REFERENT(E) DES ACCUEILS PERISCOLAIRES (h/f)

Offre n° O078251014001184
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17 500 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, forte d’un budget de 38 millions d’euros et de 400 agents.
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du responsable Enfance des accueils périscolaires , la mission principale des référent(e)s des accueils périscolaires est de garantir l’accueil des enfants de 3 à 11 ans sur les temps périscolaires et extra scolaires (matin/midi et soir)
Missions / conditions d'exercice
1-Mettre en œuvre le Projet de fonctionnement en adéquation avec le projet pédagogique global des accueils périscolaires conformément au Projet Educatif Local.
2-Assurer la direction de l’accueil périscolaire dont ils ont la charge.
3-Assurer la mise en place des règles établies collectivement.
4-Appliquer la réglementation des Accueil Périscolaires.
5-Accueillir les parents et les enfants aux horaires établis.
6-Assurer la continuité éducative entre l’école et les temps périscolaires, axe du Projet Educatif Local.
7-Dynamiser, manager, évaluer l’équipe d’animation.
8-Garantir les effectifs et les transmissions pour les facturations aux familles.
9-Assurer à titre occasionnel les missions de directeurs adjoints de l’accueil de loisirs Edouard Fosse. Durant les périodes de congés (Voir fiche de poste Directeur Adjoint ALSH Fosse)
10-Remettre et vérifier les états d’heures des agents périscolaires, enseignants, clas et coup de pouce.

A ce titre il est garant de la sécurité affective et physique des enfants dont il a la charge

Autonomie et responsabilités :
-Elaboration du projet de fonctionnement,
-Elaboration d’un projet d’activité et d’un planning d’activités
-Gestion des présences et absences par l’élaboration de listings numériques
-Organisation des groupes de restauration et des groupes « d’ateliers devoirs et ateliers ludique » en fonction des éléments de terrain
-Assurer une relation cordiale et professionnelle avec les enseignants
-Gérer le budget, les stocks et l’utilisation du matériel pédagogique
-Veiller au bon usage des locaux
-Informer la responsable des absences des animateurs de leur site (gestion collaborative des remplacements avec la direction du service)

Relations fonctionnelles :
-Relation avec les familles,
-Relation avec les directeurs d’école et les enseignants,
-Travail en relation avec les différents services municipaux tels que la restauration et le service entretien…)
-Relation étroite et permanente avec la responsable.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :
-Connaissance de la réglementation en matière des accueils périscolaire,
-Connaissance du développement de l’enfant,
-Connaissance des techniques et démarches pédagogiques
-Fédérer une équipe d’animateurs périscolaires autour d’un projet commun,
-Connaissances des ressources pédagogiques utiles à la réalisation des projets d’activités
-Connaissance du matériel pédagogique
-Connaissance des règles de base de sécurité des établissements recevant du public et les faire appliquer
-Connaissances en matière d’hygiène alimentaire et d’hygiène des locaux
-Intervenir par la médiation et la conciliation les situations conflictuelles en lien avec la responsable des accueils périscolaires.

Capacités requises :
-Capacité d’écoute
-Sens de l’organisation
-Savoir prendre des initiatives dans l’intérêt et la sécurité des enfants
-Savoir transmettre les informations descendantes et ascendantes

BAFD indispensable ou BPJEPS

Contact et modalités de candidature

Contact
0134972727
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-limay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.