Médecin de PMI

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Offre n° O079240201351588
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
ST MAIXENT
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sous la responsabilité du médecin départemental, chef de service de la PMI, par voie statutaire ou contractuelle, un médecin (h/f) pour ses antennes médico-sociales de Melle et Saint Maixent l'Ecole (résidence administrative) - Cadre d'emplois des Médecins territoriaux - Temps complet.
Vous exercerez des missions de conseil, de prévention, de dépistage et d'orientation auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre de la protection maternelle et infantile.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Vous mettez en œuvre les politiques départementales en matière de Protection Maternelle et Infantile en faveur des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans, des adolescents, des femmes en âge de procréer. Vous travaillez en réseau partenarial médical et médico-social. Afin d'assurer la continuité médicale, vous articulez votre activité avec l'équipe départementale de médecins et l'équipe territoriale pluridisciplinaire coordonnée par les cadres de santé. De part votre expertise, vous intervenez au niveau territorial (consultations, réalisation des feuilles de soins, liens avec la médecine libérale et hospitalière) et au niveau départemental (écritures de procédures et protocoles associés, construction d'un travail en réseau de proximité, réduire les inégalités sociales de santé).

ACTIVITES

1/Prévention et promotion de la santé
- Consultations médicales des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans
- Consultations médicales des enfants de 4 ans dans le cadre des bilans en école maternelle
- Coordination des Projets d'Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants scolarisés en petite-moyenne section de maternelle
- Consultations médicales des adolescents et des femmes en âge de procréation
- Vaccinations à la demande des parents, dans le cadre des compétences du Département ou dans le cadre de campagne nationale

2/Prévention et protection de l'enfance et de la famille
- Evaluations PMI des informations préoccupantes
- Rédaction d'informations préoccupantes ou signalements
- Participation aux instances de régulation autour de situation familiale

3/Assurances maladies
- Transmission des fiches de soins / tableau vaccination pour la CPAM
- Réalisation de campagnes d'information auprès de publics ciblés
- Réalisation de l'accès aux droits des publics ciblés et appliquer le droit commun en la matière ( prescription sur ordonnance)

4/ Santé publique et travail en réseau départemental et régional
- Participation à la mise en œuvre du schéma partenarial de PMI/schéma de prévention et de protection de l'enfance et de la famille
- Recueil de données et élaboration de tableaux d'activités PMI
- Réalisation d'examens de santé obligatoires de l'enfant à la demande des parents
- Création de liens fonctionnels avec les centres hospitaliers, les laboratoires et les professionnels de santé libéraux
- Participation aux staffs et journée de formation mise en place par les réseaux, les hôpitaux et le CAMSP
- Mise en place d'actions individuelles et collectives ( développement des compétences psycho-sociales des parents/stimulations des acquisitions sensorielles /développement psychomoteur des enfants de moins de 6 ans/ accompagnement des parents et des adolescents)

5/Fonctionnement du service et mise en œuvre des missions
- Participation à la réactualisation du guide de procédures PMI et de ses protocoles
- Participation à l'informatisation du service PMI et mise en place du dossier médical partagé et archivage
- Contribution à l'accueil des stagiaires médicaux et paramédicaux
Profils recherchés
Docteur en médecine et inscrit auprès de l'Ordre national des médecins, vous connaissez les politiques territoriales de santé publique et de protection de l'enfance (textes législatifs réglementaires relatif à la PMI/code de déontologie médicale). Vous connaissez le fonctionnement administratif d'une structure médico-sociale et des procédures à appliquer. Vous saurez apporter vos connaissances en: développement psychomoteur et somatique, gynécologie, obstétrique, pédiatrie et santé publique.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie) et votre capacité d'analyse. Disponible et organisé(e), vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode partenarial avec les autres professionnels de santé.
Vous savez utiliser des logiciels de bureautiques et êtes à l'aise pour appréhender des logiciels métiers.

CONDITIONS DU POSTE
- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) cadre d'emplois des Médecins territoriaux - ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an
- Recrutement d'agents fonctionnaires ou contractuels (CDD)
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Opportunités de développement professionnel et de formation continue
- Bénéfice d'une prévoyance de qualité (en cas de maladie, invalidité)
- Participation employeur pour votre mutuelle labellisée et votre prévoyance
- Chèques déjeuner, chèques vacances
- Participation au remboursement des transports collectifs... et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir.
- Déplacements : permis B obligatoire
- Réunions en soirée ou week-end possibles dans le cadre d'actions collectives et/ou partenariales

Contact

Informations complémentaires
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés. Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) à l'attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr Pour plus de renseignements, merci de contacter: Monsieur Florent ARNAULT - Chef du service PMI au 05.49.06.78.93 / florent.arnault@deux-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.