Conseiller numérique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230601068365
Publiée le 27/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Conseiller numérique
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable des Mairies de quartier vous assurerez les missions suivantes :
1/ ACCUEILLIR, ORIENTER ET INFORMER LES USAGERS EN MATIÈRE D'ACCÈS AUX ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUE (EPN)
- Orientation et aide à la prise de rendez-vous en ligne vers les services et administrations publiques ;
- Aide à la démarche numérique et/ou à la rédaction depuis les Espaces Publics Numériques ;
- Orientation des demandeurs en lien avec l'activité du service (EPN, France-Services, partenaires associatifs et opérateurs nationaux...) ;
- Contribution à la qualité de l'accueil : propreté des locaux, affichage, maitrise de l'attente.
2/ ACCOMPAGNER LES USAGERS VERS L'AUTONOMIE DANS LEURS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES (Ville de Niort, Frances Services, Opérateurs nationaux)
- Connaissance du périmètre d'action des interlocuteurs ;
- Connaissance du site Vivre à Niort et des sites internet des 9 opérateurs nationaux ;
- Transmission de compétences techniques dans une posture de compréhension des besoins et des capacités de l'usager.
3/ ACCOMPAGNER LES USAGERS VERS L'INCLUSION NUMÉRIQUE
- Proposer des ateliers et campagnes de communication et d'information (accès aux droits) ;
- Adapter les propositions d'atelier et les faire évoluer pour faire suite aux travaux engagéssur les deux premières années du CNFS ;
- Accompagner vers l'autonomie les usagers dans l'Espace Public Numérique par le biais d'ateliers ciblés et d'accompagnements individuels (protéger ses données personnelles, sécuriser ses envois de documents) ;
- Utiliser les outils numériques et moyens de communication pour promouvoir les ateliers (Vivre à Niort, plateforme France-Services).
4/ PARTICIPER AUX ACTIONS DE SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ ET AUX ACTIONS ASSOCIATIVES SUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE
- Participation à l'organisation de manifestations locales telles que : le village des droits, réseaux des conseillers numériques...;
- Inclusion aux groupes de travail " Accès numérique " de l'Agglo.
5/ ÊTRE CO-PILOTE DE NIORT DURABLE 2030 (lutte contre la fracture numérique)
- Inclusion à la démarche et mobilisation des acteurs ;
- Valorisation des actions Niort Durable 2030 pour le défi 7 et plus particulièrement la lutte contre la fracture numérique en lien avec le réseau.
6/ ÊTRE ACTEUR DE LA DÉMARCHE QUALITÉ ACCUEIL USAGERS IMPULSÉE PAR LA COLLECTIVITÉ
- Incorporation des données statistiques et actualisation des informations depuis la plateforme France Services et CNFS, veille juridique et administrative dans le domaine de la digitalisation ;
- Rotation dans les Mairies de Quartier/France services et sur le territoire selon les ateliers ;
- Participer à la montée en compétence du service Mairies de Quartier dans le dispositif France Services et au maintien dans le label, être force de proposition, maintenir le lien avec les opérateurs (immersions, formations, temps forts) ;
- Participer à la démarche Qualité de la Relation Usager et au maintien dans le label, mettre à jour les indicateurs ;
- Etre force de proposition pour développer le rôle de CNFS au sein des deux France Services et de la Mairie de Quartier de la Tour-Chabot mais aussi auprès des agents de la Ville de Niort.
CONTRAINTES DU POSTE :
- Horaires fixes : Tour-Chabot - Clou-Bouchet -Quartier Nord
Lundi : 8h45-12h30/13h45-18h30
Mardi : 8h45-12h00/13h45-17h30
Mer, Jeu, Vend : 8h45-12h30/13h45-17h30
- Permanences éventuelles le samedi et le dimanche
- Occasionnellement actions sur les quartiers hors planning
- Poste exposé au bruit < 90db
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Formation au titre professionnel " responsable d'Espace de Médiation Numérique " à obtenir dans le cadre du contrat (formation prise en charge)
- Formation qualifiante France Services (accueil + opérateurs) à obtenir dans le 1er semestre après prise de poste
Prise de poste souhaitée le 4 septembre 2023.
1/ ACCUEILLIR, ORIENTER ET INFORMER LES USAGERS EN MATIÈRE D'ACCÈS AUX ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUE (EPN)
- Orientation et aide à la prise de rendez-vous en ligne vers les services et administrations publiques ;
- Aide à la démarche numérique et/ou à la rédaction depuis les Espaces Publics Numériques ;
- Orientation des demandeurs en lien avec l'activité du service (EPN, France-Services, partenaires associatifs et opérateurs nationaux...) ;
- Contribution à la qualité de l'accueil : propreté des locaux, affichage, maitrise de l'attente.
