Référent Protection prévention

Offre n° O079231201276234
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute à la direction de l'enfance et de la famille, au sein du service aide sociale à l'enfance, sous la responsabilité du chef de bureau ASE Niort/Clou-Bouchet, par voie statutaire ou contractuelle : un référent prévention protection (h/f) - Poste situé à Niort/Clou-Bouchet - Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance définies par la loi de protection de l'enfance, le référent prévention-protection participe à la réflexion, au suivi et à la mise en place de la politique enfance famille du département.

Il est chargé d'apporter un soutien éducatif aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Sont aussi concernés par les missions du référent les mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Le référent organise dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.

MISSIONS

Vous menez ces missions à travers 2 axes :
- la prévention dans le cadre d'une information préoccupante ou à la demande de la famille ou des professionnels travailleurs sociaux ; vous mettez en place des actions de soutien et d'accompagnement des enfants et de leur famille, adaptées, objectivées et appuyées sur les ressources de la famille et de l'environnement de l'enfant.
- la protection en assurant l'accompagnement de l'enfant confié à l'aide sociale à l'enfance accueilli chez des assistants familiaux et lieux de vie et d'accueil dans le département et ce quelque soit le lieu d'accueil.

ACTIVITÉS

- Rencontrer le(s) jeune(s) et sa famille pour évaluer les demandes : AED, accueil administratif, contrat jeune majeur ; définir avec eux les objectifs de l'accompagnement et préparer la contractualisation, en lien avec le CTT (coordinateur technique territorial) et/ou le chef de bureau
- Mettre en œuvre le projet pour l'enfant en lien avec le CTT / Suivi du contrat jeune majeur en lien avec le CTT après validation par le chef de bureau et suivi du placement dans le respect du contrat ou de la décision judiciaire de placement.
- Assurer le suivi de la mesure et rédiger les bilans et les contrats d' AED (aide éducative à domicile) ou jeune majeur
- Participer aux commissions relais, concertations, synthèses, bilans..
- Accompagner l'enfant et sa famille : entretiens, contacts, visites...
- Assurer des tâches administratives liées aux enfants confiés;
- Collaborer, soutenir et assurer la liaison avec l'accueillant;
- Organiser et participer à des actions collectives de prévention;
- Participer à l'évolution de la politique Enfance-Famille.
Profils recherchés
PROFIL

Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé / d'assistant de service social / conseiller en économie sociale et familiale. Vous connaissez les missions et l'organisation de l'ASE. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.

CONDITIONS DU POSTE
- Poste permanent ouvert à temps complet
- Recrutement d'agents fonctionnaires ou contractuels (CDD)
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Lieu d'affectation : Niort/Clou-Bouchet
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Opportunités de développement professionnel et de formation continue
- Bénéfice d'une prévoyance de qualité (en cas de maladie, invalidité)
- Participation employeur pour votre mutuelle labellisée et votre prévoyance
- Chèques déjeuner, chèques vacances
- Participation au remboursement des transports collectifs... et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir.
- Grande disponibilité
- Déplacements sur tout le territoire
- Assure la continuité de service
- Respecter les délais et s'adapter aux situations d'urgence

Contact

Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à l'attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr. Date limite de dépôt des candidatures : le 29 février 2024. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Jessyca RENAUD - Cadre aide sociale à l'enfance - 05 49 06 79 79 / jessyca.renaud@deux-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.