Chargé de mission transformation des dispositifs d'accueil de l'Autonomie (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230701127786
Publiée le 08/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 2000 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l'évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
La Direction de l'autonomie recrute un chargé de mission transformation des dispositifs d'accueil.
Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 2000 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l'évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
La Direction de l'autonomie recrute un chargé de mission transformation des dispositifs d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de l'autonomie, vos missions consisteront à :
- Participer au développement de l'offre médico-sociale du Département dans le champ de l'autonomie au regard des mutations qui impactent ce secteur,
- Être le référent stratégique sur l'étude de transformation de places (réflexion et mise en œuvre de la stratégie départementale visant à apporter une réponse aux besoins des usagers en termes d'accompagnement, de solutions nouvelles et de dispositifs innovants),
- Participer à la mise en œuvre des politiques et à la répartition des moyens,
- Etablir les états des lieux et diagnostics liés au domaine de l'autonomie pour orienter l'évolution des orientations stratégiques,
- Soutenir la conduite du changement portée par les établissements et services médico-sociaux afin de faciliter les parcours usagers de plus en plus divers et complexes,
- Accompagner la direction de l'autonomie dans la mise en œuvre du développement et l'offre et des diagnostics,
- Concevoir une analyse budgétaire et juridique préalable à la programmation de créations de places dans les secteurs PA et PH à commencer par le secteur des personnes en situation de handicap y compris en lien avec le secteur de l'enfance et de l'insertion
- Proposer des scénari établis sur la base de données territorialisées pour orienter l'évolution des dispositifs d'accueil.
- Participer au développement de l'offre médico-sociale du Département dans le champ de l'autonomie au regard des mutations qui impactent ce secteur,
- Être le référent stratégique sur l'étude de transformation de places (réflexion et mise en œuvre de la stratégie départementale visant à apporter une réponse aux besoins des usagers en termes d'accompagnement, de solutions nouvelles et de dispositifs innovants),
- Participer à la mise en œuvre des politiques et à la répartition des moyens,
- Etablir les états des lieux et diagnostics liés au domaine de l'autonomie pour orienter l'évolution des orientations stratégiques,
- Soutenir la conduite du changement portée par les établissements et services médico-sociaux afin de faciliter les parcours usagers de plus en plus divers et complexes,
- Accompagner la direction de l'autonomie dans la mise en œuvre du développement et l'offre et des diagnostics,
- Concevoir une analyse budgétaire et juridique préalable à la programmation de créations de places dans les secteurs PA et PH à commencer par le secteur des personnes en situation de handicap y compris en lien avec le secteur de l'enfance et de l'insertion
- Proposer des scénari établis sur la base de données territorialisées pour orienter l'évolution des dispositifs d'accueil.
Profils recherchés
Titulaire d'une expérience significative dans ce domaine d'activité, vous maîtrisez le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées. Votre capacité d'analyse vous permet de traduire et formaliser une réflexion pour définir un cadre stratégique et d'opportunité d'aide à la décision. Vous savez concevoir des dispositifs et organiser leur mise en œuvre en incluant des éléments juridiques, financiers ou relatifs aux ressources humaines.
Force de proposition, vous aimez travailler en équipe et en transversalité, et disposez d'un sens de l'écoute et de la communication.
Force de proposition, vous aimez travailler en équipe et en transversalité, et disposez d'un sens de l'écoute et de la communication.
Contact
Contact
0549067979
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Poste permanent ouvert à temps complet, cadre d'emplois des attachés territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
- Permis de conduire indispensable
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèques déjeuner, chèques vacances...
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Stéphane CADIOU, Directeur de l'autonomie, au 05 49 06 75 72.
- Poste permanent ouvert à temps complet, cadre d'emplois des attachés territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
- Permis de conduire indispensable
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèques déjeuner, chèques vacances...
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Stéphane CADIOU, Directeur de l'autonomie, au 05 49 06 75 72.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.