Responsable gestion locative sociale (H/F)
Offre n° O078251013000288
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Assurer la gestion locative de l’établissement dans le respect du projet social de la structure
• Il est régisseur titulaire pour son budget
• Participer à la gestion technique administrative du bâtiment (gestion des interventions dans les studios et éventuellement dans le bâtiment en l’absence de la Directrice)
• Assurer le gestion le conseil et la pédagogie nécessaire auprès des résidents dans le cadre de ses missions
• Former et informer ses collègues aux procédures techniques et de gestion locative
• Il est régisseur titulaire pour son budget
• Participer à la gestion technique administrative du bâtiment (gestion des interventions dans les studios et éventuellement dans le bâtiment en l’absence de la Directrice)
• Assurer le gestion le conseil et la pédagogie nécessaire auprès des résidents dans le cadre de ses missions
• Former et informer ses collègues aux procédures techniques et de gestion locative
Missions / conditions d'exercice
Gestion locative et administrative
• Assurer la relocation administrative des logements pour limiter la vacance pour le FJT
• Participer à la réunion d’étude des candidatures
• S'assurer de la conformité de la candidature acceptée
• Assurer la gestion administrative
• Programmer les badges d’accès si besoin
• Etablir les tableaux de bord des congés, logements, parkings, candidats validés en attente de logement
• Participer à la création/rédaction des documents contractuels de gestion locative et à leur évolution continuelle
• Etre référent « archives »
• Former et informer ses collègues des procédures de gestion locative
Gestion technique
• Suivre les réclamations/doléances des résidents, en l’absence du collègue référent
• Saisir les demandes d’intervention, en l’absence du collègue référent
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivis
• Veiller à l’approvisionnement du matériel, réaliser les bons de commandes si besoin
• Etre en lien avec les différents services de la ville (DBEAU, prestations, informatique…)
• Assurer ponctuellement le suivi de l’entretien des locaux communs (traçabilité des vérifications régulières préventives et curatives)
• Assurer ponctuellement l'interface avec le bailleur
• Etre référent informatique : saisir les DI sur GLPI / suivre les DI / participer aux réunions d’informations en l’absence du référent.
• Former et informer ses collègues des procédures de gestion technique
Gestion budgétaire (régisseur d’avances et de recettes titulaire pour le Pôle habitat Adapté)
• Gérer les régies dans toutes leurs spécificités
• Régie des menus dépenses du magnolia
• Réaliser et mettre à jour les procédures de régie, former les régisseurs suppléants
• Travailler en partenariat avec les services financiers de la ville
• Etre le contact privilégié du Trésor Public
• Etre en contact avec les partenaires institutionnels (CAF, MSA, CD…)
• Gérer sur le logiciel métier les soldes des résidents
• Réaliser la facturation mensuelle des résidents et des tiers institutionnels avec les prestations supplémentaires ou déduction éventuelles
• Réaliser et suivre l’encaissement mensuel (CB, chèques, numéraire, chèques énergie, APL)
• Gestion des APL
• Restituer les dépôts de garantie, effectuer les retenues avec justificatifs
• Suivre l’apurement des impayés auprès du Trésor Public, solliciter la garantie loyers impayés
• Rembourser les trop-perçus informer les tiers des trop-perçus
• Rédiger les certificats administratifs
• Etablir le bordereau de gestion mensuelle
• Transmettre l’encaissement au comptable public (virement DFT NET et déplacement à la Trésorerie)
• Réaliser les rapprochements bancaires Vérifier les relevés de comptes et suivre le remboursement des frais bancaires
• Gérer les règlements rejetés
• Contribuer à la réduction des impayés
Accompagnement
• Répondre aux demandes courantes (conseils pratiques, attestation, quittance, , réalisation des avenants modificatifs du contrat de séjour)
• Recevoir les résidents et renouveler les contrats de séjour dans le respect du projet de la structure en l’absence de collègues
• Alerter en cas de constat d’un comportement particulier
• Veiller au respect du règlement de fonctionnement, recevoir les résidents et donner un avertissement le cas échéant
