Agent administratif et d'accueil au service Urbanisme

Offre n° O079240319000657
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MAULEON
Mairie Place de l'Hôtel Ville
79700 MAULEON
Infos commune : Mauléon, un emplacement stratégique au carrefour de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire. A 15 minutes par la route (RN249) de Bressuire (Région Nouvelle-Aquitaine) et Cholet (Région Pays de la Loire), se situe au carrefour des Deux-Sèvres, du Maine et Loire, de la Vendée et de la Loire Atlantique. Mauléon est une association de 7 communes : Mauléon-ville, la Chapelle Largeau, Le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais, Saint Aubin de Baubigné. Le territoire fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (nom usuel Agglo2b – 2ème intercommunalité au niveau départemental) qui comprend 33 communes et compte 73500 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAULEON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel + tickets restaurants + CNAS + Permis B obligatoire
Descriptif de l'emploi
Depuis 2014, la commune de Mauléon porte une véritable stratégie de valorisation et de promotion de son territoire autour d'un principe directeur : " Le patrimoine, support de révélation et d'attractivité du territoire ".
En janvier 2017, la commune, et plus particulièrement Mauléon-ville, obtenait le statut de commune homologuée Petite Cité de Caractère®. Elle est par ailleurs labellisée " Village étape® " depuis 2016. La même année, la commune a été reconnue " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ".

Portée par une dynamique de revitalisation très forte (Petites Villes de Demain, revitalisation des cœurs de bourg...), la commune de Mauléon (8 700 habitants - 7 communes associées) est idéalement située sur l'axe Nantes-Bressuire, porte d'entrée des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle promotion et développement du territoire, en étroite collaboration avec Monsieur le Maire, les élus référents et Monsieur le Directeur Général des Services, vous intégrerez une équipe composée de 6 agents.
Au sein du service urbanisme, vous réceptionnez les autorisations d'urbanisme, répondez aux demandes des usagers, enregistrez les dossiers.
Vous assurerez une polyvalence entre l'accueil physique et téléphonique des particuliers et professionnels (des simples renseignements aux accompagnements dans les demandes et constitutions de dossiers), ainsi que la gestion administrative des dossiers.
L'instruction du droit des sols est réalisée par la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (service commun avec la Commune de Mauléon).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (80%)
Service urbanisme
Assurer l'accueil physique et téléphonique
* Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone ou sur l'adresse mail générique
* Renseigner et conseiller le public sur les règlements en vigueur (PLUi, SPR...)
* Renseigner et aider à la constitution des dossiers d'urbanisme et autres (PC, DP, CU, AT...)
* Renseigner et traiter les demandes des notaires
* Renseigner les demandes cadastrales

Réceptionner et enregistrer les dossiers d'urbanisme et autres (permis, autorisations de travaux, enseignes...)
* Suivi administratif et réglementaire des demandes d'urbanisme : pré-instruction des demandes d'urbanisme, enregistrement des dossiers, correspondances avec les pétitionnaires, les services extérieurs, archivage, enregistrement des demandes et DIA, affichages réglementaires, suivi après instruction
* Délivrer les pièces administratives nécessaires (récépissé de dépôt de dossier, formulaires...)
* Enregistrer les dossiers dans le logiciel métier
* Dématérialiser les pièces du dossier d'urbanisme
* Assurer le suivi des retours de demandes d'avis
* Enregistrer et gérer les courriers et courriels
* Rédiger des courriers et divers documents
* Trier, classer et archiver des documents
* Assurer le suivi des différents tableaux de bord
* Contrôler la complétude des Déclarations Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)
* Instruction des CUa et liaison avec le service instructeur de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
* Numérotation des logements et suivi de la commercialisation des lots des quartiers de vie
* Secrétariat des commissions de sécurité (avis du maire, convocations et arrêtés)
* Gestion des autorisations de travaux ERP et rédaction des arrêtés
* Suivi des dossiers avec la DDT et le SDIS

Pôle promotion et développement du territoire
* Accueil physique et téléphonique : rôle de guichet unique (population, entreprises, porteurs de projets...) et transmission des informations aux services concernés
* Promotion des dispositifs d'aides en cours sur le territoire et liaison avec les techniciens référents
* Tous travaux ponctuels de secrétariat à la demande du chef de service ou du DGS

Missions secondaires - Communication (20%)
* Intégration de contenu sur le site internet de la ville, en lien avec la responsable du Pôle, et suivi des statistiques
* Rédaction de newsletters
* Création de base de données
* Suivi des commandes avec les prestataires
* Gestion de la photothèque (refonte en projet)
Profils recherchés
De niveau BAC+2 ou justifiant d'une expérience confirmée, vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales, disposez de connaissances en matière d'urbanisme réglementaire, de planification (SCOT, PLH, PLUi, SPR...), de suivi des procédures et êtes doté(e) d'une aisance rédactionnelle.
Autonome et rigoureux (se), ayant le sens des responsabilités et du service public, vous êtes capable de vous organiser et de vous adapter en gérant les priorités et les urgences.
De très bonnes qualités relationnelles et le sens du travail en équipe sont indispensables.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, numériques et les logiciels d'urbanisme (SIG).

Informations supplémentaires :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel + tickets restaurants + CNAS + poste éligible aux RTT
* Permis B obligatoire

Contact

Contact
0549811704
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire ou par mail à sophia.perre@mauleon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.