Chef de bureau aide sociale à l'enfance

Offre n° O079240101332111
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
Saint-Maixent-l'École
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sous la responsabilité du chef de service aide sociale à l'enfance, par voie statutaire ou contractuelle, un chef de bureau (F/H) pour ses antennes médico-sociales de Melle et Saint Maixent l'Ecole (résidence administrative) - Cadre d'emplois des Attachés - Assistants socio-éducatifs territoriaux - Conseillers socio-éducatifs territoriaux - Temps complet.

Dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance défini par la loi de protection de l'enfance, le chef de bureau participe à la réflexion, au suivi et à la mise en place de la politique enfance famille du département. Il participe à la mission de service public.
Le chef de bureau ASE est chargé de :
* Mettre en œuvre sur le territoire les missions de prévention et protection de l'ASE et en garantir la continuité.
* Suivre et contrôler la politique enfance famille du Conseil départemental au sein de son bureau.
* Placé sous la responsabilité du chef de service ASE, le chef de bureau est le responsable hiérarchique des éducateurs et assistantes sociales intervenant en prévention/protection, des assistantes sociales spécialisées et des instructeurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance définies par la loi de protection de l'enfance, le chef de bureau participe à la réflexion, au suivi et à la mise en place de la politique enfance famille du Département.

Missions :

Vous encadrez l'ensemble des éducateurs spécialisés et des assistants sociaux sur le territoire, vous organisez et coordonnez le travail en équipe et l'activité des professionnels.

Vous impulsez et favorisez une dynamique partenariale et de projets sur son territoire en matière de protection de l'enfance : relations entre les bureaux ASE et la Maison Départementale de l'Enfance, liens avec les partenaires extérieurs tels que le parquet, JE, les partenaires locaux...

Vous élaborez et suivez des statistiques.

Vous êtes garant de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet pour l'enfant, dans le cadre administratif et judiciaire.

Vous êtes décideur de l'admission à l'ASE dans le cadre de la prévention et de la protection administrative.

Enfin, vous êtes garant des évaluations et des mesures de prévention à mettre en place pour le traitement d'une information préoccupante.
Profils recherchés
PROFIL
De formation supérieure universitaire (profil médico-social ou généraliste), vous disposez de connaissances sur les institutions, les collectivités territoriales, le contexte et les enjeux de la protection de l'enfance. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et vos capacités d'animation transversale. Vous avez le goût du travail en équipe, l'esprit d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation et des capacités rédactionnelles. Vous maîtrisez l'utilisation des logiciels bureautiques (connaissance du logiciel métier IODAS appréciée).

CONDITIONS LIÉES AU POSTE
*Poste permanent ouvert à temps complet (catégorie A, grade d'assistant socio-éducatif/conseiller socio-éducatif ou attaché)
*Cycle de travail de 39h par semaine ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
*Rémunération statutaire et régime indemnitaire
*Opportunités de développement professionnel et de formation continue
*Bénéfice d'une prévoyance de qualité (en cas de maladie, invalidité)
*Participation employeur pour votre mutuelle labellisée et votre prévoyance
*Chèques déjeuner, chèques vacances
*Participation au remboursement des transports collectifs... et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir.
*Déplacements et disponibilité
*Participation aux astreintes du service Aide sociale à l'enfance

Contact

Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude) à l'attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr . Date limite de dépôt des candidatures : le 5 mai 2024. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Jessyca RENAUD - Cadre aide sociale à l'enfance au 05.49.06.79.79 ou jessyca.renaud@deux-sevres.fr - Madame Audrey DELSOL - Directrice de l'Enfance et de la Famille au 05.49.06.79.79 ou audrey.delsol@deux-sevres.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.