Chargé.e de l'amélioration de la qualité budgétaire et comptable (H/F)

Offre n° O078251208001394
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la République, Trappes (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
06/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission est responsable de la refonte, de l'harmonisation et de l'amélioration continue des processus budgétaires et comptables de la Ville. Il/elle accompagne la montée en qualité de l'exécution financière, des outils de pilotage et du respect des règles de comptabilité publique. Il s'agit d'un poste structurant dans le cadre de la transformation de la fonction financière et de la mise en oeuvre des recommandations des audits externes (CRC, Grant Thornton).


ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Refonte et amélioration des processus budgétaires et comptables :
- Diagnostiquer l'existant : processus budgétaires, suivi de l'exécution, clôture, subventions.
- Proposer, formaliser et mettre en oeuvre des procédures types harmonisées à l'échelle de la collectivité.
- Élaborer et diffuser des outils de pilotage (logigrammes, fiches réflexes, procédures documentées).
- Veiller à la mise en conformité des pratiques avec la réglementation (M57 notamment) et les référentiels Afigese.
2. Mise en place d'une démarche qualité et de contrôle interne comptable :
- Élaborer des indicateurs qualité (taux d'erreurs, délais de traitement, régularités des opérations...).
- Mettre en place des revues périodiques sur la fiabilité et la régularité des écritures comptables.
- Préparer la collectivité à terme à une démarche de certification des comptes.
- Déployer des actions correctives et des outils de prévention des erreurs ou irrégularités.
3. Suivi des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) :
- Assurer une veille permanente sur les recommandations CRC (et autres corps d'audit).
- Traduire les constats et recommandations de la CRC en actions correctives concrètes.
- Mettre en oeuvre des tableaux de suivi des préconisations, avec indicateurs de mise en oeuvre et échéanciers.
- Participer à la préparation des réponses et plans d'action post-audit en lien avec le Directeur des Finances et la Direction Générale.
4. Appui transversal aux équipes financières et au réseau des RAF :
- Outiller et conseiller les RAF dans la gestion quotidienne des procédures budgétaires.
- Contribuer à la montée en compétences des services via formations internes ou appuis ciblés.
- Animer ou coanimer des temps d'échange ou d'harmonisation avec les directions opérationnelles.


ACTIVITES SECONDAIRES :
· Contribuer aux projets de modernisation portés par la DAF (prospective, outils, data...).
· Participer aux dialogues de gestion pour apporter un éclairage sur la qualité budgétaire.
· Accompagner la formalisation des fiches de mission ou rôles des différents acteurs financiers.
Ce poste est un levier essentiel pour :
- améliorer la qualité budgétaire et comptable de la collectivité,
- sécuriser les processus financiers internes,
- assurer la mise en oeuvre des préconisations de la CRC et d'autres audits,
- appuyer le Directeur des Finances dans la transformation de la fonction financière,
- contribuer à la montée en professionnalisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de mission est responsable de la refonte, de l'harmonisation et de l'amélioration continue des processus budgétaires et comptables de la Ville. Il/elle accompagne la montée en qualité de l'exécution financière, des outils de pilotage et du respect des règles de comptabilité publique. Il s'agit d'un poste structurant dans le cadre de la transformation de la fonction financière et de la mise en oeuvre des recommandations des audits externes (CRC, Grant Thornton).



ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Refonte et amélioration des processus budgétaires et comptables :
- Diagnostiquer l'existant : processus budgétaires, suivi de l'exécution, clôture, subventions.
- Proposer, formaliser et mettre en oeuvre des procédures types harmonisées à l'échelle de la collectivité.
- Élaborer et diffuser des outils de pilotage (logigrammes, fiches réflexes, procédures documentées).
- Veiller à la mise en conformité des pratiques avec la réglementation (M57 notamment) et les référentiels Afigese.
2. Mise en place d'une démarche qualité et de contrôle interne comptable :
- Élaborer des indicateurs qualité (taux d'erreurs, délais de traitement, régularités des opérations...).
- Mettre en place des revues périodiques sur la fiabilité et la régularité des écritures comptables.
- Préparer la collectivité à terme à une démarche de certification des comptes.
- Déployer des actions correctives et des outils de prévention des erreurs ou irrégularités.
3. Suivi des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) :
- Assurer une veille permanente sur les recommandations CRC (et autres corps d'audit).
- Traduire les constats et recommandations de la CRC en actions correctives concrètes.
- Mettre en oeuvre des tableaux de suivi des préconisations, avec indicateurs de mise en oeuvre et échéanciers.
- Participer à la préparation des réponses et plans d'action post-audit en lien avec le Directeur des Finances et la Direction Générale.
4. Appui transversal aux équipes financières et au réseau des RAF :
- Outiller et conseiller les RAF dans la gestion quotidienne des procédures budgétaires.
- Contribuer à la montée en compétences des services via formations internes ou appuis ciblés.
- Animer ou coanimer des temps d'échange ou d'harmonisation avec les directions opérationnelles.



ACTIVITES SECONDAIRES :
· Contribuer aux projets de modernisation portés par la DAF (prospective, outils, data...).
· Participer aux dialogues de gestion pour apporter un éclairage sur la qualité budgétaire.
· Accompagner la formalisation des fiches de mission ou rôles des différents acteurs financiers.
Ce poste est un levier essentiel pour :
- améliorer la qualité budgétaire et comptable de la collectivité,
- sécuriser les processus financiers internes,
- assurer la mise en oeuvre des préconisations de la CRC et d'autres audits,
- appuyer le Directeur des Finances dans la transformation de la fonction financière,
- contribuer à la montée en professionnalisation des services.



CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
. Emploi temps plein
· Poste basé à l'Hôtel de Ville - Direction des Finances
· Déplacements ponctuels dans les directions et antennes
· Périodes de charge renforcée : préparation budgétaire, clôture comptable, audits externes



AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance agréable
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service )
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 € de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Profils recherchés
* Diplômes : Bac +3 à Bac +5 en finances publiques, audit, contrôle de gestion ou gestion publique
* Expérience : Expérience dans un poste similaire, ou auprès d'une DAF publique, d'une chambre régionale des comptes, ou d'un cabinet d'audit
* Compétences techniques :
- Excellente maîtrise des règles de comptabilité publique locale (M57, M14).
- Pratique des référentiels Afigese, des méthodes de contrôle interne, et des outils qualité.
- Capacité à modéliser, formaliser et documenter des processus complexes.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, PowerPoint) et souhaité : CIRIL Finances, Power BI.
* Compétences transversales :
- Esprit rigoureux, méthodique, structuré.
- Sens du service public et des responsabilités financières.
- Capacité de pédagogie et d'accompagnement du changement.
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en transversal.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.