Responsable du service jeunesse et vie associative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230401018841
Publiée le 12/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
05/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable service Jeunesse Vie associative
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable (H/F) du service Jeunesse et Vie associative a pour mission de mettre en œuvre, en lien avec les Elus concernés, les orientations municipales en matière de politique associative (approche transversale, enseignement/formation, action sociale et santé, famille, logement, environnement et action économique) et de politique enfance/jeunesse.
Plus précisément, sous la direction du Directeur de l'Animation de la cité, vous aurez en charge les missions suivantes :
1/ VIE ASSOCIATIVE :
Coordonner la concertation avec les acteurs locaux pour la mise en œuvre de la politique municipale, avec notamment Niort Associations, les structures du dispositif socioculturel niortais, la Résidence Habitat Jeunes l'Escale, la MIPE, la Mission Locale (dont le CIJ), l'opérateur de prévention spécialisée, les associations d'aide alimentaire, la Caisse d'Allocations Familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la CAN, l'Inspection Académique, les chefs d'établissement scolaire...
Piloter l'instruction, la contractualisation, le contrôle et l'évaluation des associations subventionnées par la Ville de Niort ;
Développer le mécennat sur le territoire (DAT, nouveaux financements).
2/ ENFANCE - JEUNESSE - FAMILLE :
Accompagner les projets des partenaires associatifs dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse, de la famille selon les orientations municipales ;
Piloter les instances internes à la collectivité de coordination dont principalement la Convention Territoriale Globale ;
Instruire les appels à Projets Jeunesse ;
Mettre en œuvre les animations estivales.
3/ ECHANGES SCOLAIRES - JUMELAGE - COOPERATION DECENTRALISEE :
Animer les travaux de réflexion et de proposition aux Elus, pour la définition d'orientations municipales liées aux échanges scolaires, aux jumelages et à la coopération décentralisée, dans le domaine des subventions aux partenaires ;
Piloter la mise en œuvre de ces orientations et son évaluation.
4/ ORGANISATION DU DISPOSITIF "TRAVAUX D'INTERET GENERAL" :
Suivre et animer le dispositif
5/ GERER L'INTERFACE ENTRE LES ASSOCIATIONS OCCUPANTES DES BATIMENTS MUNICIPAUX ET LES SERVICES MUNICIPAUX CONCERNES.
6/ MANAGEMENT D'ÉQUIPE :
Suivre le dispositif d'évaluation ;
Coordonner le travail de l'équipe ;
Assurer la gestion administrative, financière et juridique du service (élaborer et suivre les tableaux de bord, établir l'annexe au budget primitif ainsi qu'au compte administratif relatif aux aides aux associations, actualiser les procédures d'instruction, de contractualisation, de contrôle et d'évaluation des aides aux associations, élaborer et suivre les tableaux de bord).
CONTRAINTES DU POSTE :
Travail exceptionnel en dehors des horaires de bureau dans le cadre de réunions de travail ou manifestations organisées par les associations.
Plus précisément, sous la direction du Directeur de l'Animation de la cité, vous aurez en charge les missions suivantes :
1/ VIE ASSOCIATIVE :
Coordonner la concertation avec les acteurs locaux pour la mise en œuvre de la politique municipale, avec notamment Niort Associations, les structures du dispositif socioculturel niortais, la Résidence Habitat Jeunes l'Escale, la MIPE, la Mission Locale (dont le CIJ), l'opérateur de prévention spécialisée, les associations d'aide alimentaire, la Caisse d'Allocations Familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la CAN, l'Inspection Académique, les chefs d'établissement scolaire...
Piloter l'instruction, la contractualisation, le contrôle et l'évaluation des associations subventionnées par la Ville de Niort ;
Développer le mécennat sur le territoire (DAT, nouveaux financements).
2/ ENFANCE - JEUNESSE - FAMILLE :
Accompagner les projets des partenaires associatifs dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse, de la famille selon les orientations municipales ;
Piloter les instances internes à la collectivité de coordination dont principalement la Convention Territoriale Globale ;
Instruire les appels à Projets Jeunesse ;
Mettre en œuvre les animations estivales.
3/ ECHANGES SCOLAIRES - JUMELAGE - COOPERATION DECENTRALISEE :
Animer les travaux de réflexion et de proposition aux Elus, pour la définition d'orientations municipales liées aux échanges scolaires, aux jumelages et à la coopération décentralisée, dans le domaine des subventions aux partenaires ;
Piloter la mise en œuvre de ces orientations et son évaluation.
4/ ORGANISATION DU DISPOSITIF "TRAVAUX D'INTERET GENERAL" :
Suivre et animer le dispositif
5/ GERER L'INTERFACE ENTRE LES ASSOCIATIONS OCCUPANTES DES BATIMENTS MUNICIPAUX ET LES SERVICES MUNICIPAUX CONCERNES.
6/ MANAGEMENT D'ÉQUIPE :
Suivre le dispositif d'évaluation ;
Coordonner le travail de l'équipe ;
Assurer la gestion administrative, financière et juridique du service (élaborer et suivre les tableaux de bord, établir l'annexe au budget primitif ainsi qu'au compte administratif relatif aux aides aux associations, actualiser les procédures d'instruction, de contractualisation, de contrôle et d'évaluation des aides aux associations, élaborer et suivre les tableaux de bord).
CONTRAINTES DU POSTE :
Travail exceptionnel en dehors des horaires de bureau dans le cadre de réunions de travail ou manifestations organisées par les associations.
Profils recherchés
Expérience similaire et/ou diplôme niveau 6 ou 7 appréciés ;
Aptitude à l'encadrement et au management de projet ;
Connaissance de l'environnement juridique, administratif et financier des collectivités et des associations ;
Connaissance du monde associatif ;
Capacité à développer des logiques de partenariat en réseaux avec les acteurs associatifs et institutionnels ;
Capacité à animer et coordonner des projets transversaux ;
Rigueur administrative, juridique et budgétaire ;
Sens de l'organisation ;
Qualités relationnelles ;
Permis B ;
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook).
Aptitude à l'encadrement et au management de projet ;
Connaissance de l'environnement juridique, administratif et financier des collectivités et des associations ;
Connaissance du monde associatif ;
Capacité à développer des logiques de partenariat en réseaux avec les acteurs associatifs et institutionnels ;
Capacité à animer et coordonner des projets transversaux ;
Rigueur administrative, juridique et budgétaire ;
Sens de l'organisation ;
Qualités relationnelles ;
Permis B ;
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook).
Contact et modalités de candidature
Contact
0549787376
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.