Conseiller en prévention des risques professionnels - H/F
Offre n° O078250924001372
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie, est une commune de 36 000 habitants. Située dans les Yvelines, à 25 km et 20 min de Paris, elle est très bien desservie par les transports (2 gares, SNCF et RER). Une ville 'à taille humaine' et dynamique, dont le cadre de vie privilégié, entre espaces verts et bords de Seine, renforce l'attractivité. Les équipements culturels, sportifs, sociaux et de loisirs sont très diversifiés et le tissu associatif riche et varié.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 rue Maurice Berteaux - BP 350, Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable des Ressources Humaines, le Conseiller en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec le Médecin de Prévention, l’Assistante Sociale du personnel et la Gestionnaire santé.
Il/elle a pour mission de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble des agents de la Ville et du théâtre, en veillant à l’application des réglementations en matière de santé au travail, en évaluant les risques professionnels, en déployant des actions de prévention adaptées et en promouvant une culture de sécurité au sein des services municipaux.
Il/elle a pour mission de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble des agents de la Ville et du théâtre, en veillant à l’application des réglementations en matière de santé au travail, en évaluant les risques professionnels, en déployant des actions de prévention adaptées et en promouvant une culture de sécurité au sein des services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Proposer et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels :
- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et de la santé des agents
-Piloter et suivre les plans d’actions en santé et sécurité :
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions de prévention du DUERP auprès de chaque service
- Conseiller des actions correctives suite aux évaluations, demandes d’intervention, constats, visites de locaux, etc.
-Gérer les EPI, vêtements du travail, fournitures sanitaires (gel HA, masques, vaccins…) en collaboration avec le magasin
- Piloter et animer le réseau des assistants de prévention et accompagner leur montée en compétence
Garantir la conformité réglementaire en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail :
-Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité
- Coordonner et préparer les travaux de la F3SCT, de l’établissement des points à l’ordre du jour à la rédaction du procès-verbal final
- Suivre le traitement des points soumis à cette instance
- Mettre en œuvre et piloter les indicateurs en matière de prévention, sécurité et santé au travail
Analyser l’absentéisme, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
- Mettre en œuvre la démarche d’analyse dans le cadre de la politique de prévention de l’absentéisme
-Elaborer des tableaux de bords mensuels et analyser l’absentéisme afin d’orienter les mesures de prévention
- Réaliser des enquêtes en cas d’accidents graves ou répétitifs avec les membres de la F3SCT
Accompagner la formation et l’aménagement des postes :
- Conseiller le service formation dans le cadre des formations obligatoires en santé et sécurité au travail
-Animer des réunions d’informations et de sensibilisation et assurer les formations relevant de sa compétence
- Collaborer avec le médecin de prévention
- Réaliser des aménagements de poste (étude de poste, achat d’équipement, organisation du travail et de qualité de vie au travail), conseiller sur le maintien dans l’emploi
- Coordonner les actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (Demandes d’aides de financement auprès du FIPHFP – Déclaration et recensement des travailleurs en situation de handicap)
Piloter une politique active de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux :
-Conseiller les services dans leur projet impactant les conditions de travail
-Piloter la gestion des alertes RPS et accompagner les encadrants dans leur traitement
-Intégrer les enjeux de la QVT dans les projets d’aménagement, d’achats
-Concevoir des actions de sensibilisation au tour du bien être au travail en lien avec la gestionnaire santé
-Concevoir des outils spécifiques d’information et actions de sensibilisation via la communication interne.
- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et de la santé des agents
-Piloter et suivre les plans d’actions en santé et sécurité :
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions de prévention du DUERP auprès de chaque service
- Conseiller des actions correctives suite aux évaluations, demandes d’intervention, constats, visites de locaux, etc.
-Gérer les EPI, vêtements du travail, fournitures sanitaires (gel HA, masques, vaccins…) en collaboration avec le magasin
- Piloter et animer le réseau des assistants de prévention et accompagner leur montée en compétence
Garantir la conformité réglementaire en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail :
-Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité
- Coordonner et préparer les travaux de la F3SCT, de l’établissement des points à l’ordre du jour à la rédaction du procès-verbal final
- Suivre le traitement des points soumis à cette instance
- Mettre en œuvre et piloter les indicateurs en matière de prévention, sécurité et santé au travail
Analyser l’absentéisme, les accidents de travail et les maladies professionnelles :
- Mettre en œuvre la démarche d’analyse dans le cadre de la politique de prévention de l’absentéisme
-Elaborer des tableaux de bords mensuels et analyser l’absentéisme afin d’orienter les mesures de prévention
- Réaliser des enquêtes en cas d’accidents graves ou répétitifs avec les membres de la F3SCT
Accompagner la formation et l’aménagement des postes :
- Conseiller le service formation dans le cadre des formations obligatoires en santé et sécurité au travail
-Animer des réunions d’informations et de sensibilisation et assurer les formations relevant de sa compétence
- Collaborer avec le médecin de prévention
- Réaliser des aménagements de poste (étude de poste, achat d’équipement, organisation du travail et de qualité de vie au travail), conseiller sur le maintien dans l’emploi
- Coordonner les actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (Demandes d’aides de financement auprès du FIPHFP – Déclaration et recensement des travailleurs en situation de handicap)
Piloter une politique active de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux :
-Conseiller les services dans leur projet impactant les conditions de travail
-Piloter la gestion des alertes RPS et accompagner les encadrants dans leur traitement
-Intégrer les enjeux de la QVT dans les projets d’aménagement, d’achats
-Concevoir des actions de sensibilisation au tour du bien être au travail en lien avec la gestionnaire santé
-Concevoir des outils spécifiques d’information et actions de sensibilisation via la communication interne.
Profils recherchés
- Issu d’une formation spécialisée en hygiène, santé au travail, prévention des risques ou qualité de vie au travail, vous disposez d’une expérience significative sur des missions similaires
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
- Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels (CIRIL-)
- Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents dans les services et les structures de la collectivité).
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
- Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels (CIRIL-)
- Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents dans les services et les structures de la collectivité).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134908545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
63 rue Maurice Berteaux
78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE
ou par courriel à : recrutement@mairie-conflans.fr
Monsieur le Maire
63 rue Maurice Berteaux
78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE
ou par courriel à : recrutement@mairie-conflans.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.