ATSEM (h/f)
Offre n° O078251223000933
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
34 000 habitants - 40 kms Ouest de Paris
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Les Mureaux (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
10
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans), prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation, et l’hygiène des enfants :
• Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers, dessins, jeux)
• Accueillir les enfants, transmettre les informations et orienter les demandes
• Effectuer le pointage dans les classes pour la cantine et le bus, et transmettre les informations
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Assister les enfants pour les habillages/déshabillages
• Surveiller la sieste et refaire les lits
• Intervenir pour les blessures légères
• Respect des procédures dans le cadre d’accueil projet d’accueil individualisé (PAI)
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants :
• Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
• Désinfecter les jouets
Participer aux évènements de l’année scolaire :
• Préparer le matériel nécessaire pour les sorties
• Participer à la préparation de la fête de l’école
• Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie et des temps d’activités périscolaires :
• Participer à l’accueil des parents
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie, des temps d’activités périscolaires
• Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
• Aider les enfants à prendre leur goûter
• Ranger la salle, nettoyer les tables
Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
• Aider à l’habillage des petits
• Accompagner les enfants dans les trajets pour la cantine Effectuer la surveillance de la récréation
• Assurer la surveillance de la cantine
Gérer les stocks des produits d’entretien
• Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers, dessins, jeux)
• Accueillir les enfants, transmettre les informations et orienter les demandes
• Effectuer le pointage dans les classes pour la cantine et le bus, et transmettre les informations
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Assister les enfants pour les habillages/déshabillages
• Surveiller la sieste et refaire les lits
• Intervenir pour les blessures légères
• Respect des procédures dans le cadre d’accueil projet d’accueil individualisé (PAI)
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants :
• Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
• Désinfecter les jouets
Participer aux évènements de l’année scolaire :
• Préparer le matériel nécessaire pour les sorties
• Participer à la préparation de la fête de l’école
• Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie et des temps d’activités périscolaires :
• Participer à l’accueil des parents
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie, des temps d’activités périscolaires
• Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
• Aider les enfants à prendre leur goûter
• Ranger la salle, nettoyer les tables
Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
• Aider à l’habillage des petits
• Accompagner les enfants dans les trajets pour la cantine Effectuer la surveillance de la récréation
• Assurer la surveillance de la cantine
Gérer les stocks des produits d’entretien
Profils recherchés
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans
• Notions sociales et culturelles des familles
• Programme et objectifs de l'école maternelle
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d'autrui et de l'environnement
• Principes d'hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Typologie des risques extérieurs
• Symptômes et conduites à tenir (petits soins, etc.)
• Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
• Techniques de jeux et d'activités
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Notions sur les techniques d'animation
• Techniques de base de communication orale et écrite
• Notion de discrétion professionnelle
• Fonction et rôle des différents membres de l'équipe
• Etre autonome, responsable, discret, patient
• Goût du travail avec les enfants
• Etre rigoureux, méthodique, organiser
• Etre vigilant, à l’écoute, attentive et réactive
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Savoir communiquer
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contraintes :
• Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements
(fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
• Travail en équipe pluridisciplinaire
• Port d'une blouse
Exigences du poste :
• Contact avec le public
• Vigilance
• Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d'activités extrascolaires
• Charge physique élevée : contraintes posturales ; s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille mais pas à celle du personnel, manutention du matériel (charges modérées)
• Station debout prolongée : Travail debout de façon prolongée avec piétinement
• Charge psychologique : conflits avec les parents, la direction ; conflits interpersonnels
• Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; congés en période de vacances scolaires
Profil :
• Etre diplômé du CAP petite enfance
• Etre titulaire du concours d'ATSEM
• Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans
• Notions sociales et culturelles des familles
• Programme et objectifs de l'école maternelle
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d'autrui et de l'environnement
• Principes d'hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Typologie des risques extérieurs
• Symptômes et conduites à tenir (petits soins, etc.)
• Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
• Techniques de jeux et d'activités
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Notions sur les techniques d'animation
• Techniques de base de communication orale et écrite
• Notion de discrétion professionnelle
• Fonction et rôle des différents membres de l'équipe
• Etre autonome, responsable, discret, patient
• Goût du travail avec les enfants
• Etre rigoureux, méthodique, organiser
• Etre vigilant, à l’écoute, attentive et réactive
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Savoir communiquer
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contraintes :
• Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements
(fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
• Travail en équipe pluridisciplinaire
• Port d'une blouse
Exigences du poste :
• Contact avec le public
• Vigilance
• Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d'activités extrascolaires
• Charge physique élevée : contraintes posturales ; s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille mais pas à celle du personnel, manutention du matériel (charges modérées)
• Station debout prolongée : Travail debout de façon prolongée avec piétinement
• Charge psychologique : conflits avec les parents, la direction ; conflits interpersonnels
• Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; congés en période de vacances scolaires
Profil :
• Etre diplômé du CAP petite enfance
• Etre titulaire du concours d'ATSEM
Contact et modalités de candidature
Contact
0130913737
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
@: nous.contacter@ville-lesmureaux.fr
Monsieur le Maire
Place de la Libération
78135 LES MUREAUX CEDEX
@: nous.contacter@ville-lesmureaux.fr
Monsieur le Maire
Place de la Libération
78135 LES MUREAUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