2/ ACCOMPAGNER LES USAGERS VERS L'AUTONOMIE DANS LEURS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES (Ville de Niort, Frances Services, Opérateurs nationaux)
- Connaissance du périmètre d'action des interlocuteurs ;
- Connaissance du site Vivre à Niort et des sites internet des 9 opérateurs nationaux ;
- Transmission de compétences techniques dans une posture de compréhension des besoins et des capacités de l'usager.
3/ ACCOMPAGNER LES USAGERS VERS L'INCLUSION NUMÉRIQUE
- Proposer des ateliers et campagnes de communication et d'information (accès aux droits) ;
- Adapter les propositions d'atelier et les faire évoluer pour faire suite aux travaux engagéssur les deux premières années du CNFS ;
- Accompagner vers l'autonomie les usagers dans l'Espace Public Numérique par le biais d'ateliers ciblés et d'accompagnements individuels (protéger ses données personnelles, sécuriser ses envois de documents) ;
- Utiliser les outils numériques et moyens de communication pour promouvoir les ateliers (Vivre à Niort, plateforme France-Services).
4/ PARTICIPER AUX ACTIONS DE SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ ET AUX ACTIONS ASSOCIATIVES SUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE
- Participation à l'organisation de manifestations locales telles que : le village des droits, réseaux des conseillers numériques...;
- Inclusion aux groupes de travail " Accès numérique " de l'Agglo.
5/ ÊTRE CO-PILOTE DE NIORT DURABLE 2030 (lutte contre la fracture numérique)
- Inclusion à la démarche et mobilisation des acteurs ;
- Valorisation des actions Niort Durable 2030 pour le défi 7 et plus particulièrement la lutte contre la fracture numérique en lien avec le réseau.
6/ ÊTRE ACTEUR DE LA DÉMARCHE QUALITÉ ACCUEIL USAGERS IMPULSÉE PAR LA COLLECTIVITÉ
- Incorporation des données statistiques et actualisation des informations depuis la plateforme France Services et CNFS, veille juridique et administrative dans le domaine de la digitalisation ;
- Rotation dans les Mairies de Quartier/France services et sur le territoire selon les ateliers ;
- Participer à la montée en compétence du service Mairies de Quartier dans le dispositif France Services et au maintien dans le label, être force de proposition, maintenir le lien avec les opérateurs (immersions, formations, temps forts) ;
- Participer à la démarche Qualité de la Relation Usager et au maintien dans le label, mettre à jour les indicateurs ;
- Etre force de proposition pour développer le rôle de CNFS au sein des deux France Services et de la Mairie de Quartier de la Tour-Chabot mais aussi auprès des agents de la Ville de Niort.
CONTRAINTES DU POSTE :
- Horaires fixes : Tour-Chabot - Clou-Bouchet -Quartier Nord
Lundi : 8h45-12h30/13h45-18h30
Mardi : 8h45-12h00/13h45-17h30
Mer, Jeu, Vend : 8h45-12h30/13h45-17h30
- Permanences éventuelles le samedi et le dimanche
- Occasionnellement actions sur les quartiers hors planning
- Poste exposé au bruit < 90db
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Formation au titre professionnel " responsable d'Espace de Médiation Numérique " à obtenir dans le cadre du contrat (formation prise en charge)
- Formation qualifiante France Services (accueil + opérateurs) à obtenir dans le 1er semestre après prise de poste
Prise de poste souhaitée le 4 septembre 2023.
Profils recherchés
- Expérience en accueil du public, idéalement dans le domaine administratif et social (niveau BEP ou CAP secrétariat accueil)
- Maîtrise des outils bureautiques nécessaire : niveau PIX demandé
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Qualités d'écoute et d'initiative
- Capacité d'adaptation (polyvalence - autonomie dans l'apprentissage)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Autonomie et sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Faire preuve d'une discrétion absolue
- Savoir canaliser ses émotions et gérer son stress
- Permis B exigé.
- Maîtrise des outils bureautiques nécessaire : niveau PIX demandé
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Qualités d'écoute et d'initiative
- Capacité d'adaptation (polyvalence - autonomie dans l'apprentissage)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Autonomie et sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Faire preuve d'une discrétion absolue
- Savoir canaliser ses émotions et gérer son stress
- Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549787376
Informations complémentaires
Merci de déposer obligatoirement votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31 octobre 2023 sous la référence : 23E/C30 sur le site national
www.conseiller-numerique.gouv.fr
ET sur l'adresse générique drh-recrutement@mairie-niort.fr
www.conseiller-numerique.gouv.fr
ET sur l'adresse générique drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.