Chargé d'études programmiste (h/f)

Offre n° O078260129001335
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Guyancourt (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments du Département des Yvelines gère, entretient et développe un parc immobilier de près d’un million de mètres carrés, composé notamment de 114 collèges, ainsi que de bâtiments à vocation sociale, culturelle, administrative, de sécurité et de service public.


Le Département mène une politique ambitieuse de remise à niveau et de transition environnementale de son patrimoine bâti, en s’appuyant sur des opérations de rénovation, de réhabilitation et de restructuration exemplaires sur le plan énergétique et écologique.



Au sein de cette direction, la Sous-Direction Études et Maintenance Énergie assure la gestion patrimoniale, la maintenance contractuelle et réglementaire des installations techniques, et conduit les études nécessaires à la modernisation du parc.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au service Études et Expertises, le Chargé d’études programmiste conduit les études de programmation et de conception des projets de réhabilitation, restructuration ou aménagement du patrimoine existant.
Il intervient en maîtrise d’œuvre interne ou externe, selon la complexité des opérations.



1. Conduite des études de programmation

Piloter les études de programmation jusqu’à la validation du programme.
Traduire les besoins des directions métiers en un programme technico-fonctionnel cohérent (budget, délais, performances, usages).
Coordonner le travail des équipes pluridisciplinaires internes (dessinateurs, économistes, experts techniques CVC/Élec, etc.).
Encadrer ou accompagner les dessinateurs sur les études confiées.
2. Réalisation des diagnostics techniques préalables

Organiser et suivre les diagnostics indispensables à la programmation (études de sols, relevés géomètres, analyses structurelles, diagnostics amiante…).
Consolider les éléments d’aide à la décision pour la planification des travaux.
3. Référentiels et qualité environnementale

Être référent du référentiel fonctionnel des bâtiments selon leur typologie d’usage (collèges, bâtiments sociaux, équipements culturels…).
Faire évoluer les programmes types en fonction des évolutions des métiers et des usages.
Garantir l’intégration du référentiel de qualité environnementale du Département dans les programmes (éco-construction, matériaux biosourcés, sobriété énergétique, etc.).
Être force de proposition sur les innovations architecturales et techniques contribuant à l’exemplarité environnementale du parc.
Profils recherchés
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Vous êtes de formation bac +5 : Architecte DPLG ou Master d'Architecture-HMNOP
Architecte DPLG, ingénieur ou Master spécialisé
Savoir-faire :
Vous avez des connaissances des marchés publics,
Concevoir et piloter des études de programmation pour des opérations de réhabilitation, de restructuration ou de réaménagement du patrimoine bâti (règles de construction des bâtiments TCE, règlementation incendie et PMR).
Réaliser et exploiter des diagnostics techniques préalables (géomètre, topographe, sol, structure, etc.).
Traduire les besoins des directions métiers en programmes technico-fonctionnels adaptés, respectant les contraintes budgétaires et calendaires.
Mettre à jour et faire évoluer les référentiels fonctionnels et environnementaux, en intégrant les innovations et les nouvelles pratiques (écoconstruction, matériaux biosourcés…).
Travailler en équipe pluridisciplinaire (dessinateurs, économistes, experts techniques) et coordonner les contributions internes ou externes.
Savoir-être :
Rigueur et sens de l’organisation, indispensables à la conduite simultanée de plusieurs études complexes.
Esprit d’analyse et de synthèse, pour transformer des besoins métiers en solutions opérationnelles cohérentes.
Capacité à travailler en transversalité et à animer la concertation avec de multiples acteurs internes et externes.
Force de proposition et créativité, notamment pour intégrer des approches innovantes et durables dans les programmes.
Sens du service public et engagement environnemental, en cohérence avec les ambitions d’exemplarité du Département.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental des Yvelines
>Hôtel du Département
78012 VERSAILLES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.