Chargé de gestion locative H/F
Offre n° O078251209000615
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue du Centre, Guyancourt (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
10/01/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines recrute un Chargé de gestion locative H/F.
Poste basé à Guyancourt.
Missions:
Accompagner les demandeurs adressés par le Département ;
Assurer le traitement des attributions, sous la supervision du Référent Accès au logement garant du respect des procédures et réglementations et de la cohérence des propositions ;
Alimenter les outils de reporting nécessaire au suivi et au bilan de l'activité ;
Poste basé à Guyancourt.
Missions:
Accompagner les demandeurs adressés par le Département ;
Assurer le traitement des attributions, sous la supervision du Référent Accès au logement garant du respect des procédures et réglementations et de la cohérence des propositions ;
Alimenter les outils de reporting nécessaire au suivi et au bilan de l'activité ;
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les demandeurs adressés par le Département :
Informer les personnes candidates sur les procédures d'attribution et la recevabilité de leur candidature ; le cas échéant, sur la décision de la commission.
Conseiller les demandeurs sur la constitution de leur demande au regard de leur situation et dans le respect des réglementations.
Organiser les visites des logements vacants ; assurer des visites de contrôle en cas de signalement.
Le cas échant, procéder à l’enregistrement de leur demande sur le SNE.
Assurer le traitement des attributions, sous la supervision du Référent Accès au logement garant du respect des procédures et réglementations et de la cohérence des propositions :
Rechercher des candidats potentiels sur le système national d'enregistrement (SNE) de la demande, le fichier partagé et auprès des directions du Département adressant des demandeurs.
Constituer, instruire et présenter les dossiers de candidature en pré-commission interne ; sécuriser les dossiers avec les travailleurs sociaux
Renseigner les logiciels aux différentes étapes de traitement de la demande.
Proposer des candidats dans le respect de la réglementation du logement social, en veillant à la cohérence des choix avec les orientations du Département et les orientations des collectivités (CIL/CIA), en veillant à orienter les personnes vers la meilleure solution au regard de leur situation.
Participer aux commissions d'attribution de logement, suivre et assurer le reporting des résultats.
Alimenter les outils de reporting nécessaire au suivi et au bilan de l'activité
Informer les personnes candidates sur les procédures d'attribution et la recevabilité de leur candidature ; le cas échéant, sur la décision de la commission.
Conseiller les demandeurs sur la constitution de leur demande au regard de leur situation et dans le respect des réglementations.
Organiser les visites des logements vacants ; assurer des visites de contrôle en cas de signalement.
Le cas échant, procéder à l’enregistrement de leur demande sur le SNE.
Assurer le traitement des attributions, sous la supervision du Référent Accès au logement garant du respect des procédures et réglementations et de la cohérence des propositions :
Rechercher des candidats potentiels sur le système national d'enregistrement (SNE) de la demande, le fichier partagé et auprès des directions du Département adressant des demandeurs.
Constituer, instruire et présenter les dossiers de candidature en pré-commission interne ; sécuriser les dossiers avec les travailleurs sociaux
Renseigner les logiciels aux différentes étapes de traitement de la demande.
Proposer des candidats dans le respect de la réglementation du logement social, en veillant à la cohérence des choix avec les orientations du Département et les orientations des collectivités (CIL/CIA), en veillant à orienter les personnes vers la meilleure solution au regard de leur situation.
Participer aux commissions d'attribution de logement, suivre et assurer le reporting des résultats.
Alimenter les outils de reporting nécessaire au suivi et au bilan de l'activité
Profils recherchés
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans.
Niveau de diplôme requis:
Bac +3.
Formation (diplômes, certifications, agréments...):
Bac + 3 dans le domaine de l'administration générale ou de l'action sociale ou de la gestion immobilière.
Minimum de 1 à 3 ans d'expérience dans l'attribution des logements sociaux chez un bailleur ou au sein d'une collectivité territoriale.
Savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement et de la réglementation en matière d'attribution des logements sociaux.
Maîtrise des logiciels métiers : SNE, PELEHAS, SYPLO.
Analyse d'une situation financière et socialeCommunication.
Gestion des situations conflictuelles.
Compréhension des textes juridiques et réglementaires.
Utilisation des outils de reporting.
Gestion du stress, des imprévus, des urgences.
Savoir-être :
Autonomie.
Confidentialité.
Neutralité.
Discrétion.
Organisation.
Rigueur.
Ecoute.
Sens de la qualité de service.
Dynamisme.
Minimum 2 ans.
Niveau de diplôme requis:
Bac +3.
Formation (diplômes, certifications, agréments...):
Bac + 3 dans le domaine de l'administration générale ou de l'action sociale ou de la gestion immobilière.
Minimum de 1 à 3 ans d'expérience dans l'attribution des logements sociaux chez un bailleur ou au sein d'une collectivité territoriale.
Savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement et de la réglementation en matière d'attribution des logements sociaux.
Maîtrise des logiciels métiers : SNE, PELEHAS, SYPLO.
Analyse d'une situation financière et socialeCommunication.
Gestion des situations conflictuelles.
Compréhension des textes juridiques et réglementaires.
Utilisation des outils de reporting.
Gestion du stress, des imprévus, des urgences.
Savoir-être :
Autonomie.
Confidentialité.
Neutralité.
Discrétion.
Organisation.
Rigueur.
Ecoute.
Sens de la qualité de service.
Dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
