Directeur.trice des Affaires Juridiques et de l'Administration Générales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079231201276771
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais > 40 000
27 boulevard du colonel aubry - bp 90184
79304 Bressuire cedex
Lieu de travail
Bressuire cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Ressources, la direction des affaires juridiques et de l'administration générale assure la gestion des instances, la veille juridique et la gestion contentieuse et précontentieuse, la gestion des procédures de marchés publics dans le cadre d'une politique " achat ". Elle regroupe également les problématiques de gestion des assurances ainsi que la mission relative à l'archivage et la documentation. La mission affaires foncières et immobilières qui lui est rattachée est en charge de la gestion immobilière et locative de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des instances et services juridiques, missions " foncier " et " archivage "
- Superviser la gestion des instances communautaires et apportez tout conseil juridique utile à la réalisation des projets, dans un souci de sécurité et d'opérationnalité des solutions proposées,
- Garantir la sécurité des actes de la collectivité et diffuser à l'ensemble des services une culture juridique par la diffusion de procédures et assurer une veille juridique
- Superviser la bonne gestion des relations locatives ou de mises à disposition des différents biens de la collectivité et le pilotage de la cellule foncière,
- Superviser la mission archivage de la collectivité et les prestations associées auprès de communes membres.

Management de la commande publique et gestion des assurances
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de commande publique dans un objectif de réponse aux besoins et de performance de l'achat,
- Optimiser les procédures en reliant les enjeux de réponse aux besoins, de mise en concurrence et d'évaluation des offres,
- Assister les directions opérationnelles dans la définition du besoin le sourcing, la négociation,

Moyens généraux
- Assurer l'organisation et la performance de l'ensemble des interfaces avec le public dans un objectif de qualité et de souci de réponse ordonnée,
- Superviser les fonctions de vaguemestre et des moyens généraux.

Gestion des ressources
- Assurer l'encadrement des agents (13 agents)
- Animer, former et évaluer les agents, individuellement et collectivement dans un objectif continu de qualité du service public,
- Organiser le service et assurez la continuité de service

Gestion administrative et budgétaire
- Proposer des actes juridiques en fonction des arbitrages des élus, organisez les travaux des commissions relatives à l'achat public et garantissez la relation avec les autres directions, la direction générale et les élus,
- Assurer la programmation budgétaire et supervisez la gestion budgétaire de votre direction en lien avec les agents

Ingénierie des projets ou des activités
- Accompagner les projets et les politiques publiques portées par la CA2B
- Contribuer par votre action à la modernisation de l'administration communautaire et à la déclinaison du projet d'administration. Vous êtes force de proposition en termes de dématérialisation et de simplification des procédures
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance experte du droit des collectivités territoriales, de la commande publique et du droit
administratif général.
Compétences managériales avérées

Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : Administrative
Cadre d'emploi: Attaché(e) / attaché principal(e)

Type de recrutement : Titulaire ou à défaut contractuel

Avantages : NBI, régime indemnitaire, CNAS

Contact

Contact
0549807611
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 31/12/2023 :

(Indiquer réf de l'offre: DIR-11-2023 – Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative pour
les fonctionnaires et/ou copie de la liste d'aptitude en cas de réussite au concours)

Mr le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
27 bd du Colonel Aubry - 79302 BRESSUIRE CEDEX
Ou par courriel à contact@agglo2b.fr

Renseignements auprès de Mickael MANCEAU, directeur général des services, au 05 49 81 19 00 ou par
mail à mickael.manceau@agglo2b.fR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.