Responsable du secteur collecte des ordures ménagères (H/F)
Offre n° O078251121001330
Publiée le 22/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Deuxième ville des Yvelines - 52 716 habitants
A 15 km à l'ouest de Paris, sur la ligne A du RER
A proximité d'importants pôles d'emplois
Accès : Ligne A du RER (10 min de la Défense) - Ligne L du ter (20 min de Saint Lazare)
72 hectares d'espaces verts - Ville fleurie
A 15 km à l'ouest de Paris, sur la ligne A du RER
A proximité d'importants pôles d'emplois
Accès : Ligne A du RER (10 min de la Défense) - Ligne L du ter (20 min de Saint Lazare)
72 hectares d'espaces verts - Ville fleurie
Lieu de travail
2 rue Buffon, Sartrouville (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de la mission :
Rattaché au Directeur des Régies, vous participez activement à la propreté de l'espace public, à la qualité du service rendu aux usagers et à la coordination des équipes de collecte. Dans ce cadre, vos missions se découperont sur plusieurs domaines :
Pilotage, organisation et coordination du secteur Collecte
* Organiser, suivre et optimiser les tournées de collecte des ordures ménagères ;
* Veiller à la réactivité, la qualité et la continuité du service public ;
* Assurer une polyvalence sur les autres secteurs de la propreté en cas d'absence d'un responsable.
Management et accompagnement des équipes
* Encadrer, coordonner et animer les équipes de collecte ;
* Accompagner les collaborateurs dans l'évolution des missions (formations, entretiens individuels, développement des compétences) ;
* Assurer un management de proximité favorisant la communication et la cohésion.
Pilotage budgétaire et suivi administratif
* Élaborer, suivre et optimiser le budget du secteur ;
* Participer à la gestion des conventions avec les entreprises et commerces ;
* Proposer des investissements et adapter les moyens matériels et techniques aux besoins du terrain.
Déploiement des actions de propreté urbaine
* Élaborer, piloter et coordonner les schémas et programmes de propreté publique ;
* Organiser et coordonner les opérations de nettoiement manuel et mécanisé ;
* Mettre en oeuvre des actions de lutte contre la pollution visuelle et les dépôts sauvages ;
* Organiser le plan de déneigement et les interventions suite aux incidents climatiques.
Prévention, sécurité et démarche qualité
* Piloter et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels liés aux activités de collecte ;
* Veiller au respect des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité ;
* Contribuer aux actions de sensibilisation et de communication auprès de la population.
Nos attentes :
· Diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) minimum ;
· Connaissances solides du secteur technique : hygiène, propreté, bâtiment, tri et valorisation des déchets ;
· Maîtrise des techniques de gestion, d'organisation et de planification des activités de collecte ;
· Capacité à piloter un budget, à analyser un service et à proposer des améliorations ;
· Expérience en coordination ou management d'équipes terrain appréciée.
Vos atouts :
· Sens du service public et rigueur professionnelle ;
· Excellentes capacités d'adaptation, d'organisation et de gestion des priorités ;
· Qualités relationnelles, communication aisée et sens du collectif ;
· Discrétion, fiabilité et sens des responsabilités ;
· Réactivité face aux urgences et capacité à gérer les imprévus.
Vous souhaitez intégrer une structure qui place l'Humain et le sens du Service au coeur de ses valeurs, tout en offrant des perspectives d'évolution et de formation à ses collaborateurs ? Alors rejoignez-nous !
Conditions de travail et avantages :
· Poste ouvert au cadre d'emplois des agents de maîtrise par voie de mutation, détachement ou contractuelle ;
· Rémunération statutaire, RIFSEEP et CIA ;
· Congés annuels et 14,5 RTT ;
· Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ;
· Possibilité de participation mutuelle et prévoyance ;
· Présence d'un frigo connecté avec participation employeur de 3 € par jour sur la prestation ;
· Politique dynamique de formation ;
· Possibilité d'activités sportives gratuites sur le temps du midi ;
· Adhésion amicale du personnel et CNAS.
Rattaché au Directeur des Régies, vous participez activement à la propreté de l'espace public, à la qualité du service rendu aux usagers et à la coordination des équipes de collecte. Dans ce cadre, vos missions se découperont sur plusieurs domaines :
Pilotage, organisation et coordination du secteur Collecte
* Organiser, suivre et optimiser les tournées de collecte des ordures ménagères ;
* Veiller à la réactivité, la qualité et la continuité du service public ;
* Assurer une polyvalence sur les autres secteurs de la propreté en cas d'absence d'un responsable.
