2025-7032 Chargé d'accueil
Offre n° O078250912000187
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Meulan-en-Yvelines (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un Territoire d’Action Départementale, vous êtes en charge de l’accueil physique du public en relation avec les différents services présents sur le territoire. A ce titre, vous êtes le premier interlocuteur à prendre en charge les usagers des services départementaux et les partenaires. En votre qualité de professionnel de l’accueil, vous apportez une première réponse immédiate et adaptée. L’accueil et la prise en charge pourront se faire aussi bien à la borne d’accueil que dans un bureau d’entretien.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service engagée par le Département, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des usagers et ainsi lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Pôle accueil est constitué d'une équipe de chargés d'accueil qui assure un accueil du public inconditionnel du lundi au vendredi.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service engagée par le Département, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des usagers et ainsi lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Pôle accueil est constitué d'une équipe de chargés d'accueil qui assure un accueil du public inconditionnel du lundi au vendredi.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueillir l’usager et garantir une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation (script accueil, cartographies des process, et informations décisionnelles…)
Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers et contribuer à leur bonne prise en charge.
Prendre en charge, évaluer et qualifier la demande de l’usager : Ecouter activement l’usager, le questionner et reformuler de manière synthétique sa demande afin d’en valider la bonne compréhension
Etablir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates à l’usager sur l’ensemble des champs des solidarités.
Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’ouverture des droits à l’appui des premiers renseignements recueillis (demander les pièces justificatives en lien avec la demande de l’usager et en produire une copie pour les Services du Département)
Assurer, à terme, la pré-évaluation des demandes de prestation RSA
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés (internes ou externes) :
Apporter un premier niveau de réponse : renseigner et orienter l’usager vers les services départementaux (Protection Maternelle et Infantile, Planification Familiale, Pôle Autonomie Territoraix…) et vers les Institutions et associations partenaires (Pôle Emploi, CCAS, CAF, Mission Locale, Restos du Cœur, Croix Rouge...)
Les informer sur l’offre de service globale du Département et sur l'organisation, le fonctionnement des services départementaux et des partenaires locaux,
Désigner un référent de parcours pour les situations qui nécessitent un accompagnement par un pôle d’expertise
Nommer si besoin un Travailleur Social référent et fixer un rendez-vous avec celui-ci
Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Travailleur
Accueillir l’usager et garantir une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur et veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation (script accueil, cartographies des process, et informations décisionnelles…)
Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers et contribuer à leur bonne prise en charge.
Prendre en charge, évaluer et qualifier la demande de l’usager : Ecouter activement l’usager, le questionner et reformuler de manière synthétique sa demande afin d’en valider la bonne compréhension
Etablir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates à l’usager sur l’ensemble des champs des solidarités.
Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l’ouverture des droits à l’appui des premiers renseignements recueillis (demander les pièces justificatives en lien avec la demande de l’usager et en produire une copie pour les Services du Département)
Assurer, à terme, la pré-évaluation des demandes de prestation RSA
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés (internes ou externes) :
Apporter un premier niveau de réponse : renseigner et orienter l’usager vers les services départementaux (Protection Maternelle et Infantile, Planification Familiale, Pôle Autonomie Territoraix…) et vers les Institutions et associations partenaires (Pôle Emploi, CCAS, CAF, Mission Locale, Restos du Cœur, Croix Rouge...)
Les informer sur l’offre de service globale du Département et sur l'organisation, le fonctionnement des services départementaux et des partenaires locaux,
Désigner un référent de parcours pour les situations qui nécessitent un accompagnement par un pôle d’expertise
Nommer si besoin un Travailleur Social référent et fixer un rendez-vous avec celui-ci
Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Travailleur
Profils recherchés
Niveau Bac/Bac+2
Savoir-faire :
Savoir accueillir tout type de public
Faire preuve d'une écoute attentive
Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence
Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Savoir prendre des initiatives
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Qualités d'expression orale et écrite
S'adapter à la diversité de dossiers traités
Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
Sensibilité pour le travail médico-social
Curiosité sur les différentes missions de l'organisation
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point) et informatiques (logiciels, Intranet, scanner…)
La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus
Savoir-être :
Bienveillance, neutralité, discrétion, respect des consignes
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Savoir-faire :
Savoir accueillir tout type de public
Faire preuve d'une écoute attentive
Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence
Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Savoir prendre des initiatives
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Qualités d'expression orale et écrite
S'adapter à la diversité de dossiers traités
Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
Sensibilité pour le travail médico-social
Curiosité sur les différentes missions de l'organisation
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point) et informatiques (logiciels, Intranet, scanner…)
La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus
Savoir-être :
Bienveillance, neutralité, discrétion, respect des consignes
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Contact et modalités de candidature
Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.