Chargé-e de communication

Offre n° O079240411000160
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AIFFRES
Mairie 41 rue de la mairie
79230 Aiffres
Ville de 5 700 habitants située au cœur des Deux-Sèvres, Aiffres est une commune animée et dynamique.

Aux portes de Niort et du Marais Poitevin, Aiffres est une ville peri-urbaine, idéalement située et offrant un cadre de vie agréable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aiffres
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services vous serez force de propositions pour la définition et la mise en œuvre de la communication de la commune.
Missions / conditions d'exercice
• Mission 1 : Définir, en lien avec la Direction générale, la stratégie de communication de la ville :

o Être force de proposition vis-à-vis des élus et de la Direction générale sur les communications à adopter en fonction des situations
o Assurer une veille régulière des évolutions en matière de communication et de marketing territorial
o Accompagner la Direction générale dans le pilotage et le suivi de la commission Communication, Développement économique et Qualité des services
o Élaborer, avec la Direction générale, le budget dédié à la communication et à la promotion des évènements de la commune
o Définir et actualiser la charte graphique de la commune : création d’une charte graphique globale pour les communications de la commune, en complément de la charge graphique établie pour le logo

• Mission 2 : Concevoir, réaliser et assurer la diffusion des supports de communication « print » :

o Concevoir et réaliser les supports de communication de la collectivité (brochures, affiches, flyers, invitations …)
o Être support de la Direction générale pour la réalisation du bulletin municipal : être force de proposition sur les articles à réaliser et les graphiques/illustrations à ajouter
o Coordonner et apporter son expertise aux différents services de la commune
o Faire le lien avec les prestataires le cas échéant (conceptions complexes, impressions externalisées)
o Administrer et développer la photothèque de la commune

• Mission 3 : Mettre en œuvre et développer la communication digitale :

o Rédiger, gérer et mettre à jour régulièrement les supports digitaux et réseaux sociaux de la ville
o Administrer le site internet institutionnel et les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Groupe Facebook « Info sécurité Aiffres, LinkedIn, City All, TV, panneau lumineux…)
o Gérer et créer du contenu rédactionnel et/ou multimédias (photos, vidéos, stories) pour les supports digitaux de la commune
o Relais des évènements sur les réseaux sociaux
o Développer « l’e-réputation » et l’image de la ville sur les réseaux sociaux – assurer une veille digitale sur les outils numériques
o Assurer la transmission des informations/évènements principales vers les autres collectivités
o Fidéliser, suivre, animer et modérer les communautés
o Mettre en place, en lien avec la direction générale et le service des ressources humaines, une newsletter « interne » à destination des agents de la commune

• Mission 4 : Accompagner l’organisation et le suivi des évènements municipaux :

o Participer à la préparation des évènements, et notamment des actions de communication destinées à les promouvoir et à en faire la publicité
o Participer aux principaux évènements de la ville (concerts, spectacles, et autres évènements le cas échéant)
o Assurer la prise de vues (photos et vidéos) pour relai sur les supports de communication de la commune et l’alimentation des photothèques
o Accompagner le chargé de la vie associative et des évènements dans l’analyse des manifestations en vue de leur amélioration
Profils recherchés
Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 en communication, idéalement un Master 2 en communication. Première expérience acceptée selon le profil.

Savoir-Faire :
• Compétences en matière de communication institutionnelle
• Compétences dans la conduite et l’accompagnement de projets
• Connaissance de l’environnement institutionnel local
• Maîtrise de la langue française et des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des outils numériques (Suite Office, Suite Adobe, Canva …)

Savoir-être :
• Sens du service public
• Caractère avenant, dynamique
• Créativité
• Appétence pour les outils numériques et l’environnement des réseaux sociaux
• Capacité d’organisation / d’adaptation / d’autonomie
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Sens de l’accueil : disponibilité – attitude
• Discrétion professionnelle

Moyens à disposition :
• Ordinateur et matériel associé
• Smartphone de fonction
• Accès comptes CANVA PRO
• Accès à l’intégralité de la suite Adobe (Photoshop, Première, Indesign, Illustrator…)

Conditions d'exercice du poste et contraintes :
• Cycle hebdomadaire possible sur 37h avec 12 jours de RTT
• Rémunération statutaire + IFSE + CIA
• Participation à la prévoyance
• Accès aux prestations du CNAS
• Disponibilité horaire en fonction du calendrier des manifestations (quelques jours de travail en soirée ou le samedi)
• Permis B obligatoire

Contact

Contact
0549320247
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) à Monsieur le Maire, 41 rue de la Mairie BP 9002 79230 AIFFRES ou par courriel à Elodie LORIT, responsable ressources humaines, elodie.lorit@ville-aiffres.fr

Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation ainsi que vos 3 derniers comptes-rendu d'entretien professionnel.

Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Kevin GAILLARD, Directeur Général des services, kevin.gaillard@ville-aiffres.fr ou au 05 49 32 88 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.