Un(e) Archiviste H/F

Offre n° O078251212001142
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
2 rue de la République, Plaisir (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au cœur des Yvelines, entre ville et campagne, PLAISIR, ville de 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un environnement d’une exceptionnelle qualité. Rejoignez une équipe dynamique et volontariste, porteuse de projets et d’avenir symbolisés par des équipements prestigieux tels que le Palais des Sports et le Théâtre Coluche. Avec nous, venez construire le PLAISIR de demain. La Ville de PLAISIR recrute, par voie statutaire ou contractuelle :
Un(e) Archiviste H/F
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine ou des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec la Directrice des affaires juridiques et de la commande publique,
Vous mettez en place la politique d’archivage de la ville :

• Vous êtes garant de la qualité scientifique de la conservation des collections.
• Vous mettez en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives auprès de tous les services de la ville ; vous sensibilisez et formez.
• Vous veillez à la bonne conservation et à l'intégrité des collections (conservation préventive et restauration) en application des dispositions légales et garantissez ainsi le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information (en interne et aux lecteurs externes).
• Vous gérez les fonds (collecte et classement des documents, traitement final, conservation et communication au public).
• Vous enrichissez les fonds.
• Vous assurez les plans de récolement.
• Vous concevez et mettez en œuvre les instruments de recherche des archives.

• Vous valorisez et diffusez le patrimoine dont vous avez la charge auprès du public.
• Vous communiquez les dossiers aux chercheurs (salle de lecture).
• Vous effectuez des recherches généalogiques pour les dévolutions successorales et/ou les particuliers.
• Vous organisez les services d'accueil et d'orientation du public et assurez la promotion du fonds documentaire.

• Vous développez des partenariats avec les autres services d’archives, les institutions et administrations.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez de deux ans d’expérience dans le domaine des archives publiques. Vous maîtrisez le cadre légal et réglementaire et les techniques spécifiques applicables aux archives. Vous connaissez le RGPD, les logiciels de gestion des archives et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous exprimez des qualités en matière d’organisation, d’adaptabilité, de rigueur, synthèse, méthode et pédagogie. Vous êtes apte à travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.