adaptation et de souplesse.
Vous savez adapter votre communication en fonction de votre interlocuteur. Vous avez le sens des responsabilités, vous êtes autonome et organisé dans la réalisation de vos missions et vous savez travailler en équipe.
Le permis B est requis pour assurer les différents déplacements sur le territoire de la ville.
Conditions d’exercice
• Temps de travail et horaires : vous travaillez en horaires fixes sur un planning de 38h/hebdomadaire.
• Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement. Monétisation du Compte Epargne Temps
• Contraintes particulières : 3 astreintes minimum annuelles, travail en hauteur, montage et démontage d’échafaudage.
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.
Vous mettez en pratique les consignes de sécurité et vous prévenez les risques liés aux travaux de maintenance électrique.
Dynamique, volontaire et réactif, vous savez faire preuve d’adaptation et de souplesse.
Vous savez adapter votre communication en fonction de votre interlocuteur. Vous avez le sens des responsabilités, vous êtes autonome et organisé dans la réalisation de vos missions et vous savez travailler en équipe.
Le permis B est requis pour assurer les différents déplacements sur le territoire de la ville.
Conditions d’exercice
• Temps de travail et horaires : vous travaillez en horaires fixes sur un planning de 38h/hebdomadaire.
• Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement. Monétisation du Compte Epargne Temps
• Contraintes particulières : 3 astreintes minimum annuelles, travail en hauteur, montage et démontage d’échafaudage.
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134587183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.