• former les collègue à la déclaration d’un sinistre habitation
Globalement
• Participer aux réunions d’équipe
• Consulter la boîte mail du service
• Assurer une veille dans le domaine de la gestion locative sociale et les FJT
• Utiliser les logiciels métiers
• Contribuer à défendre les intérêts économiques du FJT
• Ponctuellement et en cas de nécessité assurer tout ou partie des missions des collègues absents afin de garantir la continuité de service
• Représenter la résidence à l’extérieur par délégation en fonction du contexte/du partenaire
• Assurer le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie
• Veiller à l’approvisionnement des fournitures administratives et des consommables
L’ensemble des activités et taches n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction
CONTRAINTES & SPECIFICITES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)
• Travail au sein de l'établissement
• Confidentialité, adaptabilité, capacité à travailler en équipe
• Horaires de bureaux, avec amplitude variable en fonction des obligations du service
• Relative autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention (permanence, rendez-vous etc.) et la constitution du partenariat professionnel
• Force de proposition auprès du directeur
• En dehors des heures de présence d'agents sur le FJT, possibilité d’astreinte téléphonique en cas d’urgence interne au foyer et pouvant amener à se rendre sur place en cas de nécessité
• Déplacement ponctuel à prévoir avec véhicule personnel
• Assurer la relocation administrative des logements pour limiter la vacance pour le FJT
• Participer à la réunion d’étude des candidatures
• S'assurer de la conformité de la candidature acceptée
• Assurer la gestion administrative
• Programmer les badges d’accès si besoin
• Etablir les tableaux de bord des congés, logements, parkings, candidats validés en attente de logement
• Participer à la création/rédaction des documents contractuels de gestion locative et à leur évolution continuelle
• Etre référent « archives »
• Former et informer ses collègues des procédures de gestion locative
Gestion technique
• Suivre les réclamations/doléances des résidents, en l’absence du collègue référent
• Saisir les demandes d’intervention, en l’absence du collègue référent
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivis
• Veiller à l’approvisionnement du matériel, réaliser les bons de commandes si besoin
• Etre en lien avec les différents services de la ville (DBEAU, prestations, informatique…)
• Assurer ponctuellement le suivi de l’entretien des locaux communs (traçabilité des vérifications régulières préventives et curatives)
• Assurer ponctuellement l'interface avec le bailleur
• Etre référent informatique : saisir les DI sur GLPI / suivre les DI / participer aux réunions d’informations en l’absence du référent.
• Former et informer ses collègues des procédures de gestion technique
Gestion budgétaire (régisseur d’avances et de recettes titulaire pour le Pôle habitat Adapté)
• Gérer les régies dans toutes leurs spécificités
• Régie des menus dépenses du magnolia
• Réaliser et mettre à jour les procédures de régie, former les régisseurs suppléants
• Travailler en partenariat avec les services financiers de la ville
• Etre le contact privilégié du Trésor Public
• Etre en contact avec les partenaires institutionnels (CAF, MSA, CD…)
• Gérer sur le logiciel métier les soldes des résidents
• Réaliser la facturation mensuelle des résidents et des tiers institutionnels avec les prestations supplémentaires ou déduction éventuelles
• Réaliser et suivre l’encaissement mensuel (CB, chèques, numéraire, chèques énergie, APL)
• Gestion des APL
• Restituer les dépôts de garantie, effectuer les retenues avec justificatifs
• Suivre l’apurement des impayés auprès du Trésor Public, solliciter la garantie loyers impayés
• Rembourser les trop-perçus informer les tiers des trop-perçus
• Rédiger les certificats administratifs
• Etablir le bordereau de gestion mensuelle
• Transmettre l’encaissement au comptable public (virement DFT NET et déplacement à la Trésorerie)
• Réaliser les rapprochements bancaires Vérifier les relevés de comptes et suivre le remboursement des frais bancaires
• Gérer les règlements rejetés
• Contribuer à la réduction des impayés
Accompagnement
