Animateur(trice) de protection de la ressource en eau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230901189362
Publiée le 11/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 route de brioux, Périgné (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
10/01/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable 4B (SMAEP 4B) est en charge de la production et de la distribution d'eau potable sur 53 communes au Sud du département des Deux-Sèvres (plus de 1000 km de réseau, 28 forages, 49 ouvrages d'art, 15 000 abonnés).

Douze captages gérés par le Syndicat des eaux 4B sont classés Grenelle depuis 2009, du fait de leurs ressources dégradées vis-à-vis des pollutions par les nitrates et/ou les produits phytosanitaires. Depuis 2011, le Syndicat des eaux 4B est engagé dans un programme territorial de reconquête de la qualité de l'eau appelé programme Re-sources. Ce programme a pour objectif de mettre en œuvre des actions afin de reconquérir et préserver durablement la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine. La majorité des actions est orientée vers une agriculture durable mais des actions de sensibilisation et de communication à destination des élus communaux, du grand public et des scolaires sont également menées. Depuis 2023, le Syndicat 4B anime son troisième programme d'actions d'une durée de 5 ans (2023 à 2027).
Missions / conditions d'exercice
L'agent recruté(e) aura pour missions de :
- Coordonner l'élaboration d'une stratégie foncière, en lien avec les partenaires techniques et financiers du programme (AEAG, SAFER Nouvelle-Aquitaine, CEN Nouvelle-Aquitaine...). A partir du diagnostic du territoire Re-Sources, planifier et mettre en œuvre un projet de développement foncier afin de maîtriser l'usage des parcelles dans les zones à enjeu eau. Animation d'une commission foncière pour valider les différentes étapes de cette stratégie et les outils opérationnels qui pourront être mobilisés.
- Développer les outils de communication du programme Re-Sources : coordination et publication de la lettre Inf'Eau du syndicat à destination de l'ensemble des abonnés, alimenter le site internet et la page Facebook du syndicat, production de flyers.
- Coordonner la conception d'outils pédagogiques : Création d'une maquette de bassin versant du territoire Re-Sources en partenariat avec les partenaires du programme. Réalisation de supports de présentation du programme Re-Sources, de la production et de la distribution d'eau potable sur le territoire. Elaboration de panneaux de communication mettant en avant les démarches vertueuses vis-à-vis de la reconquête de la qualité de l'eau.
- Animer des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public afin de faire connaître les actions menées dans le cadre du programme Re-Sources.
- Participer à l'animation générale du programme : animation des comités techniques, des comités de pilotage, élaboration du plan d'action, de synthèse et suivi des indicateurs d'évaluation.
- Piloter des groupes de travail thématiques : commission communication, commission foncière.
- S'impliquer dans les réseaux d'acteurs partenaires du contrat et représenter le syndicat dans différentes instances.
Profils recherchés
- Formation en gestion de l'environnement, en aménagement du territoire, en agriculture/agronomie, niveau Bac +3 minimum ou expérience dans ce domaine.
- Connaissances des enjeux liés à la gestion des pollutions diffuses, en hydrogéologie, en pédologie.
- Connaissance des collectivités territoriales et des principaux partenaires de la gestion de l'eau.
- Capacité d'animation et de coordination de projets.
- Capacités rédactionnelles (compte-rendu de réunions, note de synthèse, document de communication) et de traitement de données.
- Autonomie, initiative et aisance relationnelle.
- Maîtrise des logiciels de bureautiques (traitement de texte, tableur, power point) et des systèmes d'information géographique.
- Expérience similaire souhaitée (débutant(e) accepté(e)).

Contact et modalités de candidature

Contact
0549077431
Informations complémentaires
Conditions :

- Poste basé à Périgné (25km de Niort) ;
- Poste à temps complet : 35h hebdomadaires (20 vendredis libérés par an) ;
- Travail à horaires fixes ;
- Possibilité de mettre en place du télétravail
- Travail de bureau et de terrain ;
- Véhicule de service ;
- Forfait mobilités durables ;
- Prestations sociales du CNAS ;
- Participation employeur pour l'assurance maintien de salaire ;
- CDD d'un an avec reconduction possible.

Candidature :

Date limite de réception des candidatures le 15 février 2024.
Entrée en poste au plus tôt.

Envoyer CV + lettre de motivation par courrier adressé à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable 4B
73, route de Brioux
79170 PERIGNE

Renseignements complémentaires auprès de la Responsable Qualité, Madame Élise VILCHANGE-HÉLIS (Tel : 05 49 07 74 31 ; Courriel : accueil@syndicat4b.fr).
Adresse de l'employeur
SMAEP 4B
>73 route de brioux
79170 Perigne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.