Chargé de projet LIFE Maraisilience F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240327001395
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN
2 rue de l'eglise
79510 Coulon
Lieu de travail
Coulon
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Marais poitevin, première zone humide de la façade atlantique, est particulièrement concerné par le changement climatique. Ce territoire littoral est situé en grande partie sous le niveau des plus hautes eaux marines, il est confronté aux risques de submersion marine et d’inondation d’eaux en provenance du bassin-versant, ou encore concerné par l’érosion d’une partie de ses côtes.
Ses activités économiques, dépendantes de la disponibilité de la ressource en eau, telles que l’agriculture, la conchyliculture, la sylviculture et le tourisme, sont exposées aux aléas climatiques.
Son patrimoine naturel, enjeu international reconnu, subit des évolutions qui vont se renforcer dans les prochaines années.
En tant que territoire aménagé et habité, les villages et les infrastructures sont impactés par les excès climatiques.
Enfin, en tant que zone humide favorable au stockage de carbone, le Marais poitevin présente des atouts pour lutter contre le changement climatique.

Première zone humide de la façade atlantique, reconnu d’importance internationale fin 2023 par sa labellisation Ramsar, le Marais poitevin dispose d’atouts pour lutter contre le changement climatique : véritable éponge qui stocke l’eau en cas d’inondations et la restitue en période de sécheresse, elle filtre les particules contenues dans les eaux, elle stocke du carbone, elle constitue des zones d’alimentation, de refuge et de repos pour de très nombreuses espèces animales et offre des paysages variés, sources de bien-être pour les habitants et visiteurs.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin, syndicat mixte regroupant trois départements, deux régions, 88 communes et huit EPCI, a souhaité proposer un projet territorial structurant pour informer et mobiliser les habitants et les acteurs sur cette thématique. Pour ce faire, il a été proposé en novembre 2022 aux acteurs du territoire de participer à la construction d’un projet européen Life Gouvernance et information sur le Climat.

Six EPCI (Communauté de Communes Aunis Atlantique, Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, Communauté de Communes Pays Fontenay Vendée, Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, Communauté d'Agglomération du Niortais, Communauté d’agglomération de La Rochelle), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise et La Rochelle Université se sont engagés auprès du PNR en qualité de bénéficiaires associés pour déposer un projet cohérent en septembre 2023 d’un montant de 3 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

La Commission européenne a retenu ce projet, qui s’engagera au 1er juillet 2024. Ce projet LIFE Résilience climatique du Marais poitevin (LIFE Maraisilience) prévoit :
• La création d’un observatoire « climatique », support d’informations, de données et d’analyses au service du territoire ;
• L’élaboration d’une nouvelle forme de gouvernance (élargie aux habitants) dont le rôle sera de scénariser les évolutions possibles du territoire et de proposer des orientations d’adaptation ;
• Le partage et la vulgarisation des résultats et des orientations prioritaires à l’issue du projet.
Pour conduire ce projet de 4 ans, le PNR recrute une équipe projet comprenant un chargé de projet général F/H (1 ETP), un coordinateur administratif et financier F/H (0,8 ETP) et un chargé de communication F/H (0,5 ETP).
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 40 agents, sous la responsabilité de la directrice et du Président du Parc, les missions confiées au chargé de projet LIFE Maraisilience seront :
- D’assurer le pilotage, la coordination, le suivi global des activités du projet ainsi que d’initier et d’entretenir les contacts avec l’ensemble des bénéficiaires et parties prenantes impliqués dans le projet ;
- D’apporter un conseil pour l’ensemble des bénéficiaires associés et d’être en lien avec les référents des actions du projet ;
- D’être le contact pour la Commission européenne et l'équipe externe d'assistance de la Commission ainsi que pour le Ministère ;
- D’organiser la gouvernance du projet, en particulier l’organisation des différents comités (pilotage, suivi des actions, communication, etc.) ;
- D’assurer les réactions attendues par le projet ;
- D’assurer la mise en œuvre d’actions du projet.
Le chef de projet intégrera l’équipe projet du LIFE Maraisilience, composé d’un coordinateur administratif et financier, d’un chargé de communication et d’agents du PNR.

Les activités correspondant à la mise en œuvre de ces missions sont :
Veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions du projet
Assurer la coordination interne du projet avec la mise en place d’une dynamique de projet et de réunions régulières
Assurer la coordination des bénéficiaires associés sur les actions du projet
Réaliser l'organisation des journées de lancement, de suivi et de fin du projet
Assurer le secrétariat de la gouvernance du projet, en particulier l’organisation des comités de pilotage et de suivi des actions
Réaliser l'appui aux bénéficiaires associés, autant que de besoin
Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires et à leur diffusion auprès des acteurs ciblés
Contribuer au suivi administratif et financier du projet, en lien avec le coordinateur administratif et financier du projet
Assurer le suivi des indicateurs du projet, en lien avec les bénéficiaires associés
Organiser l’évaluation finale
Représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens
Rendre compte régulièrement des avancées du projet et préparer la transmission des différentes actions avant la fin du Projet (Stratégie Post Life)
Profils recherchés
Niveau Bac + 5 spécialisé en politiques publiques nationales ou européennes, de préférence dans le domaine de la transition écologique et de la biodiversité
Expérience : 3 ans minimum, conduite de projet (européen préférentiellement)

Connaissances
- Connaissance de la réglementation et des politiques publiques européennes et nationales relatives à l’adaptation aux changements climatiques (PNACC-2, etc.), à la biodiversité et à l’eau (notamment la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, la Directive Cadre Inondations, la Directive Habitat Faune Flore, la doctrine « Eviter, réduire, compenser », la trame verte et bleue, la GEMAPI, les réglementations de protection des espèces, des habitats et des espaces naturels…)
- Action dans les territoires, connaissance du fonctionnement des collectivités
- Maitrise de l’anglais indispensable (écrit et oral)

Savoir-faire opérationnel
- Diriger un projet
- Coordonner les partenaires et impliquer une diversité de parties prenantes dans un projet
-Suivre le rapportage technique et financier
- Rédiger des comptes rendus, synthétiser et analyser

Savoir-être professionnel
- Rigueur et organisation
- Capacité à former
- Qualités relationnelles et de communication (écrite et orale)
- Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes

Contact

Contact
0549351520
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à Monsieur le Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, 2 rue de l’église, 79510 Coulon ou par courriel : i.robert@parc-marais-poitevin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.