Conseiller(ère) en Prévention des Risques Professionnels

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Offre n° O079231001241024
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU THOUARSAIS
4 rue de la trémoille
79100 Thouars
Lieu de travail
Thouars
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable de Service Sécurité, Santé au Travail, Conditions de Travail au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous assisterez et conseillerez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et le maintien durable dans l'emploi. Vous devrez également coordonner l'activité des assistants de prévention.
Une partie de vos missions relève de la Cellule Prévention, mutualisée à l'échelle intercommunale.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Participer à l'élaboration, assister et coordonner la mise en œuvre du programme pluriannuel de prévention
- Conseiller et assister l'autorité territoriale, la Formation spécialisée, les services et les agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la FSC ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention
- Élaborer les Documents Uniques avec les assistants de prévention

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le FSC
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique

Coordination technique des missions des assistants de prévention
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, ...)
- Définir un calendrier d'actions, mettre en place des indicateurs de suivi des actions

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (FSC, ...)
Profils recherchés
- Formateur SST ou en devenir
- Formateur des procédures d'évacuation
- Connaissances générales en aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
- Connaissance des familles de risques professionnels
- Connaissance de l'environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
- Maîtrise de la méthode de diagnostic, d'analyse et d'évaluation des risques professionnels
- Maîtrise des outils informatiques
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, pédagogie, diplomatie
- Capacité d'organisation et de gestion des priorités
- Formateur en matière d'incendie, PRAP serait un plus
- Permis B exigé (déplacements fréquents sur tout le territoire)

Contact

Contact
05 49 66 77 00
Informations complémentaires
Mme Karine PILLER, Directrice des Ressources Humaines

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 16079104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Site web de la collectivité : www.thouars-communaute.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.