RESPONSABLE BUDGETAIRE ET FINANCIER (h/f)

Offre n° O078251118001076
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17 500 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, forte d’un budget de 38 millions d’euros et de 400 agents.
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + Participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier, vous aurez en charge la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, la préparation, l'exécution et le contrôle du budget de l'administration et apporterez un conseil à la hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration du budget principal et des budgets annexes :
• Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale (BP, CA,…)
• Anticiper et préparer les décisions modificatives en cours d’exécution budgétaire
• Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent

Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services :
• S’assurer de la bonne exécution budgétaire
• Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
• Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
• Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
• Définir des seuils d'alerte

Gestions des recettes, de la dette et de la trésorerie :
• Veiller à l’encaissement des recettes mensuelles (P 503)
• Gérer les remboursements d’emprunts
• Préparer les consultations annuelles auprès des organismes bancaires
• Gérer les demandes de garanties d’emprunts
• Suivre les subventions et dotations attendues
• Piloter les relations avec la trésorerie
• Assurer une gestion dynamique de la trésorerie

 Encadrer 3 agents en charge du suivi comptable

 Missions annexes
• Gestion de la Taxe Locale sur la Publicité extérieure (TLPE)
• Prise en charge de la régularisation des dépenses par cartes achats publics
• Gestion et suivi des différentes régies d’avances et de recettes
• Gestion de l’actif et des immobilisations
• Animer des rencontres avec différents services
• Coordonner et suivre les travaux des services
Profils recherchés
• Expérience similaire exigée
• Management d’équipe
• Maitrise des règles budgétaires et de la comptabilité
• Techniques d'analyse financière et d'élaboration du budget d'une collectivité locale
• Rigueur et méthode
• Travail en transversalité avec les agents du pôle et autres services
• Sens du service public, qualités d’écoute, réactivité et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0134972727
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-limay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.