RESPONSABLE DES AFFAIRES SCOLAIRES (h/f)
Offre n° O078251119000759
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
7054 habitants, située à 15 mn de la Défense,
ligne SNCF Paris St Lazare/St-Nom-la-Bretèche
ligne SNCF Paris St Lazare/St-Nom-la-Bretèche
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30 rue du Général Leclerc, Louveciennes (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE DES AFFAIRES SCOLAIRES (H/F)
Cadre d’emploi, Animateur, Adjoint administratif, Adjoint d’animation(Cat B et C)
Emploi Permanent - Temps complet - Poste à pourvoir au 05 janvier 2026
La commune de Louveciennes recrute un(e) responsable des affaires scolaires expérimenté(e) pour coordonner et sécuriser la gestion administrative, budgétaire et relationnelle du secteur scolaire. Vous serez l’interlocuteur/trice privilégié(e) entre la commune, les familles, les établissements scolaires publics et privés ainsi que les partenaires institutionnels. Vous assurerez la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative communale en lien avec les élus et la direction générale.
Cadre d’emploi, Animateur, Adjoint administratif, Adjoint d’animation(Cat B et C)
Emploi Permanent - Temps complet - Poste à pourvoir au 05 janvier 2026
La commune de Louveciennes recrute un(e) responsable des affaires scolaires expérimenté(e) pour coordonner et sécuriser la gestion administrative, budgétaire et relationnelle du secteur scolaire. Vous serez l’interlocuteur/trice privilégié(e) entre la commune, les familles, les établissements scolaires publics et privés ainsi que les partenaires institutionnels. Vous assurerez la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative communale en lien avec les élus et la direction générale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Gestion administrative complète du secteur scolaire : inscriptions, dérogations, frais d’écolage, demande de devis, saisie des bons de commande, suivi des facturations et du service fait et organisation d'accueils spécifiques ;
• Rédaction des actes administratifs, notes et courriers divers ;
• Participation à l’élaboration du rapport d’activité du de la direction ;
• Relation directe et régulière avec les écoles, enseignants, OGEC, familles et institutions
• Appui stratégique à la direction et aux élus : préparation des conseils d’école, rédaction de notes et tableaux de bord, rédaction des CR de réunion/commissions, suivi des règlements et indicateurs ;
• Suivi des interventions dans les écoles en liaison avec les services techniques
• Pilotage et suivi budgétaire : élaboration des propositions budgétaires, contrôle des dépenses/recettes, passation des commandes scolaires ;
• Coordination de projets pédagogiques et partenariats : conventions, subventions, suivi administratif et financier des projets scolaires validés ;
• Encadrement d’un agent administratif scolaire ;
• Participation à des réunions en soirée : 4 conseils d’écoles par période (soit 12 dans l’année scolaire), 3 commissions enfance et vie scolaire (une par trimestre).
• Gestion administrative complète du secteur scolaire : inscriptions, dérogations, frais d’écolage, demande de devis, saisie des bons de commande, suivi des facturations et du service fait et organisation d'accueils spécifiques ;
• Rédaction des actes administratifs, notes et courriers divers ;
• Participation à l’élaboration du rapport d’activité du de la direction ;
• Relation directe et régulière avec les écoles, enseignants, OGEC, familles et institutions
• Appui stratégique à la direction et aux élus : préparation des conseils d’école, rédaction de notes et tableaux de bord, rédaction des CR de réunion/commissions, suivi des règlements et indicateurs ;
• Suivi des interventions dans les écoles en liaison avec les services techniques
• Pilotage et suivi budgétaire : élaboration des propositions budgétaires, contrôle des dépenses/recettes, passation des commandes scolaires ;
• Coordination de projets pédagogiques et partenariats : conventions, subventions, suivi administratif et financier des projets scolaires validés ;
• Encadrement d’un agent administratif scolaire ;
• Participation à des réunions en soirée : 4 conseils d’écoles par période (soit 12 dans l’année scolaire), 3 commissions enfance et vie scolaire (une par trimestre).
Profils recherchés
PROFIL :
• Expérience confirmée dans la gestion des affaires scolaires en collectivité ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des écoles publiques et privées, des procédures administratives et budgétaires ;
• Maîtrise de la réglementation scolaire ;
• Capacités rédactionnelles, organisationnelles, rigueur et gestion transversale de dossiers complexes ;
• Diplomatie, sens du service public, autonomie et réactivité ;
• Permis B obligatoire : voiture de service mise à disposition (déplacement ponctuelle dans les écoles).
La maîtrise des logiciels CIRIL Enfance et CIRIL Finances serait un atout précieux pour votre réussite sur ce poste.
Des formations seront proposées à la prise de poste.
• Expérience confirmée dans la gestion des affaires scolaires en collectivité ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des écoles publiques et privées, des procédures administratives et budgétaires ;
• Maîtrise de la réglementation scolaire ;
• Capacités rédactionnelles, organisationnelles, rigueur et gestion transversale de dossiers complexes ;
• Diplomatie, sens du service public, autonomie et réactivité ;
• Permis B obligatoire : voiture de service mise à disposition (déplacement ponctuelle dans les écoles).
La maîtrise des logiciels CIRIL Enfance et CIRIL Finances serait un atout précieux pour votre réussite sur ce poste.
Des formations seront proposées à la prise de poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130821308
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
30 rue du Général Leclerc
78430 LOUVECIENNES
recrutement@mairie-louveciennes.fr
Madame le Maire
30 rue du Général Leclerc
78430 LOUVECIENNES
recrutement@mairie-louveciennes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
