Assistant(e) Droit des Sols
Offre n° O078251101409823
Publiée le 08/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission 1 : Assurer le secrétariat des instructeurs
Activités :
* Finalisation de l'enregistrement des demandes d'autorisations d'urbanisme, ERP, enseignes et publicités (saisie sur logiciel métier),
* Envoi des courriers simples et RAR (notifications, demandes de pièces, consultation des services extérieurs,...),
* Affichage administratif (avis de dépôt des autorisations d'urbanisme, extrait d'arrêté)
* Gestion des dossiers après signature des actes administratifs (tamponnage, arrêtés, notification au contrôle de la légalité, notification aux services des taxes, courriers sans suite, classement RAR,...),
* Suivi des dépôts et de l'état d'avancement des différentes autorisations d'urbanisme (mise à jour des tableaux de bord)
* Secrétariat des instructeurs du droit des sols (prise des appels, prise de rendez-vous, renseignement sur l'état d'avancement des dossiers en cours,...),
* Suivi des chantiers liés aux autorisations d'urbanisme (suivi des déclarations d'ouverture de chantiers DOC, des déclarations attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux DAACT, de la programmation des récolements, relancer les pétitionnaires, proposer l'outil de suivi)
Mission 2 : Gestion administrative
Activités :
* Établissement des attestations de non-contestation de la conformité des travaux à la suite des récolements réalisés par les instructeurs,
* Préparation de la trame des courriers de mise en demeure à la suite des récolements de travaux réalisés par les instructeurs (en cas de travaux non conformes),
* Reprographie des dossiers,
* Archivage, classement des différents documents,
* Peut être amené à assurer l'accueil téléphonique du service,
Mission 3 : Suivi des divisions foncières
Activités :
* Suivi des divisions foncières en lien avec le SIG (transmission des infos pour outil de suivi SIG).
Activités :
* Finalisation de l'enregistrement des demandes d'autorisations d'urbanisme, ERP, enseignes et publicités (saisie sur logiciel métier),
* Envoi des courriers simples et RAR (notifications, demandes de pièces, consultation des services extérieurs,...),
* Affichage administratif (avis de dépôt des autorisations d'urbanisme, extrait d'arrêté)
* Gestion des dossiers après signature des actes administratifs (tamponnage, arrêtés, notification au contrôle de la légalité, notification aux services des taxes, courriers sans suite, classement RAR,...),
* Suivi des dépôts et de l'état d'avancement des différentes autorisations d'urbanisme (mise à jour des tableaux de bord)
* Secrétariat des instructeurs du droit des sols (prise des appels, prise de rendez-vous, renseignement sur l'état d'avancement des dossiers en cours,...),
* Suivi des chantiers liés aux autorisations d'urbanisme (suivi des déclarations d'ouverture de chantiers DOC, des déclarations attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux DAACT, de la programmation des récolements, relancer les pétitionnaires, proposer l'outil de suivi)
Mission 2 : Gestion administrative
Activités :
* Établissement des attestations de non-contestation de la conformité des travaux à la suite des récolements réalisés par les instructeurs,
* Préparation de la trame des courriers de mise en demeure à la suite des récolements de travaux réalisés par les instructeurs (en cas de travaux non conformes),
* Reprographie des dossiers,
* Archivage, classement des différents documents,
* Peut être amené à assurer l'accueil téléphonique du service,
Mission 3 : Suivi des divisions foncières
Activités :
* Suivi des divisions foncières en lien avec le SIG (transmission des infos pour outil de suivi SIG).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer le secrétariat des instructeurs
Activités :
* Finalisation de l'enregistrement des demandes d'autorisations d'urbanisme, ERP, enseignes et publicités (saisie sur logiciel métier),
* Envoi des courriers simples et RAR (notifications, demandes de pièces, consultation des services extérieurs,...),
* Affichage administratif (avis de dépôt des autorisations d'urbanisme, extrait d'arrêté)
* Gestion des dossiers après signature des actes administratifs (tamponnage, arrêtés, notification au contrôle de la légalité, notification aux services des taxes, courriers sans suite, classement RAR,...),
* Suivi des dépôts et de l'état d'avancement des différentes autorisations d'urbanisme (mise à jour des tableaux de bord)
* Secrétariat des instructeurs du droit des sols (prise des appels, prise de rendez-vous, renseignement sur l'état d'avancement des dossiers en cours,...),
* Suivi des chantiers liés aux autorisations d'urbanisme (suivi des déclarations d'ouverture de chantiers DOC, des déclarations attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux DAACT, de la programmation des récolements, relancer les pétitionnaires, proposer l'outil de suivi)
Mission 2 : Gestion administrative
Activités :
* Établissement des attestations de non-contestation de la conformité des travaux à la suite des récolements réalisés par les instructeurs,
* Préparation de la trame des courriers de mise en demeure à la suite des récolements de travaux réalisés par les instructeurs (en cas de travaux non conformes),
* Reprographie des dossiers,
* Archivage, classement des différents documents,
* Peut être amené à assurer l'accueil téléphonique du service,
Mission 3 : Suivi des divisions foncières
Activités :
* Suivi des divisions foncières en lien avec le SIG (transmission des infos pour outil de suivi SIG).
Activités :
* Finalisation de l'enregistrement des demandes d'autorisations d'urbanisme, ERP, enseignes et publicités (saisie sur logiciel métier),
* Envoi des courriers simples et RAR (notifications, demandes de pièces, consultation des services extérieurs,...),
* Affichage administratif (avis de dépôt des autorisations d'urbanisme, extrait d'arrêté)
* Gestion des dossiers après signature des actes administratifs (tamponnage, arrêtés, notification au contrôle de la légalité, notification aux services des taxes, courriers sans suite, classement RAR,...),
* Suivi des dépôts et de l'état d'avancement des différentes autorisations d'urbanisme (mise à jour des tableaux de bord)
* Secrétariat des instructeurs du droit des sols (prise des appels, prise de rendez-vous, renseignement sur l'état d'avancement des dossiers en cours,...),
* Suivi des chantiers liés aux autorisations d'urbanisme (suivi des déclarations d'ouverture de chantiers DOC, des déclarations attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux DAACT, de la programmation des récolements, relancer les pétitionnaires, proposer l'outil de suivi)
Mission 2 : Gestion administrative
Activités :
* Établissement des attestations de non-contestation de la conformité des travaux à la suite des récolements réalisés par les instructeurs,
* Préparation de la trame des courriers de mise en demeure à la suite des récolements de travaux réalisés par les instructeurs (en cas de travaux non conformes),
* Reprographie des dossiers,
* Archivage, classement des différents documents,
* Peut être amené à assurer l'accueil téléphonique du service,
Mission 3 : Suivi des divisions foncières
Activités :
* Suivi des divisions foncières en lien avec le SIG (transmission des infos pour outil de suivi SIG).
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
* Diplôme de Bac + 2, expérience souhaitée en collectivité/urbanisme.
* Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités locales
* Connaissance en urbanisme appréciée
* Maîtrise des outils informatiques et de bureautique, des logiciels métiers (Cartads, SIG, cadastre)
Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Rigueur et organisation
* Sens du service public
* Discrétion
* Travail en équipe et en autonomie
* Ponctualité et assiduité
* Diplôme de Bac + 2, expérience souhaitée en collectivité/urbanisme.
* Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités locales
* Connaissance en urbanisme appréciée
* Maîtrise des outils informatiques et de bureautique, des logiciels métiers (Cartads, SIG, cadastre)
Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Rigueur et organisation
* Sens du service public
* Discrétion
* Travail en équipe et en autonomie
* Ponctualité et assiduité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
