Conseiller France Services et agent d’accueil au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) (h/f)

Offre n° O078251212000413
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire+adhésion au C.N.A.S
Descriptif de l'emploi
Le CCAS recherche un agent d’accueil.

Placé sous l’autorité de la direction du CCAS et du responsable de la Maison France Services (MFS) pour les missions qui s’y rattachent, l’agent aura pour rôle d’assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés pour le Point Justice, le CCAS et la Maison France Services.

La Maison France Services est un dispositif visant à faciliter l’accès des usagers aux services publics. Son objectif est de proposer un service de proximité renforçant le lien entre les administrations et la population, tout en développant une offre adaptée aux besoins du territoire.

À Limay, France Services fonctionne comme un guichet polyvalent chargé d’accueillir, d’informer et d’accompagner les usagers dans leurs démarches auprès de différents organismes publics : impôts, CAF, Assurance Maladie, Assurance Retraite, France Travail, MSA, Ministère de la Justice via le Point Justice, Ministère de l’Intérieur, ANTS, etc.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions
- Conception, mise en œuvre et évaluation de l’accompagnement des usagers
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : écouter, informer et orienter le public.
- Accompagner les administrés dans la réalisation de leurs démarches administratives.
- Fournir une réponse de premier niveau aux sollicitations des usagers.
- Faire l’interface entre les usagers et les institutions pour les situations complexes.
- Faciliter l’accès aux outils numériques et accompagner les usagers dans leur utilisation.
- Saisir les données statistiques et renseigner les outils de suivi.
- Contribuer à l’évaluation des actions menées et proposer des pistes d’amélioration.
- Mettre à jour régulièrement la documentation nécessaire à l’accueil.
- Veiller à la qualité du service rendu à la population.
- Assurer le bon fonctionnement des outils numériques et solliciter la maintenance en cas de besoin.
- Réaliser un reporting régulier de l’activité.

Relations professionnelles
- Interne : Président du CCAS, direction du CCAS, élus de secteur.
- Externe : Administrés, services administratifs, partenaires institutionnels.

Missions complémentaires
- En dehors des heures d’ouverture de la Maison France Services (24 h/semaine), participation aux missions polyvalentes du CCAS.

Conditions d’exercice
- Travail en bureau.
- Temps complet.
- Congés à poser en concertation avec l’encadrant, en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Le profil recherché est un(e) agent(e) de la fonction publique (filière administrative, catégorie C) ayant de l’expérience dans l’accueil du public, maîtrisant les procédures administratives, les outils numériques et les techniques d’accompagnement. Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, il/elle possède un sens affirmé du service public, une bonne capacité de communication orale et écrite, ainsi qu’une posture d’écoute, d’empathie et de pédagogie. Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité et capacité à orienter et informer efficacement les usagers sont indispensables.


Expérience et prérequis

- Expérience dans l’accueil du public.
- Maîtrise de la relation d’aide (écoute, empathie).
- Aisance avec les outils numériques et sens de l’organisation.
- Professionnel(le) dynamique, motivé(e) par la création d’un service de proximité.
- Engagement dans la formation continue, discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Savoirs
- Connaissance des procédures administratives.
- Connaissance de l’environnement territorial et des acteurs institutionnels.
- Maîtrise des techniques d’accueil et des outils bureautiques/internet.

Savoir-faire
- Accompagner les usagers dans leurs démarches.
- Vérifier la conformité des documents.
- Communiquer clairement à l’oral et à l’écrit.
- Orienter et transmettre une information fiable.
- Être force de proposition.

Savoir-être
- Rigueur, autonomie, réactivité.
- Sens du service public.
- Pédagogie, écoute, empathie.
- Confidentialité et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134972727
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.