• Répondre aux demandes courantes (conseils pratiques, attestation, quittance, , réalisation des avenants modificatifs du contrat de séjour)
• Recevoir les résidents et renouveler les contrats de séjour dans le respect du projet de la structure en l’absence de collègues
• Alerter en cas de constat d’un comportement particulier
• Veiller au respect du règlement de fonctionnement, recevoir les résidents et donner un avertissement le cas échéant
• former les collègue à la déclaration d’un sinistre habitation
Globalement
• Participer aux réunions d’équipe
• Consulter la boîte mail du service
• Assurer une veille dans le domaine de la gestion locative sociale et les FJT
• Utiliser les logiciels métiers
• Contribuer à défendre les intérêts économiques du FJT
• Ponctuellement et en cas de nécessité assurer tout ou partie des missions des collègues absents afin de garantir la continuité de service
• Représenter la résidence à l’extérieur par délégation en fonction du contexte/du partenaire
• Assurer le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie
• Veiller à l’approvisionnement des fournitures administratives et des consommables
L’ensemble des activités et taches n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction
CONTRAINTES & SPECIFICITES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)
• Travail au sein de l'établissement
• Confidentialité, adaptabilité, capacité à travailler en équipe
• Horaires de bureaux, avec amplitude variable en fonction des obligations du service
• Relative autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention (permanence, rendez-vous etc.) et la constitution du partenariat professionnel
• Force de proposition auprès du directeur
• En dehors des heures de présence d'agents sur le FJT, possibilité d’astreinte téléphonique en cas d’urgence interne au foyer et pouvant amener à se rendre sur place en cas de nécessité
• Déplacement ponctuel à prévoir avec véhicule personnel
Profils recherchés
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES
• Expérience au sein d’un établissement d’hébergement similaire ou dans le domaine de la gestion locative
• Et/ou DEUST ou licence gestion locative/ gestion de l’habitat social
CAPACITES ET QUALITES REQUISES
• Bonnes capacités organisationnelles
• Bonnes bases comptables
• Bonnes maîtrise d’Excel
• Savoir lire des documents comptables (balance, brouillard, journal, compte de résultats…)
• Connaissance du cadre réglementaire de la gestion locative (droit immobilier et réglementation de la location)
• Connaissance de l’environnement institutionnel, social et économique local
• Connaissances des acteurs et partenaires institutionnels et socio-économiques du territoire
• Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
• Connaissance des procédures d'expulsion
• Aisance rédactionnelle administrative
• Sens de l’autorité
• Intégrité
• Faire preuve d’éthique
• Capacité de reporting
• Autonomie
• Réactivité
• Rigoureux
• Capacité à travailler en équipe
• Engagement professionnel et grande disponibilité
• Expérience au sein d’un établissement d’hébergement similaire ou dans le domaine de la gestion locative
• Et/ou DEUST ou licence gestion locative/ gestion de l’habitat social
CAPACITES ET QUALITES REQUISES
• Bonnes capacités organisationnelles
• Bonnes bases comptables
• Bonnes maîtrise d’Excel
• Savoir lire des documents comptables (balance, brouillard, journal, compte de résultats…)
• Connaissance du cadre réglementaire de la gestion locative (droit immobilier et réglementation de la location)
• Connaissance de l’environnement institutionnel, social et économique local
• Connaissances des acteurs et partenaires institutionnels et socio-économiques du territoire
• Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
• Connaissance des procédures d'expulsion
• Aisance rédactionnelle administrative
• Sens de l’autorité
• Intégrité
• Faire preuve d’éthique
• Capacité de reporting
• Autonomie
• Réactivité
• Rigoureux
• Capacité à travailler en équipe
• Engagement professionnel et grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0139232354
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS
9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
Adresse de l'employeur
CCAS de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
>9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.