Management et accompagnement des équipes
* Encadrer, coordonner et animer les équipes de collecte ;
* Accompagner les collaborateurs dans l'évolution des missions (formations, entretiens individuels, développement des compétences) ;
* Assurer un management de proximité favorisant la communication et la cohésion.
Pilotage budgétaire et suivi administratif
* Élaborer, suivre et optimiser le budget du secteur ;
* Participer à la gestion des conventions avec les entreprises et commerces ;
* Proposer des investissements et adapter les moyens matériels et techniques aux besoins du terrain.
Déploiement des actions de propreté urbaine
* Élaborer, piloter et coordonner les schémas et programmes de propreté publique ;
* Organiser et coordonner les opérations de nettoiement manuel et mécanisé ;
* Mettre en oeuvre des actions de lutte contre la pollution visuelle et les dépôts sauvages ;
* Organiser le plan de déneigement et les interventions suite aux incidents climatiques.
Prévention, sécurité et démarche qualité
* Piloter et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels liés aux activités de collecte ;
* Veiller au respect des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité ;
* Contribuer aux actions de sensibilisation et de communication auprès de la population.
Nos attentes :
· Diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) minimum ;
· Connaissances solides du secteur technique : hygiène, propreté, bâtiment, tri et valorisation des déchets ;
· Maîtrise des techniques de gestion, d'organisation et de planification des activités de collecte ;
· Capacité à piloter un budget, à analyser un service et à proposer des améliorations ;
· Expérience en coordination ou management d'équipes terrain appréciée.
Vos atouts :
· Sens du service public et rigueur professionnelle ;
· Excellentes capacités d'adaptation, d'organisation et de gestion des priorités ;
· Qualités relationnelles, communication aisée et sens du collectif ;
· Discrétion, fiabilité et sens des responsabilités ;
· Réactivité face aux urgences et capacité à gérer les imprévus.
Vous souhaitez intégrer une structure qui place l'Humain et le sens du Service au coeur de ses valeurs, tout en offrant des perspectives d'évolution et de formation à ses collaborateurs ? Alors rejoignez-nous !
Conditions de travail et avantages :
· Poste ouvert au cadre d'emplois des agents de maîtrise par voie de mutation, détachement ou contractuelle ;
· Rémunération statutaire, RIFSEEP et CIA ;
· Congés annuels et 14,5 RTT ;
· Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ;
· Possibilité de participation mutuelle et prévoyance ;
· Présence d'un frigo connecté avec participation employeur de 3 € par jour sur la prestation ;
· Politique dynamique de formation ;
· Possibilité d'activités sportives gratuites sur le temps du midi ;
· Adhésion amicale du personnel et CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur des Régies, vous participez activement à la propreté de l'espace public, à la qualité du service rendu aux usagers et à la coordination des équipes de collecte. Dans ce cadre, vos missions se découperont sur plusieurs domaines :
Pilotage, organisation et coordination du secteur Collecte
* Organiser, suivre et optimiser les tournées de collecte des ordures ménagères ;
* Veiller à la réactivité, la qualité et la continuité du service public ;
* Assurer une polyvalence sur les autres secteurs de la propreté en cas d'absence d'un responsable.
Management et accompagnement des équipes
* Encadrer, coordonner et animer les équipes de collecte ;
* Accompagner les collaborateurs dans l'évolution des missions (formations, entretiens individuels, développement des compétences) ;
* Assurer un management de proximité favorisant la communication et la cohésion.
Pilotage budgétaire et suivi administratif
* Élaborer, suivre et optimiser le budget du secteur ;
* Participer à la gestion des conventions avec les entreprises et commerces ;
* Proposer des investissements et adapter les moyens matériels et techniques aux besoins du terrain.
Déploiement des actions de propreté urbaine
* Élaborer, piloter et coordonner les schémas et programmes de propreté publique ;
* Organiser et coordonner les opérations de nettoiement manuel et mécanisé ;
* Mettre en oeuvre des actions de lutte contre la pollution visuelle et les dépôts sauvages ;
* Organiser le plan de déneigement et les interventions suite aux incidents climatiques.
Prévention, sécurité et démarche qualité
* Piloter et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels liés aux activités de collecte ;
* Veiller au respect des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité ;
* Contribuer aux actions de sensibilisation et de communication auprès de la population.
