Ambassadeur du littoral F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240404000418
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN
2 rue de l'eglise
79510 Coulon
Lieu de travail
Saint Denis du Payré
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1.675€
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional du Marais poitevin (PNR) est un syndicat mixte regroupant trois départements, deux régions et 88 communes. Première zone humide de l’ouest de la France, le Marais poitevin couvre 110 000 ha (marine et terrestre) et est reconnue d’importance internationale pour les espèces et les habitats. Il est au cœur de nombreuses politiques de conservation. Il mène des actions inscrites dans la charte de PNR : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/.

Le PNR est l’animateur du document d’objectif Natura 2000. L’Etat en est l’opérateur au travers de l’Etablissement Public du Marais poitevin (EPMP) : https://marais-poitevin.n2000.fr/accueil. Il prévoit de nombreuses actions sur l’ensemble de la zone humide et notamment sur le littoral.

Le littoral du site Natura 2000 Marais poitevin abrite de nombreuses espèces (Gravelot à collier interrompu, Œillet des dunes, Pélobate cultripède, etc.) et des habitats (vasières, Hermelles, blocs rocheux, haut de plage, dune grise, etc.). De plus, le territoire fait l’objet d’outils de protection : RNN Casse de la Belle Henriette et de la Baie de l’Aiguillon, Réserve Biologique Domaniale de la pointe d’Arçay et des espaces dunaires gérés par l’ONF ou encore des acquisitions à des fins environnementales du conservatoire du littoral…
La préservation du littoral est complétée par le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis qui décline son plan de gestion. Le littoral est aussi très attractif sur le plan touristique et très fréquenté : activité balnéaire, de pleine nature (kitesurf, pêcheur à pied de loisirs, etc.). Cette surfréquentation estivale n’est pas sans incidence sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire (dunes, plage, herbiers et récifs) et sur la qualité des eaux littorales.

C’est pourquoi, afin de sensibiliser les usagers du littoral aux enjeux environnementaux, le PNR souhaite déployer une équipe de deux ambassadeurs du littoral sur 3 communes du Littoral vendéen : L’Aiguillon-la-Presqu’île, La Tranche-sur-Mer et Longeville-sur-Mer. Une quinzaine de sites sont concernés sur le littoral par cette action de sensibilisation : Pointe de l’Aiguillon sur Mer, terrain du Conservatoire du littoral, estran rocheux de la pointe du Grouin du Cou, plage du rocher, plage de la pointe d’Arcay, etc.

Ce travail se fera en étroite collaboration avec l’équipe du PNR (services environnement et pédagogique), l’équipe du Parc naturel marin, les gestionnaires des espaces protégés (Office Français de la Biodiversité, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Office National des Forêts, Conservatoire du littoral, etc.), les communes et les offices de tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Les ambassadeurs du littoral seront rattachés à l’équipe Natura 2000, au sein du service environnement du PNR. Les deux agents de terrain travailleront en binôme et auront pour mission d’aller à la rencontre des usagers sur le littoral (plagistes, pêcheurs à pied, camping caristes…), pour les sensibiliser :
- à la réglementation sur la pêche à pied de loisir et les milieux naturels de l'estran,
- à l’intérêt de la préservation des plages (nettoyage raisonné, déchets, etc.).
- à la biodiversité de la plage et de l’estran,
- aux pollutions ponctuelles des eaux littorales,
- aux bons gestes à adopter sur ces milieux fragiles.

Pour cela, ils iront à la rencontre des usagers (technique de maraudage) directement sur les sites emblématiques du littoral Marais poitevin (plages, estran rocheux, etc.), aux entrées de plage, devant les offices de tourisme (tenue de stands), sur les marchés, lors d‘événements spécifiques locaux et diffuseront des outils de communication sur les bonnes pratiques à adopter (pêche à pied de loisir, plage, déchets, eaux usées…).

Ils feront le lien entre les enjeux biologiques, les réglementations des différents sites, les acteurs de l’environnement et les usagers.

Du matériel pédagogique sera fourni : réglette pour pêcheur à pied, plaquettes Gravelot à collier interrompu, affiches, cartes de répartition d’espèces et habitats, kit d’information sur le Marais poitevin et le littoral, etc. Les chargés de mission devront aussi être force de propositions pour créer de nouveaux outils.
Ponctuellement, ils réaliseront des comptages de pêcheurs de loisir sur site et des suivis naturalistes.

Un temps de formation est prévu en début de mission avec tous les acteurs pour comprendre les enjeux du territoire et les messages à faire passer.

Contraintes éventuelles de travail en soirée, certains week-ends et jours fériés en fonction de l’activité (grandes marées, événements touristiques…).

Permis B valide et voiture personnelle indispensable. Des déplacements seront à prévoir sur les 3 communes (L’Aiguillon-la-Presqu’île, La Tranche-sur-Mer et Longeville-sur-Mer) où sont identifiés une dizaine de sites naturels sur lesquels les ambassadeurs du littoral interviendront. Remboursement de frais de déplacement liés à la mission (selon barème en vigueur).
Profils recherchés
Formation bac +2 minimum en environnement
Expérience ou grande motivation pour l’animation / sensibilisation du grand public
Connaissances en écologie notamment du littoral (habitats, espèces, etc.)
Dynamique et souriant avec un excellent sens du contact avec le public
Goût pour le travail en extérieur
Organisé et autonome
Capable de travailler en binôme
La connaissance du territoire serait un plus

Contact

Contact
0549351520
Informations complémentaires
Envoi des candidatures, jusqu’au mardi 30 avril 2024 inclus, à
Monsieur le Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, 2 rue de l’église, 79510 Coulon
ou par courriel : i.robert@parc-marais-poitevin.fr

Les entretiens auront lieu les 7 ou 13 mai

Contact et renseignements
Alain Texier : tél. 05 49 35 15 20 / a.texier@parc-marais-poitevin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.