Responsable administratif et financier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230901177577
Publiée le 25/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général adjoint du pôle de l'espace rural et des infrastructures, le Responsable administratif et financier de la Mission Aménagement Numérique assure le pilotage budgétaire et administratif du Syndicat Mixte Deux-Sèvres Numérique (SMO) chargé du déploiement de la fibre optique dans 23 communes du département. Il assume cette même mission pour les activités relevant directement du département.
Le SMO, doté de trois agents, déploie environ 55 000 prises Ftth et une centaine de sites prioritaires (zones d'activités,...) pour un investissement global d'un peu moins de 80 M€. Il exploite ensuite cette infrastructure en la mettant à disposition des différents opérateurs commerciaux qui le rétribuent à ce titre. Le SMO est également chargé de faire évoluer ce réseau du fait de l'accroissement de la population ou du bâti par exemple.
Le SMO, doté de trois agents, déploie environ 55 000 prises Ftth et une centaine de sites prioritaires (zones d'activités,...) pour un investissement global d'un peu moins de 80 M€. Il exploite ensuite cette infrastructure en la mettant à disposition des différents opérateurs commerciaux qui le rétribuent à ce titre. Le SMO est également chargé de faire évoluer ce réseau du fait de l'accroissement de la population ou du bâti par exemple.
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire et comptable:
* Montage et évolution du cadre comptable et budgétaire du SMO en lien avec le MPGP
* Élaboration et suivi de l'exécution des budgets (principal et annexe SPIC M4)
* Suivi des paiements et des recettes de commercialisation auprès des opérateurs commerciaux
* Gestion de la dette et de la trésorerie (en lien avec le comptable du Trésor)
Gestion administrative:
* Gestion courante de la structure (assurance, ...)
* Gestion des assemblées: convocations des instances (Comité Syndical, Bureau, Régie), rédaction des rapports notamment budgétaires et financiers, rédaction des comptes-rendus,...
* Recherche et contractualisation de financements et mobilisation des sommes octroyées (relations avec les financeurs)
* Contribution aux actions de promotion et de communication autour du THD et de ses projets.
Gestion des marchés
* Passation, gestion et suivi des marchés publics (MPGP, SPS), conventions et contrats nécessaires
* Mise au point des conventions de groupement de commandes
* Montage et évolution du cadre comptable et budgétaire du SMO en lien avec le MPGP
* Élaboration et suivi de l'exécution des budgets (principal et annexe SPIC M4)
* Suivi des paiements et des recettes de commercialisation auprès des opérateurs commerciaux
* Gestion de la dette et de la trésorerie (en lien avec le comptable du Trésor)
Gestion administrative:
* Gestion courante de la structure (assurance, ...)
* Gestion des assemblées: convocations des instances (Comité Syndical, Bureau, Régie), rédaction des rapports notamment budgétaires et financiers, rédaction des comptes-rendus,...
* Recherche et contractualisation de financements et mobilisation des sommes octroyées (relations avec les financeurs)
* Contribution aux actions de promotion et de communication autour du THD et de ses projets.
Gestion des marchés
* Passation, gestion et suivi des marchés publics (MPGP, SPS), conventions et contrats nécessaires
* Mise au point des conventions de groupement de commandes
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation supérieure souhaitée (droit, économie, finances appliqués aux collectivités locales);
- Bonnes connaissances en matière de comptabilité publique (y compris M4)
- Connaissances du fonctionnement des collectivités (instances décisionnelles,...)
- Être familiarisé avec les marchés publics de travaux avec idéalement une connaissance des contrats complexes (MPGP)
- Savoir travailler en équipe et en réseau en interne au Département comme avec les partenaires extérieurs
- Être autonome, curieux et disposer d'une capacité à rendre compte
Conditions du poste :
- Poste permanent ouvert à temps complet - cadre d'emplois des attachés territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèques déjeuner, chèques vacances...
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires) avec le lieu d'affectation pour lequel vous postulez, par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean-François COLLIER, Directeur général adjoint du pôle de l'espace rural et des infrastructures au 05.49.06.79.79 poste 78.61 (secrétariat).
- Formation supérieure souhaitée (droit, économie, finances appliqués aux collectivités locales);
- Bonnes connaissances en matière de comptabilité publique (y compris M4)
- Connaissances du fonctionnement des collectivités (instances décisionnelles,...)
- Être familiarisé avec les marchés publics de travaux avec idéalement une connaissance des contrats complexes (MPGP)
- Savoir travailler en équipe et en réseau en interne au Département comme avec les partenaires extérieurs
- Être autonome, curieux et disposer d'une capacité à rendre compte
Conditions du poste :
- Poste permanent ouvert à temps complet - cadre d'emplois des attachés territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèques déjeuner, chèques vacances...
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires) avec le lieu d'affectation pour lequel vous postulez, par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean-François COLLIER, Directeur général adjoint du pôle de l'espace rural et des infrastructures au 05.49.06.79.79 poste 78.61 (secrétariat).
Contact et modalités de candidature
Contact
0549067979
Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :
Madame la Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCo
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 NIORT Cedex
Madame la Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCo
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 NIORT Cedex
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
>MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
>MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.