RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES (H/F)
Offre n° O078251217000555
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Maisons-Laffitte recrute un(e) Responsable billetterie et relations publiques H/F au sein du Service Culturel, afin de renforcer ses équipes.
Le/La responsable de la billetterie et des relations avec les publics assure la mise en place de la billetterie pour les spectacles, concerts et toutes activités le nécessitant. Il conduit les actions en lien avec les publics : accueil, information, communication, médiation, contribution à leur développement et à leur élargissement.
Le/La responsable de la billetterie et des relations avec les publics assure la mise en place de la billetterie pour les spectacles, concerts et toutes activités le nécessitant. Il conduit les actions en lien avec les publics : accueil, information, communication, médiation, contribution à leur développement et à leur élargissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Assurer la gestion de la billetterie Culture-Conservatoire :
- gérer le logiciel billetterie, suivre son évolution et rechercher l’optimisation de son utilisation
- participer à la définition de la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire
- gérer la billetterie partenaire et l’établissement des conventions associées
- gérer la billetterie scolaire et organiser le lien avec les partenaires éducatifs
- suivre l’évolution des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication
- produire les états statistiques et les bilans qualitatifs et quantitatifs sur la fréquentation
- contribuer à l’alimentation et à la mise à jour des contacts de la base de données de la structure
2. Organiser les missions d’accueil public :
- accueillir, informer et conseiller le public à la borne d’accueil et par téléphone sur la programmation
- vendre des places au guichet et par téléphone. Traiter les achats de billets en ligne ou par correspondance
- gérer les listes d’attente de spectateurs
- gérer les invitations et protocole associé pour les placements
- piloter l’organisation logistique de l’accueil (mise en place de l’équipe d’agents d’accueil, gestion des flux et des arrivées de public sur le site en collaboration avec la direction technique)
- organiser et effectuer le suivi qualité d’accueil des publics sur le site
- proposer et effectuer les réponses aux questions ou réclamations des publics par courriels
- contribuer au respect des règlementations liées au secteur (cf. Propriété intellectuelle, sureté et sécurité)
3. Effectuer la gestion comptable de la billetterie :
- encaisser les recettes prévues dans l’acte de création de la régie
- verser et justifier les sommes encaissées
- organiser les remboursements
4. Contribuer à la réalisation d’actions de relations avec le public :
- s’approprier la programmation des services et ses contenus
- construire des actions et des outils pédagogiques et éducatifs
- participer à la réalisation des outils de communication sur les activités en lien avec le service communication
- établir la préparation de la brochure de la saison culturelle et/ou des supports à destination des publics
- contribuer à la mise en œuvre de projet impliquant plusieurs acteurs et partenaires
- établir les dossiers pédagogiques liés à la programmation selon les besoins
- participer à l’accueil du public
- élaborer et utiliser des outils d’évaluation de suivi et d’évaluation d’une activité ou d’un projet
- mener une veille sur son secteur
5. Activités annexes :
- Identifier les types de publics potentiels de la zone d’influence de la structure
- Rédiger des projets
- Identifier et mobiliser les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation d’une activité
PARTICULARITES DU POSTE
- Cycle de travail sur 5 jours du lundi au samedi ( repos le lundi ou le samedi)
- Disponibilité en soirée et le dimanche. Présence obligatoire sur les spectacles.
