Assistante de direction - Référente qualité et process (3439) (h/f)
Offre n° O078251124000085
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Chanteloup-les-Vignes, commune de 10 500 habitants, située à 30 km au nord-ouest de Paris, au centre d'une boucle de la Seine, en fort développement après un grand projet de renouvellement urbain (construction d'une cité éducative, d'un éco-quartier, d'un espace de diffusion artistique...)
Lieu de travail
37 rue du Général Leclerc, Chanteloup-les-Vignes (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuelle + CIA en fin d'année
Descriptif de l'emploi
MISSION(S) GENERALE(S) :
1. Il / elle participe à l’organisation pratique du service de la direction générale, il / elle assiste le directeur général des services, suit et gère les dossiers du secrétariat général, en particulier la préparation et le suivi des conseils municipaux. Aussi, il / elle assiste le cheffe de projet cité éducative sur la préparation budgétaire, le suivi comptable, et l’organisation administrative.
2. Il / elle participe à la mise en œuvre des axes et actions du projet d’administration de la collectivité, décline les documents et supports de communication, suit en autonomie le travail des groupes projets
3. Il / elle pilote la mise à jour de certains process particuliers (véhicules, manifestations, …) sous l’autorité du DGS
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Directeur général des services → Assistante de direction
Référente qualité et process
Cheffe de projet cité éducative → Assistante de direction
Référente qualité et process
ENCADREMENT : Non
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Externes :
• Les administrés
• Les services de la CU GPSO
• Le Conseil départemental
• Les autres collectivités
• Les services de l’Etat surtout la préfecture
• Les autres interlocuteurs de la ville (associations, partenaires…)
- Internes :
• Les élus du conseil municipal
• Les services de la ville et du CCAS
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet - 37h30 du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h30,
25 jours de congés annuels + jusqu'à 2 jours de fractionnements (si pose des congés annuels dans la période y ouvrant droit) + 14 jours de RTT
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE
Mairie de Chanteloup-les-Vignes
37, rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP-LES-VIGNES
1. Il / elle participe à l’organisation pratique du service de la direction générale, il / elle assiste le directeur général des services, suit et gère les dossiers du secrétariat général, en particulier la préparation et le suivi des conseils municipaux. Aussi, il / elle assiste le cheffe de projet cité éducative sur la préparation budgétaire, le suivi comptable, et l’organisation administrative.
2. Il / elle participe à la mise en œuvre des axes et actions du projet d’administration de la collectivité, décline les documents et supports de communication, suit en autonomie le travail des groupes projets
3. Il / elle pilote la mise à jour de certains process particuliers (véhicules, manifestations, …) sous l’autorité du DGS
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Directeur général des services → Assistante de direction
Référente qualité et process
Cheffe de projet cité éducative → Assistante de direction
Référente qualité et process
ENCADREMENT : Non
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Externes :
• Les administrés
• Les services de la CU GPSO
• Le Conseil départemental
• Les autres collectivités
• Les services de l’Etat surtout la préfecture
• Les autres interlocuteurs de la ville (associations, partenaires…)
- Internes :
• Les élus du conseil municipal
• Les services de la ville et du CCAS
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet - 37h30 du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h30,
25 jours de congés annuels + jusqu'à 2 jours de fractionnements (si pose des congés annuels dans la période y ouvrant droit) + 14 jours de RTT
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE
Mairie de Chanteloup-les-Vignes
37, rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP-LES-VIGNES
Missions / conditions d'exercice
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Participer à l’organisation de l’activité quotidienne du Directeur général des services et de la Cheffe de projet cité éducative
• Préparer et suivre les séances du conseil municipal
• Gérer et suivre le registre des arrêtés de la ville
• Gérer et suivre les décisions municipales
• Prendre les rendez-vous du Directeur général des services et de la Cheffe de projet cité éducative
• Monter les réunions d’équipes concernant la direction générale et en assurer le secrétariat (comités de directions notamment)
• Gérer les demandes de dérogations à la carte scolaire
• Assurer les fonctions de correspondante financière pour la cité éducative pour le suivi budgétaire de la direction,
• Effectuer des recherches documentaires pour le directeur général des services et la Cheffe de projet cité éducative
• Réception des appels téléphoniques
• Réception, traitement et diffusions d’informations (courriers et courriels)
• Suivre les parapheurs de la DGS et de la Cheffe de projet cité éducative
• Réalisations de travaux de bureautique (courriers, notes, arrêtés…) pour le compte du DGS et de la Cheffe de projet cité éducative
• Trier, classer et archiver les documents
• Suivre l’avancement global du projet d’administration de la collectivité
• Rédiger le document de synthèse du projet d’administration
• Assurer le suivi transversal du travail des groupes projets et le reporting au DGS
• Mettre en œuvre certaines actions du projet d’administration à la demande du DGS : charte managériale, référentiel de compétences managériales, moments de convivialité …
• Assister le DGS dans la préparation des matinées des cadres, et en assurer le suivi
• Piloter la mise en œuvre de certains process à la demande du DGS
• Piloter ou copiloter certaines démarches en lien avec la qualité / la process (exemple : copilotage du déploiement du logiciel le Parapheur)
ACTIVITES SECONDAIRES :
• Remplacer l’assistante de direction du Maire et des élus
DISPOSITIFS SOCIAUX, INDEMNITAIRES ET LIÉS À LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :
– Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
– Contrat groupe mutuelle santé et prévoyance, avec participation employeur à hauteur de 15 €/mois pour la
mutuelle et 20 €/mois pour la prévoyance maintien de salaire
– Participation employeur aux frais d’accueil de loisirs (enfants de 3 à 11 ans, sur présentation de facture)
– Allocation pour enfant en situation de handicap (sur justificatif)
– Adhésion de la collectivité au CNAS
– Accès au Comité des Œuvres Sociales
– Accès gratuit à la salle de sport municipale
– Possibilité de télétravail, en fonction des missions et de l’organisation du service
– Commune engagée en faveur de la formation et du développement des compétences
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Participer à l’organisation de l’activité quotidienne du Directeur général des services et de la Cheffe de projet cité éducative
• Préparer et suivre les séances du conseil municipal
• Gérer et suivre le registre des arrêtés de la ville
• Gérer et suivre les décisions municipales
• Prendre les rendez-vous du Directeur général des services et de la Cheffe de projet cité éducative
• Monter les réunions d’équipes concernant la direction générale et en assurer le secrétariat (comités de directions notamment)
• Gérer les demandes de dérogations à la carte scolaire
• Assurer les fonctions de correspondante financière pour la cité éducative pour le suivi budgétaire de la direction,
• Effectuer des recherches documentaires pour le directeur général des services et la Cheffe de projet cité éducative
• Réception des appels téléphoniques
• Réception, traitement et diffusions d’informations (courriers et courriels)
• Suivre les parapheurs de la DGS et de la Cheffe de projet cité éducative
• Réalisations de travaux de bureautique (courriers, notes, arrêtés…) pour le compte du DGS et de la Cheffe de projet cité éducative
• Trier, classer et archiver les documents
• Suivre l’avancement global du projet d’administration de la collectivité
• Rédiger le document de synthèse du projet d’administration
• Assurer le suivi transversal du travail des groupes projets et le reporting au DGS
• Mettre en œuvre certaines actions du projet d’administration à la demande du DGS : charte managériale, référentiel de compétences managériales, moments de convivialité …
• Assister le DGS dans la préparation des matinées des cadres, et en assurer le suivi
• Piloter la mise en œuvre de certains process à la demande du DGS
• Piloter ou copiloter certaines démarches en lien avec la qualité / la process (exemple : copilotage du déploiement du logiciel le Parapheur)
ACTIVITES SECONDAIRES :
• Remplacer l’assistante de direction du Maire et des élus
DISPOSITIFS SOCIAUX, INDEMNITAIRES ET LIÉS À LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :
– Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
– Contrat groupe mutuelle santé et prévoyance, avec participation employeur à hauteur de 15 €/mois pour la
mutuelle et 20 €/mois pour la prévoyance maintien de salaire
– Participation employeur aux frais d’accueil de loisirs (enfants de 3 à 11 ans, sur présentation de facture)
– Allocation pour enfant en situation de handicap (sur justificatif)
– Adhésion de la collectivité au CNAS
– Accès au Comité des Œuvres Sociales
– Accès gratuit à la salle de sport municipale
– Possibilité de télétravail, en fonction des missions et de l’organisation du service
– Commune engagée en faveur de la formation et du développement des compétences
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES :
Formation de type Master et/ou expérience en gestion de projet et/ou management de la qualité et/ou conduite du changement
SAVOIRS :
• Connaitre l’environnement territorial
• Vocabulaire professionnel
• Fonctionnement, activités procédures des services de la ville et des partenaires
• Bureautique
SAVOIRS FAIRE :
• Recevoir des appels téléphoniques (comprendre la demande, s’exprimer correctement, recevoir et filtrer et réorienter)
• Recevoir, traiter et diffuser des informations (appréhender le caractère d’urgence, savoir rechercher et diffuser les documents)
• Suivre la planification des réunions et de l’agenda (respecter les délais, savoir prendre les RDV en fonction des priorités)
• Règles d’orthographe, syntaxe et de grammaire
• Maîtrise des outils informatiques ; et internet
• Rédiger des actes administratifs et des courriers
• Organisation et gestion du temps
• Travailler en équipe
• Mesurer l’activité (tableaux de suivi, tableaux de bord)
• Concevoir et rédiger des documents de communication, supports, …
• Suivre des projets transversaux
• Savoir analyser des process, les synthétiser et en proposer des améliorations
SAVOIRS ETRE :
• Discrétion
• Rigoureux(se)
• Organisé(e)
• Bon sens du relationnel
Formation de type Master et/ou expérience en gestion de projet et/ou management de la qualité et/ou conduite du changement
SAVOIRS :
• Connaitre l’environnement territorial
• Vocabulaire professionnel
• Fonctionnement, activités procédures des services de la ville et des partenaires
• Bureautique
SAVOIRS FAIRE :
• Recevoir des appels téléphoniques (comprendre la demande, s’exprimer correctement, recevoir et filtrer et réorienter)
• Recevoir, traiter et diffuser des informations (appréhender le caractère d’urgence, savoir rechercher et diffuser les documents)
• Suivre la planification des réunions et de l’agenda (respecter les délais, savoir prendre les RDV en fonction des priorités)
• Règles d’orthographe, syntaxe et de grammaire
• Maîtrise des outils informatiques ; et internet
• Rédiger des actes administratifs et des courriers
• Organisation et gestion du temps
• Travailler en équipe
• Mesurer l’activité (tableaux de suivi, tableaux de bord)
• Concevoir et rédiger des documents de communication, supports, …
• Suivre des projets transversaux
• Savoir analyser des process, les synthétiser et en proposer des améliorations
SAVOIRS ETRE :
• Discrétion
• Rigoureux(se)
• Organisé(e)
• Bon sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0134011050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
recrutement.rh@chanteloup-les-vignes.fr
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
recrutement.rh@chanteloup-les-vignes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
