Chef de bureau PMI - Melle/St Maixent (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230801155467
Publiée le 09/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Centenaire, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
10/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle un chef de bureau protection maternelle et infantile (F/H) pour son bureau PMI de Melle/St Maixent. Poste situé à St Maixent - Cadre d'emplois Cadres de santé ou professionnels de santé (puéricultrice, infirmière, sage-femme) - Temps complet.

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d'euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service PMI au sein de la direction de l'enfance et de la famille, vous aurez pour missions de mettre en oeuvre les politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile en lien étroit avec le réseau partenarial médical et médico-social (PMI/ASG/ASE/les services supports du département/les correspondants libéraux, hospitaliers...). Vous assurerez la continuité de service en articulant votre activité au sein de l'équipe départementale d'encadrement dans une délégation en cascade.

MISSIONS
Missions législatives et réglementaires PMI sous l'autorité du Chef de service et en lien avec le médecin de PMI :

- Participation et mise en oeuvre du plan d'action PMI
- Animation et encadrement hiérarchique des équipes des deux territoires d'intervention
- Veille au respect des conditions d'exercice des activités médico-sociales
- Participation à la prévention et à la protection de l'enfance notamment autour de la procédure " Information Préoccupante et Signalement " coordonnée par le Bureau Informations préoccupantes / statut enfant
- Favorisation de la mise en oeuvre d'actions collectives en faveur de l'enfant et de sa famille, et des jeunes en lien avec le chef de bureau de l'Agora-Maison des Adolescents

ACTIVITÉS
- Gestion, organisation, animation de l'équipe PMI des deux AMS
- Encadrement technique de proximité (écrits professionnels)
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre des procédures PMI
- Coordination des évaluations et compléments d'information PMI des informations préoccupantes
- Travail en transversalité avec les chefs de bureau des AMS et participation aux différentes instances qui en découlent
- Développement et suivi du partenariat local avec les réseaux de santé, les professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les institutions, les associations et services du Département
- Gestion des commandes de pharmacie, suivi et traçabilité des stocks.
- Gestion des demandes en matière de ressources humaines, formation, matériel médical, administratif, et logistique en lien avec le gestionnaire administratif et financier du service PMI, et la secrétaire PMI de l'AMS et placée auprès du chef de service PMI
- Maintien de la continuité de service conformément à la délégation de signature en cas d'absence du chef de service PMI ou des autres chefs de bureau PMI
- Élaboration du tableau de bord d'activité après recueil des données.
- Collaboration aux enquêtes épidémiologiques et aux différentes études menées par le service PMI
- Participe à l'informatisation du service PMI
- Coordination de l'accueil des stagiaires des écoles hors département
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
- Connaissance du domaine de la santé publique et des missions de PMI
- Maitrise de la législation et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la prévention, la promotion , la protection maternelle et infantile et de l'enfance(protection de l'enfance)
- Compétence en matière de management et d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire
- Aptitude à l'accompagnement des changements organisationnels
- Aptitude au travail transversal pluridisciplinaire
- Aptitude au pilotage et à la conduite de projet
- Aptitude à l'outil informatique et compréhension des outils bureautiques ou progiciels
- Qualités relationnelles et bonne communication
- Motivation et force de proposition
- Rigueur et diplomatie
- Écoute et discrétion

PROFIL
Vous maîtrisez la législation et les dispositifs de la protection maternelle infantile. Vous connaissez le cadre d'intervention du Département en matière de la santé publique et les missions PMI. Animateur communiquant et diplomate, vous êtes reconnu pour vos capacités à susciter l'adhésion et les initiatives des équipes, prévenir et gérer le stress et les conflits. Vous êtes créatif et force de proposition. Une expérience dans le management d'équipe est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549067979
Informations complémentaires
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
- Déplacements fréquents avec véhicule personnel ou de service, sur le département ou hors département selon les nécessités de service
- Portage du matériel nécessaire pour la mise en oeuvre de ses missions
- Maintien de la continuité de service
- Respect du secret professionnel
- Disponibilité souhaitée en dehors des horaires administratifs

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Date limite de dépôt des candidatures : le 10 septembre 2023.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté) à l'attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr.

Pour plus de renseignements, merci de contacter: Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - Tel. : 05.49.06.78.93
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
>MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.