Assistant comptable - Dépenses d'investissement

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Offre n° O079230801166499
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
21/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions de la direction des finances consistent à :

- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision de la direction générale et des élus en accompagnant les services dans la structuration de leurs outils de pilotage.

- Analyser les besoins de la commune en matière de ressources financières et définir une stratégie dans ce domaine (ressources propres, emprunt, fiscalité notamment).

- Elaborer le budget et mettre en œuvre son exécution en veillant au respect de la comptabilité et de la commande publique, en assurant la gestion comptable des immobilisations, et en apportant de la lisibilité aux informations financières.

- Coordonner et piloter l'analyse du budget réalisé.

- Contribuer à l'optimisation des recettes de la collectivité.

- Concevoir et suivre les outils financiers de pilotage pluriannuel (PPI).

- Veiller à la maîtrise des risques financiers inhérents aux activités de la collectivité.


Intégré(e) à l'équipe de la Direction des Finances, vous travaillerez sous l'autorité de la Directrice et du Directeur Adjoint au sein de la cellule gestion financière et patrimoniale composée de quatre agents (deux coordinateurs(trices) comptables et deux assistant(es) comptables).
Missions / conditions d'exercice
Procéder au mandatement des factures d'investissement (immobilisations, marchés de travaux ...) au regard des engagements juridiques et comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives produites par les services gestionnaires, l'imputation comptable, le calcul de révision de prix
Identifier et alerter des problèmes rencontrés sur une opération comptable, les résoudre en lien avec les coordinatrices de la cellule et les services gestionnaires
Enregistrer les marchés, les avenants et actes de sous-traitance avec une grande vigilance quant à la cohérence des informations
Etablir la liste annuelle des biens à réforme (opérations d'ordre non budgétaires)
Etablir la liste annuelle des cessions et acquisitions
Etablir les mandats de régularisation liés à l'application du coefficient de déduction TVA sur un budget annexe (Parc de Noron)
Validation et vérification des nouveaux tiers
Assister les coordinatrices comptables dans la mise en concordance entre l'inventaire de la Ville et l'actif du comptable public
Assister les coordinatrices comptables dans l'optimisation du FCTVA, des productions immobilisées et le contrôle des restes à réaliser
Assister les coordinatrices comptables dans la vérification et pointage des amortissements
De façon rare et ponctuelle, en cas d'absence de plusieurs membres de la cellule fonctionnement et afin d'assurer une continuité de service, apporter un soutien au mandatement des factures de fonctionnement
Profils recherchés
- CAP/BEP comptabilité requis

- Niveau BAC Pro ou BTS comptabilité souhaité ou expérience équivalente

- Expérience confirmée dans un poste similaire

- Bonnes connaissances de la comptabilité publique (M14 - M4 - M57)

- Maîtrise souhaitée des outils bureautiques et logiciels spécifiques (Sédit Finances - Hélios - Nuxéo)

- Sens du service public et des relations humaines

- Organisation, rigueur et autonomie

- Sens du travail en équipe

- Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0549787376
Informations complémentaires
Auprès de Sarah ABRIC, Directrice des Finances (Tél : 05.49.78.79.87) ou de Jérôme BOURDEVERRE, Directeur Adjoint (Tél : 05.49.78.73.80)

Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.