Adjoint au responsable de la police municipale (H/F)
Offre n° O078251015001242
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
Assister le Responsable de la Police Municipale dans l’encadrement, l'organisation et le bon fonctionnement opérationnel du service. Assure la continuité du service en son absence et participe à la mise en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de tranquillité publique.
Assister le Responsable de la Police Municipale dans l’encadrement, l'organisation et le bon fonctionnement opérationnel du service. Assure la continuité du service en son absence et participe à la mise en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de tranquillité publique.
Missions / conditions d'exercice
1. Soutien à l'encadrement du service
• Assure l’intérim du responsable en son absence.
• Encadre l’équipe au quotidien : briefing, débriefing, gestion des plannings.
• Participe à la planification et à la répartition des missions opérationnelles.
• Veille au respect des consignes, des procédures internes et du règlement intérieur.
• Fait appliquer les orientations données par la hiérarchie et l’autorité territoriale.
2. Coordination opérationnelle
• Prépare, organise et supervise les interventions sur le terrain (patrouilles, événements, surveillance spécifique).
• Fait le lien avec le CSU pour la gestion des interventions.
• Vérifie la bonne exécution des missions (rapports, mains courantes, signalements).
• Coordonne les équipes sur des dispositifs particuliers (marchés, festivités, dispositifs tranquillité vacances, etc.).
• Participe à la gestion et au suivi des missions spécifiques : objets trouvés, animaux dangereux, stationnement, etc.
3. Appui administratif
• Vérifie les rapports d’intervention, mains courantes, comptes rendus d'activité.
• Participe à la mise à jour des registres réglementaires (agréments, armement, etc.).
• Contribue à la rédaction de documents administratifs : rapports, bilans.
• Suit les procédures liées à la verbalisation et aux infractions.
4. Relation avec la population et les partenaires
• Accueille, informe et oriente les administrés.
• Recueille les doléances des habitants et propose des réponses adaptées.
• Participe aux réunions de quartier, d’information et de coordination.
• Assure la liaison avec les forces de sécurité de l’État et les partenaires locaux sur le terrain.
5. Sécurité et prévention
• Participe aux dispositifs de prévention de proximité (écoles, commerçants, seniors…).
• Organise ou participe à des actions de sensibilisation à la sécurité routière ou aux risques urbains.
• Suit les zones de vigilance et propose des ajustements dans la stratégie de surveillance.
Spécificités du poste
• Grande disponibilité (week-end, soirées, jours fériés en fonction des besoins).
• Port de l’uniforme et armement réglementaire.
• Travail en extérieur, en public et parfois en horaires décalés.
• Participation aux entraînements réguliers (sport, tir…).
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle.
Moyens mis à disposition
• Véhicule de fonction
• Tenue complète et équipements de protection individuelle
• Armement (B1/B3/B8/D2 selon habilitation)
• Véhicules (voitures, motos, VTT)
• Matériel de communication et informatique (logiciel Municipol)
• Accès aux locaux sécurisés, salle de repos, centre de supervision
• Assure l’intérim du responsable en son absence.
• Encadre l’équipe au quotidien : briefing, débriefing, gestion des plannings.
• Participe à la planification et à la répartition des missions opérationnelles.
• Veille au respect des consignes, des procédures internes et du règlement intérieur.
• Fait appliquer les orientations données par la hiérarchie et l’autorité territoriale.
2. Coordination opérationnelle
• Prépare, organise et supervise les interventions sur le terrain (patrouilles, événements, surveillance spécifique).
• Fait le lien avec le CSU pour la gestion des interventions.
• Vérifie la bonne exécution des missions (rapports, mains courantes, signalements).
• Coordonne les équipes sur des dispositifs particuliers (marchés, festivités, dispositifs tranquillité vacances, etc.).
• Participe à la gestion et au suivi des missions spécifiques : objets trouvés, animaux dangereux, stationnement, etc.
3. Appui administratif
• Vérifie les rapports d’intervention, mains courantes, comptes rendus d'activité.
• Participe à la mise à jour des registres réglementaires (agréments, armement, etc.).
• Contribue à la rédaction de documents administratifs : rapports, bilans.
• Suit les procédures liées à la verbalisation et aux infractions.
4. Relation avec la population et les partenaires
• Accueille, informe et oriente les administrés.
• Recueille les doléances des habitants et propose des réponses adaptées.
• Participe aux réunions de quartier, d’information et de coordination.
• Assure la liaison avec les forces de sécurité de l’État et les partenaires locaux sur le terrain.
5. Sécurité et prévention
• Participe aux dispositifs de prévention de proximité (écoles, commerçants, seniors…).
• Organise ou participe à des actions de sensibilisation à la sécurité routière ou aux risques urbains.
• Suit les zones de vigilance et propose des ajustements dans la stratégie de surveillance.
Spécificités du poste
• Grande disponibilité (week-end, soirées, jours fériés en fonction des besoins).
• Port de l’uniforme et armement réglementaire.
• Travail en extérieur, en public et parfois en horaires décalés.
• Participation aux entraînements réguliers (sport, tir…).
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle.
Moyens mis à disposition
• Véhicule de fonction
• Tenue complète et équipements de protection individuelle
• Armement (B1/B3/B8/D2 selon habilitation)
• Véhicules (voitures, motos, VTT)
• Matériel de communication et informatique (logiciel Municipol)
• Accès aux locaux sécurisés, salle de repos, centre de supervision
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Connaissance du cadre légal et réglementaire des polices municipales et des pouvoirs de police du Maire.
• Maîtrise des techniques d’intervention et de gestion des conflits.
• Sens de l'autorité, de l'organisation et du travail en équipe.
• Réactivité, disponibilité, sens du service public.
• Bonne expression écrite et orale, capacité à rédiger des écrits professionnels.
• Bonne condition physique.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (ex. : Municipol).
Formation / Expérience souhaitée
• Titulaire du grade de Brigadier-chef principal, ou équivalent avec expérience.
• Expérience significative dans une police municipale, idéalement en encadrement.
• Formation continue à jour (armement, tir, secourisme, réglementation).
• Connaissance du cadre légal et réglementaire des polices municipales et des pouvoirs de police du Maire.
• Maîtrise des techniques d’intervention et de gestion des conflits.
• Sens de l'autorité, de l'organisation et du travail en équipe.
• Réactivité, disponibilité, sens du service public.
• Bonne expression écrite et orale, capacité à rédiger des écrits professionnels.
• Bonne condition physique.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (ex. : Municipol).
Formation / Expérience souhaitée
• Titulaire du grade de Brigadier-chef principal, ou équivalent avec expérience.
• Expérience significative dans une police municipale, idéalement en encadrement.
• Formation continue à jour (armement, tir, secourisme, réglementation).
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Adresse de l'employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.