Chef de bureau entretien de la route (F/H)

Offre n° O079230300971670
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des routes du Département des Deux-Sèvres est chargée de l'entretien, de l'exploitation et la modernisation de 4400 kms de routes départementales. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoire.

Le service gestion de la route constitue l'interface entre la Direction des routes et les agences techniques territoriales pour conduire les activités et projets en matière d'entretien, de préservation (domaine public, gestion de la circulation) et de maintenance du réseau routier. Il assure également le pilotage des activités de travaux de voirie en régie.

Le bureau entretien de la route participe à la définition, la coordination et l'animation des politiques techniques départementales. Il assure le suivi de programmes de travaux routiers et réalise des travaux d'infrastructures par l'unité travaux dans les domaines de l'entretien de voirie et d'investissement faits en régie.

Sous l'autorité du chef de service gestion de la route, vous serez chargé de participer à la définition, au suivi, à l'animation interne des politiques d'entretien et de préservation du domaine routier. Vous devrez assurer la programmation technique et budgétaire des travaux courants de chaussées des routes départementales (programme de renforcement et amélioration des chaussées souples). Vous participerez également au suivi de chantiers de chaussées des routes départementales (programme de renforcement et amélioration des chaussées souples). Vous répondez aux sollicitations externes, ainsi qu'aux demandes internes émanant des autres services de la Direction des routes, en veillant au respect des règles de l'art.
Missions / conditions d'exercice
- Animer au sein du service dans le domaine de l'entretien de la route, de la gestion du domaine public et de la circulation sur le réseau routier;
- Piloter et manager le bureau entretien de la route et de l'unité travaux (gestion budgétaire, planification des activités, établissement des bilans);
- Elaborer le suivi et le renouvellement des marchés, marchés subséquents et des accords-cadres de travaux et de fournitures du services de la Direction des routes;
- Définir le programme annuel et pluriannuel de maintenance et d'entretien des chaussées en lien avec les agences techniques territoriales.

- Gérer et piloter le cadre financier des opérations d'entretien du patrimoine routier
* aux réseaux techniques internes ou externes
* aux astreintes d'exploitation en tant que coordonnateur
* aux opérations de gestion de crise (intempéries hivernales, tempêtes, inondations...)
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement bugétaire de la collectivité;
- Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des infrastructures routières, de l'entretien des chaussées (normes, CCAG, méthodes d'entretien);
- Connaissances des procédures de passation et d'exécution des marchés publics (CCP)
- Capacité à communiquer sur son activité et à animer une réunion (capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction);
- Savoir rendre compte, diffuser l'information, synthétiser et rédiger des documents, des rapports, des comptes rendus;
- Capacité à proposer des évolutions basées sur les retours d'expérience
- Aptitude à utiliser l'informatique : Logiciels de traitement de texte ou de calcul, Intranet, Messagerie...

Conditions de travail liées au poste :

* Déplacements sur l'ensemble du département
* Interventions sur le domaine routier sous circulation
* Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire
* Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...
* permis B obligatoire

Contact

Contact
0549067979
Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :
Madame la Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCo
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 NIORT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.