Responsable de la communication, des réseaux sociaux et de l'évènementiel au musée Lambinet (h/f)

Offre n° O078251224000819
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 avenue de Paris, Versailles (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :

Communication du musée
Contribution à la stratégie de communication en lien avec la direction de la comunication de la ville et la direction des affaires culturelles
Création d'affiches, flyers et divers supports de communication
Création de contenus pour les réseaux sociaux : FB, IG, LinkdIn et suivi des commentaires de ces RS (et de la page Google)
Création de la Newsletter (sur LinkdIn)
Conception et suivi des supports alimentation du site Web (Typo 3)
Gestion et alimentation de l'agenda ville (Open Agenda)
Prise d'images (photos et vidéos) pour alimentation des différents supports

Conception graphique pour le musée
Création de la signalétique pour le musée et les expositions temporaires
Conception des livrets pour enfants et divers supports de médiation en lien avec la responsable des publics
Conception d'outils de communication à l'attention des agents
Réalisation de supports variés pour les ateliers et les potentiels produits dérivés

Contacts avec la presse et divers partenaires communication
Collaboration avec la responsable presse de la ville et son équipe
Animation des partenariats (institutions, presse, influenceurs, contacts divers)
Participation à l'élaboration des dossiers et communiqués de presse

Gestion de l'événementiel
Gestion de la billetterie (en lien avec interface de l'office de tourisme)
Promotion des événements
Gestion de la logistique des privatisations auprès des entreprises et des associations
Couverture photo et vidéos des événements
Collaboration à la conception des événements locaux et nationaux : journées européennes du patrimoine, nuit des musées, nuit de la création....
Création de nouveaux événements en lien avec la direction et la responsable des publics

Missions ponctuelles :

Participation aux manifestations nationales (Nuit des musées, Journées du patrimoine)
Elaboration et promotion de divers événements
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Communication du musée

* Contribution à la stratégie de communication en lien avec la direction de la comunication de la ville et la direction des affaires culturelles
* Création d'affiches, flyers et divers supports de communication
* Création de contenus pour les réseaux sociaux : FB, IG, LinkdIn et suivi des commentaires de ces RS (et de la page Google)
* Création de la Newsletter (sur LinkdIn)
* Conception et suivi des supports alimentation du site Web (Typo 3)
* Gestion et alimentation de l'agenda ville (Open Agenda)
* Prise d'images (photos et vidéos) pour alimentation des différents supports

Conception graphique pour le musée

* Création de la signalétique pour le musée et les expositions temporaires
* Conception des livrets pour enfants et divers supports de médiation en lien avec la responsable des publics
* Conception d'outils de communication à l'attention des agents
* Réalisation de supports variés pour les ateliers et les potentiels produits dérivés

Contacts avec la presse et divers partenaires communication

* Collaboration avec la responsable presse de la ville et son équipe
* Animation des partenariats (institutions, presse, influenceurs, contacts divers)
* Participation à l'élaboration des dossiers et communiqués de presse

Gestion de l'événementiel

* Gestion de la billetterie (en lien avec interface de l'office de tourisme)
* Promotion des événements
* Gestion de la logistique des privatisations auprès des entreprises et des associations
* Couverture photo et vidéos des événements
* Collaboration à la conception des événements locaux et nationaux : journées européennes du patrimoine, nuit des musées, nuit de la création....
* Création de nouveaux événements en lien avec la direction et la responsable des publics

Missions ponctuelles :


* Participation aux manifestations nationales (Nuit des musées, Journées du patrimoine)
* Elaboration et promotion de divers événements

Créée au XVIIème siècle, la Ville de Versailles est mondialement connue pour son château et son parc. Véritable ville-jardin, la cité royale possède un cadre unique, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de nombreux espaces naturels. Idéalement située à 17 kilomètres de Paris, elle bénéficie d'une accessibilité remarquable grâce à son réseau de 5 gares et de 3 autoroutes. Ses nombreuses écoles offrent une qualité d'enseignement très appréciée des jeunes et des familles. Avec plus de 1300 commerces, elle bénéficie d'une consommation de proximité dynamique qui participe activement à son animation et à la qualité de son cadre de vie. Avec près de 140 métiers, la Ville de Versailles emploie 1800 agents et recrute 270 personnes par an dans de très nombreux domaines d'activités : urbanisme-architecture, espaces verts, affaires culturelles, éducation-petite enfance, sécurité, services techniques...

Cycle de travail :

* Poste à 36h/semaine
* Disponibilité le week-end et en soirée pour les événements.
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 6 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages :

* Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance

* Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%

* Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
Profils recherchés
Formation :

* Minimum Bac+3
* Formation à la communication visuelle et graphique
* Une formation en histoire de l'art est souhaitée

Expérience :
Souhaitée dans un autre poste de communication culturelle

Savoir-faire :

* Maîtrise langage HTML
* Maîtrise des réseaux sociaux
* Maîtrise des logiciels de création graphique et de montage
* Maîtrise de Typo 3 et de Open Agenda
* Maîtrise des techniques photographiques et vidéos

Savoir être :

* Sens de l'initiative
* Qualités rédactionnelles
* Créativité
* Organisation
* Curiosité
* Adaptabilité
* Patience
* Autonomie
* Esprit de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
pauline.chappat@versailles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.