Coordinateur administratif et financier LIFE Maraisilience F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240327001431
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN
2 rue de l'eglise
79510 Coulon
Lieu de travail
Coulon
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Marais poitevin, première zone humide de la façade atlantique, est particulièrement concerné par le changement climatique. Ce territoire littoral est situé en grande partie sous le niveau des plus hautes eaux marines, il est confronté aux risques de submersion marine et d’inondation d’eaux en provenance du bassin-versant, ou encore concerné par l’érosion d’une partie de ses côtes.
Ses activités économiques, dépendantes de la disponibilité de la ressource en eau, telles que l’agriculture, la conchyliculture, la sylviculture et le tourisme, sont exposées aux aléas climatiques.
Son patrimoine naturel, enjeu international reconnu, subit des évolutions qui vont se renforcer dans les prochaines années.
En tant que territoire aménagé et habité, les villages et les infrastructures sont impactés par les excès climatiques.
Enfin, en tant que zone humide favorable au stockage de carbone, le Marais poitevin présente des atouts pour lutter contre le changement climatique.

Première zone humide de la façade atlantique, reconnu d’importance internationale fin 2023 par sa labellisation Ramsar, le Marais poitevin dispose d’atouts pour lutter contre le changement climatique : véritable éponge qui stocke l’eau en cas d’inondations et la restitue en période de sécheresse, elle filtre les particules contenues dans les eaux, elle stocke du carbone, elle constitue des zones d’alimentation, de refuge et de repos pour de très nombreuses espèces animales et offre des paysages variés, sources de bien-être pour les habitants et visiteurs.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin, syndicat mixte regroupant trois départements, deux régions, 88 communes et huit EPCI, a souhaité proposer un projet territorial structurant pour informer et mobiliser les habitants et les acteurs sur cette thématique. Pour ce faire, il a été proposé en novembre 2022 aux acteurs du territoire de participer à la construction d’un projet européen Life Gouvernance et information sur le Climat.

Six EPCI (Communauté de Communes Aunis Atlantique, Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, Communauté de Communes Pays Fontenay Vendée, Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, Communauté d'Agglomération du Niortais, Communauté d’agglomération de La Rochelle), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise et La Rochelle Université se sont engagés auprès du PNR en qualité de bénéficiaires associés pour déposer un projet cohérent en septembre 2023 d’un montant de 3 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

La Commission européenne a retenu ce projet, qui s’engagera au 1er juillet 2024. Ce projet LIFE Résilience climatique du Marais poitevin (LIFE Maraisilience) prévoit :
• La création d’un observatoire « climatique », support d’informations, de données et d’analyses au service du territoire ;
• L’élaboration d’une nouvelle forme de gouvernance (élargie aux habitants) dont le rôle sera de scénariser les évolutions possibles du territoire et de proposer des orientations d’adaptation ;
• Le partage et la vulgarisation des résultats et des orientations prioritaires à l’issue du projet.
Pour conduire ce projet de 4 ans, le PNR recrute une équipe projet comprenant un coordinateur administratif et financier F/H (0,8 ETP), un chargé de projet général F/H (1 ETP) et un chargé de communication F/H (0,5 ETP).
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 40 agents, sous la responsabilité de la directrice et du Président du Parc, les missions confiées au coordinateur administratif et financier du projet LIFE Maraisilience seront
• d’assurer la bonne gestion administrative et financière du projet,
• de veiller et se conformer à la règlementation et aux procédures internes pour la mise en œuvre des actions du projet,
• d’assurer le rapportage financier du projet pour le PNR et la coordination du rapportage des bénéficiaires associés.
Le coordinateur administratif et financier travaillera en collaboration étroite avec le chef de projet LIFE Maraisilience, le chargé de communication du projet LIFE Maraisilience, les membres de l’équipe projet du LIFE Maraisilience et les agents du PNR

Il contribuera avec polyvalence au bon fonctionnement administratif du projet LIFE Maraisilience, en relation avec le pôle administratif du PNR (marchés publics, finances, recettes fléchées, ressources humaines).

Activités principales
Les activités correspondant à la mise en œuvre de ces missions sont :
- de la préparation ou de l’optimisation des outils de suivi techniques (en lien avec le chef de projet de projet), administratifs et financiers des actions du projet, en lien avec les partenaires, et de la tenue des tableaux de bord administratifs et financiers,
- de la prévision budgétaire des actions menées par le PNR et de leur suivi,
- de l’exécution du budget, en particulier l’exécution financière des marchés (suivi de la procédure administrative interne de passation, exécution financière : saisie de bons de commande et de services faits dans l’outil de gestion financière du PNR, suivi des factures) et des partenariats financiers (appui technique et administratif à leur montage, suivi de la réception des rapports),
- du suivi des dépenses engagées par le PNR et les bénéficiaires associés pour s’assurer de leur éligibilité selon les règles du programme LIFE,
- de la réalisation des rapports financiers selon les échéances fixées par les conventions de subvention (rapports obligatoires),
- de l’accompagnement des personnels des bénéficiaires associés en charge du suivi administratif et financier des actions menées dans le cadre du projet. Pour cela, un temps de formation des bénéficiaires associés à chaque nouvelle arrivée pourra s’avérer nécessaire,
- du classement et de l’archivage des actes administratifs (devis, commandes, services faits, factures, contrats, ordre de missions, etc.)
- des demandes de cofinancements ; du suivi des conventions de recette et de partenariat et de leurs avenants éventuels,
- d’apporter un appui au chef de projet pour la production des livrables des projets (tableau de bord de suivi, appui à la mise en forme/chartage),
- de la préparation des documents en vue des audits obligatoires,
- d’apporter un appui logistique et technique (en plus de l’appui administratif et financier) à l’organisation des réunions des projets et à leurs suites (comptes-rendus, relance des partenaires sur les actions attendues…)
- de la formation des nouveaux agents aux règles/outils régissant la mise en œuvre du projet.
Par ses retours d’expérience, il contribuera à l’amélioration des outils de suivi des recettes fléchées du pole administratif du PNR et aux échanges de pratiques en matière de projets européens au sein de l’établissement.
Profils recherchés
Formation Bac +3 minimum
Connaissances
- Gestion de projet sur fonds européens
- Principes de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- Code de la commande publique et procédures d’achat
- Une connaissance des politiques publiques de protection des milieux marins serait un plus

Savoir-faire opérationnel
- Avoir une expérience de gestion administrative et financière dans le secteur public souhaitée
- Avoir une bonne capacité d’adaptation dans son environnement de travail,
- Maîtriser le rapportage administratif et financier
- Utiliser les outils bureautiques, en particulier logiciel Excel
- Avoir une organisation de son travail, capacité à travailler sur différents projets et hiérarchisation des priorités
- Rédiger
- Maîtriser l'anglais (écrit et oral) fortement recommandé

Savoir-être professionnel
- Rigueur et organisation
- Capacité de travail en équipe projet et dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
- Qualités relationnelles et de pédagogie
- Réactivité
- Esprit d’initiative et autonomie
- Être force de proposition

Contact

Contact
0549351520
Informations complémentaires
Lieu de travail à COULON (Deux-Sèvres)
Permis B indispensable

Envoi des candidatures à Monsieur le Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, 2 rue de l’église, 79510 Coulon ou par courriel : i.robert@parc-marais-poitevin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.