2025-7054 Référent Réclamations H/F
Offre n° O078251209001103
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Versailles (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle "Aides Sociales" a la charge de l’instruction, la mise en paiement, le contrôle d’effectivité, la gestion des contentieux et la récupération des aides sociales auprès des publics Autonomie.
Deux services composent ce pôle :
Le service « Prestation individuelles » (SPI) en charge de l’instruction et de la préparation de la mise en paiement des aides individuelles auprès des séniors (PA) et des personnes en situation de handicap (PH), donnant lieu au financement par le département.
Le service « Pilotage, Paiement et Récupération » (SPPR) a pour rôle de garantir la maitrise et l’adéquation des méthodes, des outils et des process de la gestion des aides sur l’ensemble du périmètre de PAS.
Deux services composent ce pôle :
Le service « Prestation individuelles » (SPI) en charge de l’instruction et de la préparation de la mise en paiement des aides individuelles auprès des séniors (PA) et des personnes en situation de handicap (PH), donnant lieu au financement par le département.
Le service « Pilotage, Paiement et Récupération » (SPPR) a pour rôle de garantir la maitrise et l’adéquation des méthodes, des outils et des process de la gestion des aides sur l’ensemble du périmètre de PAS.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales confiées au Référent Réclamations sont:
Gestion des sollicitations provenant des:
Pôles Autonomie Territoriaux et de la Direction de la relation Usagers, tous dispositifs d'aides Sociales confondues.
Etablissements.
Autres partenaires : cabinet du président, Direction Financière, Paierie, l’Agence Autonomie, etc.
Suivi des RAPO et remises gracieuses
Gestion des demandes internes auprès des Responsables Applications Utilisateurs : arrêtés de tarifications, correctifs SI, suivi des demandes de requêtes, évolutions courriers Solis et autres paramétrages SI Solis / Ged.
Missions complémentaires :
Rédaction des processus et de leur mise à jour.
Construire les indicateurs, en lien avec le chargé de pilotage.
Remontée d'alertes.
Reporting.
Gestion des sollicitations provenant des:
Pôles Autonomie Territoriaux et de la Direction de la relation Usagers, tous dispositifs d'aides Sociales confondues.
Etablissements.
Autres partenaires : cabinet du président, Direction Financière, Paierie, l’Agence Autonomie, etc.
Suivi des RAPO et remises gracieuses
Gestion des demandes internes auprès des Responsables Applications Utilisateurs : arrêtés de tarifications, correctifs SI, suivi des demandes de requêtes, évolutions courriers Solis et autres paramétrages SI Solis / Ged.
Missions complémentaires :
Rédaction des processus et de leur mise à jour.
Construire les indicateurs, en lien avec le chargé de pilotage.
Remontée d'alertes.
Reporting.
Profils recherchés
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Type Master ou école d'ingénieur, Management des organisations, Gestion de la Qualité Universités, Grandes Ecoles.
Savoir-faire :
Connaissance souhaitée du secteur Autonomie et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences avérées sur un poste de gestion de réclamations.
Capacité d'organisation et de gestion des priorités.
Esprit de synthèse et capacité d'analyse.
Sens de l'initiative et force de proposition.
Savoir-être :
Autonomie.
Aisance relationnelle.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité d'écoute et bienveillance.
Minimum 5 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +4/5
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Type Master ou école d'ingénieur, Management des organisations, Gestion de la Qualité Universités, Grandes Ecoles.
Savoir-faire :
Connaissance souhaitée du secteur Autonomie et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences avérées sur un poste de gestion de réclamations.
Capacité d'organisation et de gestion des priorités.
Esprit de synthèse et capacité d'analyse.
Sens de l'initiative et force de proposition.
Savoir-être :
Autonomie.
Aisance relationnelle.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité d'écoute et bienveillance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
