Chargé de mission Environnement- Déchets, GEMAPI, PCAET (H/F)

Offre n° O078250918000444
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

31 communes, 49 500 habitants
offre un cadre de vie privilégié combinant qualité de vie et environnement préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 rue de Paris, Montfort-l'Amaury (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilté du DGS
Le chargé de mission agit comme pilote technique et référent pour trois compétences interconnectées :
• Gestion des déchets & économie circulaire : élaboration et mise en œuvre du PLPDMA, collecte, valorisation, relations avec éco-organismes, extension des consignes de tri, accueil en déchetteries, tarification incitative, label, etc.).

• GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : compétence obligatoire des EPCI, incluant la prévention des risques d’inondation, la restauration des milieux aquatiques et la coordination de programmes de travaux (réfection ripisylve, entretien, etc.).

• PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) : outil stratégique et opérationnel pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, incluant le suivi des indicateurs, le rapportage et l’animation du dispositif territorial
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
GESTION DES DECHETS
• Élaboration et pilotage des actions prévues dans le PLPDMA : prévention, collecte, réduction des contenants, développement filières REP (emballages, DEEE, biodéchets…).
• Gestion des prestataires collecteurs et exploitants, en coordination avec éco-organismes (Eco Emballages, ADEME, etc.).
• Révision des modes de collecte (points d’apport volontaire, passage uniforme bac/sacs, contrôle d’accès déchèteries, encombrants sur rdv)
• Préparation et gestion du budget (tarification incitative, redevance spéciale, subventions) et veille réglementaire.

GEMAPI
• Suivi du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et suivi de la dépense financée via taxe GEMAPI ou subventions (Agence de l’Eau, collectivités voisines).
• Suivi de travaux de restauration écologique, barrages, maintenance d’ouvrages.
• Suivi des indicateurs de crues, gestion de crise inondation,

PCAET
• Assurer le suivi de la mise en œuvre du PCAET : qualifier les indicateurs de réduction des GES, énergie, pollution de l'air, résidentiel, déchets
• Élaborer et animer les rapports de suivi réguliers à destination des instances délibératives et des agences de l’État.
• Déployer une communication interne et externe en lien avec le service communication

Missions transversales:
• Veille règlementaire (code de l’environnement, déchets, GEMAPI)
• Rédaction des données règlementaires (rapport DD, PLPDMA, rapport d’activité, notes de cadrage…).
• Animation / sensibilisation de proximité (écoles, agents, associations)
Profils recherchés
Compétenes et qualifications:
Bac +3 ou +5 en environnement, agronomie, hydrologie, développement durable, génie écologique, ou équivalence

Pilotage ou suivi de projets, maîtrise de budget (taxe GEMAPI, déchets),

Cadre PCAET (articles L 229 26 et R 229 51 à 56 du Code de l’environnement), GEMAPI, PLPDMA, Loi AGEC, REP, marchés publics, codes de l’environnement.

3 à 5 ans dans un poste similaire (collectivité ou bureau d’études), idéalement multi-compétences (déchets, GEMAPI, PCAET).

Savoir-être et aptitudes personnelles:
• Rigueur, autonomie, esprit d’initiative et sens de la priorisation.
• Excellente capacité à fédérer et à convaincre : élus, agents, partenaires privés
• Capacité à gérer une charge multifacette (3 compétences distinctes), forte adaptabilité.
• Sens du service public, écoute, diplomatie, pédagogie (animation de réunions, ateliers, formations).
• Mobilité sur le terrain, parfois en astreinte selon plans inondations ou campagnes déchets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134892317
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
49 rue de Paris
78490 MONTFORT L AMAURY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.