Pilotage, organisation et coordination du secteur Collecte
* Organiser, suivre et optimiser les tournées de collecte des ordures ménagères ;
* Veiller à la réactivité, la qualité et la continuité du service public ;
* Assurer une polyvalence sur les autres secteurs de la propreté en cas d'absence d'un responsable.
Management et accompagnement des équipes
* Encadrer, coordonner et animer les équipes de collecte ;
* Accompagner les collaborateurs dans l'évolution des missions (formations, entretiens individuels, développement des compétences) ;
* Assurer un management de proximité favorisant la communication et la cohésion.
Pilotage budgétaire et suivi administratif
* Élaborer, suivre et optimiser le budget du secteur ;
* Participer à la gestion des conventions avec les entreprises et commerces ;
* Proposer des investissements et adapter les moyens matériels et techniques aux besoins du terrain.
Déploiement des actions de propreté urbaine
* Élaborer, piloter et coordonner les schémas et programmes de propreté publique ;
* Organiser et coordonner les opérations de nettoiement manuel et mécanisé ;
* Mettre en oeuvre des actions de lutte contre la pollution visuelle et les dépôts sauvages ;
* Organiser le plan de déneigement et les interventions suite aux incidents climatiques.
Prévention, sécurité et démarche qualité
* Piloter et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels liés aux activités de collecte ;
* Veiller au respect des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité ;
* Contribuer aux actions de sensibilisation et de communication auprès de la population.
Profils recherchés
Nos attentes :
* Diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) minimum ;
* Connaissances solides du secteur technique : hygiène, propreté, bâtiment, tri et valorisation des déchets ;
* Maîtrise des techniques de gestion, d'organisation et de planification des activités de collecte ;
* Capacité à piloter un budget, à analyser un service et à proposer des améliorations ;
* Expérience en coordination ou management d'équipes terrain appréciée.
Vos atouts :
* Sens du service public et rigueur professionnelle ;
* Excellentes capacités d'adaptation, d'organisation et de gestion des priorités ;
* Qualités relationnelles, communication aisée et sens du collectif ;
* Discrétion, fiabilité et sens des responsabilités ;
* Réactivité face aux urgences et capacité à gérer les imprévus.
Vous souhaitez intégrer une structure qui place l'Humain et le sens du Service au coeur de ses valeurs, tout en offrant des perspectives d'évolution et de formation à ses collaborateurs ? Alors rejoignez-nous !
Conditions de travail et avantages :
* Poste ouvert au cadre d'emplois des agents de maîtrise par voie de mutation, détachement ou contractuelle ;
* Rémunération statutaire, RIFSEEP et CIA ;
* Congés annuels et 14,5 RTT ;
* Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ;
* Possibilité de participation mutuelle et prévoyance ;
* Présence d'un frigo connecté avec participation employeur de 3 € par jour sur la prestation ;
* Politique dynamique de formation ;
* Possibilité d'activités sportives gratuites sur le temps du midi ;
* Adhésion amicale du personnel et CNAS.
* Diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) minimum ;
* Connaissances solides du secteur technique : hygiène, propreté, bâtiment, tri et valorisation des déchets ;
* Maîtrise des techniques de gestion, d'organisation et de planification des activités de collecte ;
* Capacité à piloter un budget, à analyser un service et à proposer des améliorations ;
* Expérience en coordination ou management d'équipes terrain appréciée.
Vos atouts :
* Sens du service public et rigueur professionnelle ;
* Excellentes capacités d'adaptation, d'organisation et de gestion des priorités ;
* Qualités relationnelles, communication aisée et sens du collectif ;
* Discrétion, fiabilité et sens des responsabilités ;
* Réactivité face aux urgences et capacité à gérer les imprévus.
Vous souhaitez intégrer une structure qui place l'Humain et le sens du Service au coeur de ses valeurs, tout en offrant des perspectives d'évolution et de formation à ses collaborateurs ? Alors rejoignez-nous !
Conditions de travail et avantages :
* Poste ouvert au cadre d'emplois des agents de maîtrise par voie de mutation, détachement ou contractuelle ;
* Rémunération statutaire, RIFSEEP et CIA ;
* Congés annuels et 14,5 RTT ;
* Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ;
* Possibilité de participation mutuelle et prévoyance ;
* Présence d'un frigo connecté avec participation employeur de 3 € par jour sur la prestation ;
* Politique dynamique de formation ;
* Possibilité d'activités sportives gratuites sur le temps du midi ;
* Adhésion amicale du personnel et CNAS.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