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés
1. Assurer la gestion de la billetterie Culture-Conservatoire :
- gérer le logiciel billetterie, suivre son évolution et rechercher l’optimisation de son utilisation
- participer à la définition de la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire
- gérer la billetterie partenaire et l’établissement des conventions associées
- gérer la billetterie scolaire et organiser le lien avec les partenaires éducatifs
- suivre l’évolution des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication
- produire les états statistiques et les bilans qualitatifs et quantitatifs sur la fréquentation
- contribuer à l’alimentation et à la mise à jour des contacts de la base de données de la structure
2. Organiser les missions d’accueil public :
- accueillir, informer et conseiller le public à la borne d’accueil et par téléphone sur la programmation
- vendre des places au guichet et par téléphone. Traiter les achats de billets en ligne ou par correspondance
- gérer les listes d’attente de spectateurs
- gérer les invitations et protocole associé pour les placements
- piloter l’organisation logistique de l’accueil (mise en place de l’équipe d’agents d’accueil, gestion des flux et des arrivées de public sur le site en collaboration avec la direction technique)
- organiser et effectuer le suivi qualité d’accueil des publics sur le site
- proposer et effectuer les réponses aux questions ou réclamations des publics par courriels
- contribuer au respect des règlementations liées au secteur (cf. Propriété intellectuelle, sureté et sécurité)
3. Effectuer la gestion comptable de la billetterie :
- encaisser les recettes prévues dans l’acte de création de la régie
- verser et justifier les sommes encaissées
- organiser les remboursements
4. Contribuer à la réalisation d’actions de relations avec le public :
- s’approprier la programmation des services et ses contenus
- construire des actions et des outils pédagogiques et éducatifs
- participer à la réalisation des outils de communication sur les activités en lien avec le service communication
- établir la préparation de la brochure de la saison culturelle et/ou des supports à destination des publics
- contribuer à la mise en œuvre de projet impliquant plusieurs acteurs et partenaires
- établir les dossiers pédagogiques liés à la programmation selon les besoins
- participer à l’accueil du public
- élaborer et utiliser des outils d’évaluation de suivi et d’évaluation d’une activité ou d’un projet
- mener une veille sur son secteur
5. Activités annexes :
- Identifier les types de publics potentiels de la zone d’influence de la structure
- Rédiger des projets
- Identifier et mobiliser les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation d’une activité
PARTICULARITES DU POSTE
- Cycle de travail sur 5 jours du lundi au samedi ( repos le lundi ou le samedi)
- Disponibilité en soirée et le dimanche. Présence obligatoire sur les spectacles.
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances et intérêt avérés pour le secteur culturel et artistique
- Connaissances des politiques publiques de la culture et de l’éducation artistique et culturelle
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR-FAIRE
- Capacités à accueillir des publics divers
- Maitrise logiciel métier billetterie
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques : Pack Office, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, logiciels de mise en page…
- Capacités à anticiper
- Capacités organisationnelles et rédactionnelles
- Capacités relationnelles
SAVOIR-ETRE
- Sens du service public
- Rigueur et probité
- Sens de l’accueil : prévention, courtoisie, écoute, patience, discrétion
- Capacité à travailler en équipe, à partager son activité avec ses collègues
- Dynamisme, capacité d’initiative, réactivité, autonomie
- Créativité
- Capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie
- Ponctualité, assiduité, disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Formation dans les domaines de la médiation
- Formation dans le domaine culturel
- Maîtrise des outils bureautiques et numérique
REMUNERATION ET AVANTAGES
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
Temps de travail : 39h10/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels / 22 RTT / 2 HP
=> Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs territoriaux confirmés par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.
- Connaissances et intérêt avérés pour le secteur culturel et artistique
- Connaissances des politiques publiques de la culture et de l’éducation artistique et culturelle
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR-FAIRE
- Capacités à accueillir des publics divers
- Maitrise logiciel métier billetterie
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques : Pack Office, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, logiciels de mise en page…
- Capacités à anticiper
- Capacités organisationnelles et rédactionnelles
- Capacités relationnelles
SAVOIR-ETRE
- Sens du service public
- Rigueur et probité
- Sens de l’accueil : prévention, courtoisie, écoute, patience, discrétion
- Capacité à travailler en équipe, à partager son activité avec ses collègues
- Dynamisme, capacité d’initiative, réactivité, autonomie
- Créativité
- Capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie
- Ponctualité, assiduité, disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Formation dans les domaines de la médiation
- Formation dans le domaine culturel
- Maîtrise des outils bureautiques et numérique
REMUNERATION ET AVANTAGES
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
Temps de travail : 39h10/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels / 22 RTT / 2 HP
=> Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs territoriaux confirmés par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@maisonslaffitte.fr
Informations complémentaires
recrutement@maisonslaffitte.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
