Responsable du Développement Numérique et Informatique
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Offre n° O079220200538305
Publiée le 15/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de la trémoille, Thouars (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Thouarsais recrute un(e) Responsable du Développement Numérique et Informatique, titulaire ou à défaut contractuel, à temps complet.
Sous l'autorité de la DGA en charge du pôle Administration Générale, vous élaborez les orientations stratégiques et définissez l'architecture technique du système d'information de la collectivité.
Vous assurez la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, bases de données, réseaux, système d'exploitation, ...) et de son évolution.
Vous contrôlez l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information.
Sous l'autorité de la DGA en charge du pôle Administration Générale, vous élaborez les orientations stratégiques et définissez l'architecture technique du système d'information de la collectivité.
Vous assurez la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, bases de données, réseaux, système d'exploitation, ...) et de son évolution.
Vous contrôlez l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information.
Missions / conditions d'exercice
Développement et mise en œuvre des systèmes d'information
- Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'Information (PGSI)
- Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
- Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information
- Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance
- Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI
Définition et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI
- Concevoir les architectures systèmes, réseaux, sécurité et télécommunications
- Élaborer des préconisations techniques
- Sensibiliser aux développements de l'architecture technique
- Intégrer de nouvelles technologies au SI
Pilotage des projets techniques
- Garantir les choix techniques en matière de progiciels
- S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
- Identifier et évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
- Définir les spécifications techniques détaillées
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels
- Repérer et sélectionner les prestataires
- Modéliser les processus des systèmes d'information
- Accompagner les changements des systèmes d'information
- Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
- Superviser les relations avec la sous-traitance
Organisation et mise en œuvre de la sécurité du SI
- Décliner la politique de sécurité sur l'architecture des systèmes d'Information
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de sécurité informatique
- Définir les normes, outils, procédures et règles de sécurité pour la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre des évolutions de la sécurité
- Mettre en œuvre la sécurité et l'intégrité du SI
- Superviser des systèmes de sécurité SI
- Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
- Informer et sensibiliser aux enjeux de la sécurité
- Alerter et conseiller les utilisateurs en cas de risques
Accompagnement des services de la collectivité
Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
- Identifier les besoins des services de la collectivité
- Gérer la maintenance des logiciels
- Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
- Vérifier la cohérence technique du système
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
- Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
- Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
- Conseiller et sensibiliser aux techniques
Coordination et organisation du service
Coordination des activités du service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Réaliser des bilans d'activités
Encadrement du service
- Participer à l'élaboration des fiches de poste en concertation avec le service RH
- Recenser les demandes et les besoins de formation individuelle des agents
- Réaliser l'entretien annuel des agents
- Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'Information (PGSI)
- Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
- Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information
- Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance
- Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI
Définition et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI
- Concevoir les architectures systèmes, réseaux, sécurité et télécommunications
- Élaborer des préconisations techniques
- Sensibiliser aux développements de l'architecture technique
- Intégrer de nouvelles technologies au SI
Pilotage des projets techniques
- Garantir les choix techniques en matière de progiciels
- S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
- Identifier et évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
- Définir les spécifications techniques détaillées
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels
- Repérer et sélectionner les prestataires
- Modéliser les processus des systèmes d'information
- Accompagner les changements des systèmes d'information
- Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
- Superviser les relations avec la sous-traitance
Organisation et mise en œuvre de la sécurité du SI
- Décliner la politique de sécurité sur l'architecture des systèmes d'Information
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de sécurité informatique
- Définir les normes, outils, procédures et règles de sécurité pour la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre des évolutions de la sécurité
- Mettre en œuvre la sécurité et l'intégrité du SI
- Superviser des systèmes de sécurité SI
- Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
- Informer et sensibiliser aux enjeux de la sécurité
- Alerter et conseiller les utilisateurs en cas de risques
Accompagnement des services de la collectivité
Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
- Identifier les besoins des services de la collectivité
- Gérer la maintenance des logiciels
- Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
- Vérifier la cohérence technique du système
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
- Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
- Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
- Conseiller et sensibiliser aux techniques
Coordination et organisation du service
Coordination des activités du service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Réaliser des bilans d'activités
Encadrement du service
- Participer à l'élaboration des fiches de poste en concertation avec le service RH
- Recenser les demandes et les besoins de formation individuelle des agents
- Réaliser l'entretien annuel des agents
Profils recherchés
- Formation supérieure en informatique ou expérience professionnelle significative en matière de gestion de
projets dans le domaine des SI
- Très bonne culture informatique systèmes, réseaux et sécurité des systèmes d'information
- Connaissance des méthodes et outils de la gestion de projet
- Aptitude à traduire les besoins en solutions informatiques
- Capacité à analyser les offres et à produire les synthèses comparatives
- Connaissance des collectivités territoriales
- Sensibilisation au code des marchés publics
- Curieux, passionné par les technologies et les innovations dans le domaine du numérique
- Sens du service, du dialogue, de l'écoute et de la pédagogie
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
Environnement technique de la collectivité :
Hyperviseurs vmWare vSphere, serveurs Linux virtualisés, suite logicielle Microsoft 365, VOIP Mitel, Wi-Fi Ruckus. Solutions open source : pfSense, GLPI, MediaWiki, Icinga, ...
projets dans le domaine des SI
- Très bonne culture informatique systèmes, réseaux et sécurité des systèmes d'information
- Connaissance des méthodes et outils de la gestion de projet
- Aptitude à traduire les besoins en solutions informatiques
- Capacité à analyser les offres et à produire les synthèses comparatives
- Connaissance des collectivités territoriales
- Sensibilisation au code des marchés publics
- Curieux, passionné par les technologies et les innovations dans le domaine du numérique
- Sens du service, du dialogue, de l'écoute et de la pédagogie
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
Environnement technique de la collectivité :
Hyperviseurs vmWare vSphere, serveurs Linux virtualisés, suite logicielle Microsoft 365, VOIP Mitel, Wi-Fi Ruckus. Solutions open source : pfSense, GLPI, MediaWiki, Icinga, ...
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions :
Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des Ingénieurs Territoriaux (catégorie A) + régime indemnitaire + prime de fin d'année, COS/CNAS, Prévoyance, cycle de travail de 39H (jours RTT)
Date de prise de poste : Dès que possible
Renseignements complémentaires :
Mme Marie FABLET, DGA Administration Générale 05.49.66.77.00
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des Ingénieurs Territoriaux (catégorie A) + régime indemnitaire + prime de fin d'année, COS/CNAS, Prévoyance, cycle de travail de 39H (jours RTT)
Date de prise de poste : Dès que possible
Renseignements complémentaires :
Mme Marie FABLET, DGA Administration Générale 05.49.66.77.00
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.