Educateur de jeunes enfants - Maison des parents (h/f)

Offre n° O078260219000740
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la République, Trappes (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, la Ville de Trappes est connectée aux principaux centres d’affaires, d’emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.

La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs et culturels, des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général ou technique. L’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines est toute proche. La base de loisirs exemplaire, avec son plan d’eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie.

Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d’entreprises consolident une capacité d’accueil déjà affirmée.

LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE

Un Educateur de jeunes enfants - maison des parents – (H/F)

1 200 talents engagés pour l'avenir de 34 000 Trappistes !

Ce poste est accessible aux contractuels et au cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants - Catégorie A

Si vous partagez des valeurs comme l'exemplarité, l'engagement, la générosité, révélez vos talents et rejoignez-nous !

Nous recrutons toute l'année de nombreux agents, débutants et confirmés dans des domaines d'intervention variés.

En rejoignant la ville de Trappes, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des ressources humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles. Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle riche de sens et d'épanouissement en attachant une attention particulière à la formation et à l'accompagnement pour élargir votre horizon professionnel.
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner et participer à l’accueil des enfants de moins de 3 ans, dans le cadre du parcours linguistique (PL), proposé à leurs parents, en lien avec 2 animatrices du service périscolaire ayant un diplôme ou une expérience adaptée aux tout-petits. En lien avec les enseignantes et la coordinatrice des ASL et PL pour développer des sujets liés à la parentalité et aux enfants (alimentation, sommeil, prévention des écrans, éveil, socialisation)

- Coordonner et participer au Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) en tant qu’accueillante, avec l’équipe d’accueillantes :
- Organisation des réunions de fonctionnement,
- Gestion du planning
- Participation aux réunions du réseau LAEP du 78,
- Supervision.

- Animer ou co-animer des ateliers parents-enfants avec
- les collègues permanents pour Jeux en famille
- la psychomotricienne pour l’éveil corporel et Maman papa bouge avec moi,
- l’orthophoniste RE pour des ateliers langages,
- les prestataires pour d’autres ateliers

- Participer à la réflexion pour de nouveaux ateliers et organiser leur mise en place, en étant à l’écoute des demandes des familles et attentive à leurs besoins ; en lien avec les familles ; les partenaires.
Réflexion et suivi des supports de communication.
Rencontres avec les différents partenaires.

- Organiser des temps de rencontre entre parents et professionnels, en lien avec la psychologue de la Maison des parents pour l’accompagnement à la parentalité et autres partenaires : mise en place de café des parents à partir des suggestions et demandes des parents ; Groupes de paroles ; conférences-débats.

- Participer à la mise en place de projets interservices et partenariaux, tels que la prévention des écrans : faciliter la mise en lien entre partenaires, auprès des familles, les demandes en matériel, élargir le champ d’actions en touchant différents publics avec différents partenaires.
Participer aux réunions d’équipes (permanente, service, parentalité, institutionnelle) et aux contenus ;


ACTIVITES SPECIFIQUES

- Adapter l’aménagement de l’espace en fonction des ateliers répondant aux besoins, au rythme des enfants et des différentes tranches d’âges.

- Déterminer les besoins en matériel pédagogique et sanitaire pour les différents temps d’accueil.

- Alimenter et mettre à disposition les propositions d’ouvrages dédiés à la parentalité, la petite enfance et la jeunesse, pour aborder des sujets sensibles et des étapes essentielles de développement.

- Etablir et rédiger des projets, des bilans, cahiers des charges et des supports facilitant la mise en place, l’organisation et le suivi des actions au sein de la Maison des parents et hors les murs.

- Participer au recrutement des accueillants (LAEP et PL), rencontres avec les partenaires, prestataires potentiels, autres structures dédiées à la parentalité.

- Assurer le lien entre l’équipe de la Maison des parents, l’équipe parentalité, les services de la Ville et les partenaires institutionnels.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

DIPLOMES : DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants)

CONNAISSANCES :
Connaissances approfondies du développement de l’enfant et ses besoins spécifiques, notions en psychologie.
Connaissances sur la parentalité et des notions en psychologie.
Interculturalité
Législation sur la Petite Enfance et la Protection de l’enfance.
Conduites à tenir en cas de situation d’urgence.
Méthodologie de projet et de rédaction.
Partenaires institutionnels

EXPERIENCES :
Auprès des enfants de tout âge, petite enfance, enfance et adolescence (accueil périscolaire, séjours d’animations.
stages dans différents secteurs de la petite enfance, champ du social et handicap(crèches, halte-garderie, CHRS, CAMSP).

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
(LES SAVOIRS-FAIRE / LES SAVOIR-ETRE)

Respect du secret professionnel et de la confidentialité.
Savoir instaurer un lien de confiance, avec les familles, les collègues, les partenaires de tout domaine (social, enseignement, santé, handicap, petite enfance, jeunesse, culture…).
Porter une communication bienveillante afin d’échanger dans un contexte rassurant vis-à-vis des familles et s’inscrire dans la réflexion en équipe pluridisciplinaire.
Savoir se positionner dans une juste mesure par rapport aux familles accueillies, en étant dans un accueil agréable et convivial, une écoute non jugeante, un accompagnement et une orientation réfléchis en équipe.
Savoir repérer les besoins spécifiques de chaque enfant et chaque parent, en concertation avec l’équipe par une capacité d’observation et d’analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130691700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Vous bénéficierez d'un régime indemnitaire, d'une prime annuelle, d'une restauration municipale et l'accès à des prestations sociales.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.