Référent de secteur éducatif H/F

Offre n° O078260217000812
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue du Centre, Guyancourt (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines recrute un Référent de Secteur éducatif H/F.



Poste basé à Guyancourt.



Au sein du Département, la Direction de l’Education et de la Jeunesse est en charge des collèges, concernant notamment le bâti scolaire, le numérique, les actions pédagogiques, la restauration scolaire, le financement des établissements publics et privés… Les Yvelines, ce sont 115 collèges publics qui accueillent chaque jour 65 000 collégiens dont 50 000 demi-pensionnaires.



Nos défis au quotidien ?



Au niveau des bâtiments, nous avons à cœur d’innover en intégrant une dimension pédagogique dans nos projets, en lien avec des experts de l’Education Nationale.

Au niveau du numérique, nous pilotons un programme ambitieux de cartable numérique et veillons, avec le concours de Seine et Yvelines Numérique à l’équipement optimal des établissements.

Au niveau des cantines, nous avons créé une structure baptisée C’MIDY, en charge de la restauration et du nettoyage pour les collèges du Département.





Pour mener à bien nos missions, l’équipe de la Direction de l’Education et de la Jeunesse compte 150 collaborateurs (dont les agents d’accueil et de sécurité dans les collèges) aux profils très variés : un démographe, des financiers, des spécialistes restauration, des chargés de projets, etc.

Au sein du service territoire et relations aux collèges, rattaché au Pôle Services aux collèges, le référent de secteur éducatif H/F est intégré à une équipe territorialisée composée de 2 chargés de gestion et de 3 référents de secteur éducatif en lien direct avec les collèges du territoire. Il est le référent d'une quarantaine des 115 collèges publics du Département. A ce titre, il assure en responsabilité directe :

- L’accompagnement des établissements dans leurs missions quotidiennes (veille éducative, adaptation des locaux aux pratiques pédagogiques, suivi des effectifs et sectorisation, information de premier niveau et interface avec les services opérationnels…),
- L’animation du territoire et la promotion des projets et dispositifs de toute nature portés par le Département à destination des collèges.
- L’animation de la communauté d’agents permanents d’accueil et de sécurité et collèges et des agents en contrat Parcours Emploi Compétence (PEC), ainsi que l’appui au management des gestionnaires des établissements ;
De part ces missions, le référent de secteur éducatif est en lien d’une part, avec les chefs de projet du Pôle Pédagogie Innovante et du Pôle Qualité de vie au collège de la Direction de l’Education, et d’autre part avec d’autres directions telles que la Direction des Bâtiments...

De part ces missions, le référent de secteur éducatif est en lien d’une part, avec les chefs de projet du Pôle Pédagogie Innovante et du Pôle Qualité de vie au collège de la Direction de l’Education, et d’autre part avec d’autres directions telles que la Direction des Bâtiments...
Missions / conditions d'exercice
Ce poste s’articule autour des principales missions suivantes :

- Assurer le lien quotidien avec les collèges, tant dans l’appui à leurs missions règlementaires et opérationnelles, que dans l’accompagnement de leurs projets
o Apporter une réponse de 1er niveau sur les compétences du Département ; orienter si besoin vers les services concernés et assurer un suivi des réponses apportées ;
o Accompagner les établissements dans la détermination de leurs besoins et apporter une lisibilité sur l’offre de dispositifs, les actions possibles et les liens à faire avec d’autres acteurs et partenaires ;
o Assurer la promotion de l’offre départementale en direction des collèges, vecteur de l’adhésion des établissements aux projets de modernisations des politiques du Département, et contribuer à son évolution ;
o Assurer une veille sur l’actualité éducative portée par l’ensemble des acteurs publics et privés.

- Animer la dynamique territoriale à l’échelle du patrimoine confié, en cohérence avec les projets de la direction
o Assurer une présence de la direction sur le territoire et dans les collèges (permanences, visites, réunions territoriales…) ;
o Développer et structurer la connaissance des établissements (équipes, projets, problématiques diverses…) ;
o Participer, en lien avec le pôle pédagogies innovantes, les autres directions du Département et les Territoires d’action départementale, à l’expérimentation et l’accompagnement des actions et/ou dispositifs innovants à destination des collèges, rayonnant sur l’ensemble du territoire ou ciblés sur un établissement selon les besoins (culture, développement durable, numérique…) ;
o Participer à l’évaluation des dispositifs déployés en direction des collèges, identifier les initiatives innovantes portées par les établissements et être force de proposition pour les développer.

o Animer la communauté d’agents d’accueil et de sécurité des collèges (postes permanents et PEC) et assurer un appui au management des gestionnaires.
o Exercer une mission d’orientation, d’appui et de conseil auprès des équipes de direction et de gestion des collèges ayant autorité fonctionnelle sur les agents
o Participer au recrutement des agents d’accueil et de sécurité et assurer le suivi de chaque agent en lien avec la DRH
Proposer et piloter des projets d’amélioration de la fonction accueil dans les collèges et des projets au service des agents d’accueil (structuration d’un parcours de formation, échanges de bonnes pratiques, séminaire annuel...)
Profils recherchés
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 5 ans.

Niveau de diplôme requis:
Bac +3.

Formation (diplômes, certifications, agréments...):
Formation supérieure (de Bac +3 à Bac + 5)Sciences de l'éducation / RH.


Expérience requise : 3 à 5 ans dans un poste de chargé de mission éducation/insertion/RH ou d'animation d'équipe.


Savoir-faire :
Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du statut.
Bonne connaissance des ressources humaines.


Savoir-être :
Bonne capacité de communication et de négociation.
Posture assertive.
Sens de la concertation.
Disponibilité.
Esprit d'initiative.
Aisance rédactionnelle.
Respect des procédures.
Bonne organisation.

AUTRES INFORMATIONS :

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.